materado Posté(e) le 29 mars 2010 Partager Posté(e) le 29 mars 2010 Bonjour à tous, J’ai la cinquantaine bien frappée, et j’aimerai changer de pc. Je me suis fait plaisir en achetant le boîtier Corsair Obsidian 800D, mais j’ai beaucoup de mal à choisir ma configuration entre les sockets 775,1156 et 1366. Je crois savoir que le 1366 est le haut de gamme et que certaines cartes mères (Asus) seront compatibles avec le dernier processeur Intel I9 qui doit prochainement sortir. Mon budget ne me permettra pas d’acheter ce dernier 1000 euros et ce serait à mon humble avis une folie sachant que dans le milieu informatique ça évolue tout le temps. Je regarde pas mal de films, j’encode, je retouche des photos et je joue également avec mon fils de 18 ans aux jeux vidéos; bref il me faudrait un ordi qui dure quelques années. L’overcloking ne m’attire pas trop sauf s’il est simplifié et bien expliqué. Mon budget se situe entre 1300 et 1600 euros sans le boîtier puisqu’il est déjà acheté. Merci d’avance pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 29 mars 2010 Partager Posté(e) le 29 mars 2010 Un budget comme je les aime. Le Socket 775, c'est une plateforme en fin de vie, et le rapport performances/prix des CPU est déplorable. J'ai une préférence pour le Socket 1156, car les cartes-mères sont plus abordables, les 6 Go recommandés sur LGA1366 (triple-channel) ne sont pas forcément utiles, et un i5 860 consomme 40W de moins (au repos comme en charge) qu'un i7 920 pour les mêmes performances. Je trouve le i7 860 plus adapté que le Core i5 750, vu que tu fais de l'encodage (meilleures performances grâce à l'hyperthreading). Pour le refroidissement CPU, un Corsair Hydro H50 parce que ça va trop être la classe dans le Corsair Obsidian 800D (ou alors, Noctua NH-U12P SE2 en air-cooling). Pour la carte graphique, la HD5870 est la carte mono-GPU la plus intéressante à ce jour (très bonnes performances, consommation très faible au repos et raisonnable en charge) Pour installer le système d'exploitation et les programmes, un SSD Intel X25-V 40 Go pour avoir une réactivité au top. Pour les jeux et le stockage, un petit Raid 5 pour allier performances et sécurisation des données (3 x 1 To = 2 To effectifs). Pour le système d'exploitation, Windows 7 64-bits pour exploiter les 4 Go de mémoire. Globalement, je verrais donc bien ceci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 29 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2010 Un budget comme je les aime. Le Socket 775, c'est une plateforme en fin de vie, et le rapport performances/prix des CPU est déplorable. J'ai une préférence pour le Socket 1156, car les cartes-mères sont plus abordables, les 6 Go recommandés sur LGA1366 (triple-channel) ne sont pas forcément utiles, et un i5 860 consomme 40W de moins (au repos comme en charge) qu'un i7 920 pour les mêmes performances. Je trouve le i7 860 plus adapté que le Core i5 750, vu que tu fais de l'encodage (meilleures performances grâce à l'hyperthreading). Pour le refroidissement CPU, un Corsair Hydro H50 parce que ça va trop être la classe dans le Corsair Obsidian 800D (ou alors, Noctua NH-U12P SE2 en air-cooling). Pour la carte graphique, la HD5870 est la carte mono-GPU la plus intéressante à ce jour (très bonnes performances, consommation très faible au repos et raisonnable en charge) Pour installer le système d'exploitation et les programmes, un SSD Intel X25-V 40 Go pour avoir une réactivité au top. Pour les jeux et le stockage, un petit Raid 5 pour allier performances et sécurisation des données (3 x 1 To = 2 To effectifs). Pour le système d'exploitation, Windows 7 64-bits pour exploiter les 4 Go de mémoire. Globalement, je verrais donc bien ceci. Un budget comme je les aime. Le Socket 775, c'est une plateforme en fin de vie, et le rapport performances/prix des CPU est déplorable. J'ai une préférence pour le Socket 1156, car les cartes-mères sont plus abordables, les 6 Go recommandés sur LGA1366 (triple-channel) ne sont pas forcément utiles, et un i5 860 consomme 40W de moins (au repos comme en charge) qu'un i7 920 pour les mêmes performances. Je trouve le i7 860 plus adapté que le Core i5 750, vu que tu fais de l'encodage (meilleures performances grâce à l'hyperthreading). Pour le refroidissement CPU, un Corsair Hydro H50 parce que ça va trop être la classe dans le Corsair Obsidian 800D (ou alors, Noctua NH-U12P SE2 en air-cooling). Pour la carte graphique, la HD5870 est la carte mono-GPU la plus intéressante à ce jour (très bonnes performances, consommation très faible au repos et raisonnable en charge) Pour installer le système d'exploitation et les programmes, un SSD Intel X25-V 40 Go pour avoir une réactivité au top. Pour les jeux et le stockage, un petit Raid 5 pour allier performances et sécurisation des données (3 x 1 To = 2 To effectifs). Pour le système d'exploitation, Windows 7 64-bits pour exploiter les 4 Go de mémoire. Globalement, je verrais donc bien ceci. Merci beaucoup pour ta réponse objective. Un Corsair Hydro H50 serait très fun pour le refroidissement du CPU, mai j’ai lu quelque part qu’il n’y a aucun moyen visuel quand il tombe en panne (la pompe). Le SSD Intel X25-V 40 n’est pas trop petit pour le système et tous les logiciels ? J’ai lu également que ses performances déclinent avec le temps. Pour l’alim, j’avais repéré la Seasonic X-Series - 750W. Je n’ai pas l’habitude des forums alors soyez cool. