Ehtnirybal Posté(e) le 29 mars 2010 Partager Posté(e) le 29 mars 2010 Bonjour les Zamis, Une fois n'est pas coutume, quoique j'ai une question à deux balles Je souhaite faire tourner un jeu PC (dont j'ai le CD original, je précise) sur Linux grâce à Wine, et je sais que ce jeu tourne sans prob sur Linux grâce au WineHQ. Tout va bien dans le déroulé des instructions d'install, sauf que je ne comprends pas la phrase "Mount the CD in a directory", donc je passe cette instruction, l'install se déroule tranquillement jusqu'à la fin...... sauf qu'il me balance une violation de partage et ça merde. SANS DOUTE parce que je lance le Setup.exe depuis le CD, zèbre que je suis. Bref : pourriez-vous me filer gentiment un coup de main et me dire quelle ligne de commande je dois passer quand il me dit "Mount the CD in a directory", histoire que je ne viole aucun partage ni personne d'autre d'ailleurs ? MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 29 mars 2010 Partager Posté(e) le 29 mars 2010 mount /dev/cdrom[0-9] /mnt (en root) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Merci Mephisto Je dis au monsieur : sudo mount /dev/cdrom /mnt Le monsieur me dit : "mount: périphérique de type bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement" Ya un paramètre spécial à passer pour faire plaisir au monsieur ? MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Non. Il dit juste que tu ne peux pas écrire sur ton CD ROM. Et à moins que ce ne soit un graveur et un CD RW (ce qui dans le cas d'un jeu m'étonnerais fort), ça me semble un peu normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Argh merci Theocrite, j'en reviens au problème de départ sur la violation de partage. Le but est de "monter le CD dans un répertoire" (pour justement permettre de faire le Setup sur le HD plutôt que sur le CD, c'est du moins ainsi que je le comprends), mais quand je lui dis sudo mount /dev/cdrom /mnt il ne veut pas. J'étais persuadé que c'était un truc simple à résoudre pour des pros de Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Comment ça il ne veut pas ? Dans ton post précédent, ça a l'air de fonctionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Non non ça marche pas, je me suis sans doute mal exprimé. Dans la procédure d'install, il me dit de "monter le CD dans un répertoire" et de lancer le Setup.exe. Comme je ne sais pas "monter le CD dans un répertoire" et/ou que j'ai un message d'erreur lorsque je suis les pistes qui m'ont été suggérées ici, je passe cette étape et je lance le Setup.exe en commande Wine directement depuis le Setup.exe qui se trouve sur le CD (alors que visiblement il faut impérativement lancer celui du point de montage). Lorsque je lance le Setup.exe du CD, l'install se fait correctement MAIS il m'annonce des erreurs à la fin, lorsqu'il veut supprimer des fichiers temporaires dans le c:\temp de Wine. Et si j'essaie de lancer le jeu il m'annonce un prob de déboguage et ne veut pas aller plus loin. Désolé pour le manque de clarté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 31 mars 2010 Partager Posté(e) le 31 mars 2010 As-tu configuré des lecteurs CD dans Wine ? Je pense que ce qu'il faut que tu fasses, c'est de configurer un lecteur CD dans le configuration de Wine. Ainsi, pour l'installateur du jeu, il sera réellement en train de travailler avec le CD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Euh j'ai l'impression que oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 31 mars 2010 Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Ben en fait la commande mount va faire correspondre un peripherique a un repertoire. C'est juste un point de montage. Si tu fait mount /dev/cdrom0 /mnt, le contenu de ton cdrom se accessible par le biais du repertoire /mnt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 31 mars 2010 Partager Posté(e) le 31 mars 2010 dans ton screen, il dit que D: c'est /mnt/cdrom0 ben suffit de faire un "mount /dev/cdrom /media/cdrom0" (avec un sudo devant si t'es pas root) mais je crois que c'est le point de montage par defaut donc j'aurai tendance a dire : "mount /cdrom" et c'est tout (ou cdrom0.... bizarre ce 0) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 Merci Krapace. Si je fais mount /dev/cdrom0 /mnt il me dit que mount: périphérique spécial /dev/cdrom0 n'existe pas. Si je fais mount /dev/cdrom /mnt il me dit que mount: périphérique de type bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement . D'ailleurs, hormis ce problème je constate que Wine est peut-être mal paramétré vu que pour lui d: est /media/cdrom0 Ca m'énerve assez fort, parce que je sens que c'est un petit problème débiloïde de machin mal configuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2010 J'entrave plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 1 avril 2010 Partager Posté(e) le 1 avril 2010 pour Wine, D: est /media/cdrom0 ca signifie que wine travaille sur des peripheriques montes et qu'il va chercher D: dans /media/cdrom0 tu veux donc monter ton peripherique dans un point de montage en l'occurence, /media/cdrom0 mais peu importe, tu peux reconfigurer Wine pour utiliser /mnt, ou /cdrom0, ou /media/cdrom tu peux mounter "n'importe quoi" dans n'importe quel dossier peu importe si ton peripherique s'appelle /dev/cdrom et pas /dev/cdrom0 d'ailleurs, ton /dev/cdrom est un lien vers /dev/sr0 probablement un driver different (ou alors une particullarite de ta distribution) si tu veux eviter le warning quand tu mount: [sudo] mount /dev/sr0 /media/cdrom0 -o ro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 1 avril 2010 Partager Posté(e) le 1 avril 2010 Pour résumer, réessaye en faisant : sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom0 -o ro En fait tu peux monter ton CD n'importe où, mais dans la configuration de Wine, il est dit qu'il va chercher les données du CD dans /media/cdrom0 Donc il faut lui monter le CD à cet endroit pour qu'il le prenne en compte. Mais à mon avis, si tu doubles clique sur l'icône du CD sur ton bureau, ta distribution va le monter toute seule dans ce répertoire (pourquoi utiliser la ligne de commande ??). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 1 avril 2010 Partager Posté(e) le 1 avril 2010 (pourquoi utiliser la ligne de commande ??) gay? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ehtnirybal Posté(e) le 1 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2010 (pourquoi utiliser la ligne de commande ??). Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille J'utilisais la ligne de commande parce que l'instruction l'ordonnait... instruction de 2007. J'ai donc viré Wine, réinstallé proprement, réinstallé via Wine la dernière version de Java comme préconisé, et j'ai tenté de tout faire en mode graphique... Et ça a parfaitement marché, le bouzin est installé MERCI A TOUS pour le temps consacré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 1 avril 2010 Partager Posté(e) le 1 avril 2010 On peut jouer sous linux (n'en déplaise a ses détracteurs) il suffit d'être motivé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.