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 29 mars 2010 Partager Posté(e) le 29 mars 2010 Effectivement, avec un Corsair Hydro, le gros risque est la fiabilité à long terme, d'où l'alternative air-cooling. La dégradation de performances des SSD n'est plus d'actualité avec un Intel X25-V et Windows 7 grâce à la fonction TRIM. 40 Go, c'est amplement suffisant pour le système d'exploitation et plusieurs programmes lourds, sauf si on est un adepte du bureau fourre-tout ou du "Mes Documents": il faut donc stocker sur un disque dur prévu pour ça, et se servir de la fonction "Bibliothèques" de Windows 7. Je ne vois pas l'intérêt d'une alimentation 750W deux fois plus chère pour alimenter une configuration d'environ 330W maximum (consommation qu'on ne reproduit qu'avec des programmes de burn 100% CPU/GPU, jamais en jeux), d'où l'alimentation 550W. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Effectivement, avec un Corsair Hydro, le gros risque est la fiabilité à long terme, d'où l'alternative air-cooling.La dégradation de performances des SSD n'est plus d'actualité avec un Intel X25-V et Windows 7 grâce à la fonction TRIM. 40 Go, c'est amplement suffisant pour le système d'exploitation et plusieurs programmes lourds, sauf si on est un adepte du bureau fourre-tout ou du "Mes Documents": il faut donc stocker sur un disque dur prévu pour ça, et se servir de la fonction "Bibliothèques" de Windows 7. Je ne vois pas l'intérêt d'une alimentation 750W deux fois plus chère pour alimenter une configuration d'environ 330W maximum (consommation qu'on ne reproduit qu'avec des programmes de burn 100% CPU/GPU, jamais en jeux), d'où l'alimentation 550W. OK pour ces précisions Kenpashi que je vais suivre. Je recherche également un moniteur 24 pouces que je pourrais accrocher au mur avec un adaptateur articulé Vogel. J'ai vu sur ta signature que tu avais l'excellent Iiyama ProLite B2403WS. Pourrais-tu m'aider à en trouver un équivalent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Les 24" actuels de chez Iiyama (E2407HDS & B2409HDS) souffrent d'une mauvaise colorimétrie, ce qui est assez ennuyeux pour quelqu'un faisant de la retouche photo. Le seul écran abordable qui sort du lot dans cette tranche de diagonale est le Samsung P2370 qui à pour défaut une connectique réduite, et surtout pas de montage Vesa. Si le montage mural t'offre le recul nécessaire, j'envisagerais donc les excellents E2607WS-1 (16/10) et B2712HDS-B1 (16/9). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Les 24" actuels de chez Iiyama (E2407HDS & B2409HDS) souffrent d'une mauvaise colorimétrie, ce qui est assez ennuyeux pour quelqu'un faisant de la retouche photo.Le seul écran abordable qui sort du lot dans cette tranche de diagonale est le Samsung P2370 qui à pour défaut une connectique réduite, et surtout pas de montage Vesa. Si le montage mural t'offre le recul nécessaire, j'envisagerais donc les excellents E2607WS-1 (16/10) et B2712HDS-B1 (16/9). Le Samsung P2370H a une bonne connectique, mais pas de montage Vesa. De plus je n'ai pas trouvé de test à son sujet. Cela fait des mois que je cherche un bon moniteur ainsi qu'une bonne configuration de PC, mais comme dirait La Fontaine, "rien ne sert de courir, il faut partir à point. J'avais remarqué aussi Le Samsung PX2370 à leds (économie d'énergie), mais pas de test, ni de montage Vesa. Je me méfie tout de même des tests. "Les Numériques ont mal noté le téléviseur que je m'étais acheté alors que je trouve l'image fabuleuse (sharp aquos 52le700 E). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Les 24" actuels de chez Iiyama (E2407HDS & B2409HDS) souffrent d'une mauvaise colorimétrie, ce qui est assez ennuyeux pour quelqu'un faisant de la retouche photo.Le seul écran abordable qui sort du lot dans cette tranche de diagonale est le Samsung P2370 qui à pour défaut une connectique réduite, et surtout pas de montage Vesa. Si le montage mural t'offre le recul nécessaire, j'envisagerais donc les excellents E2607WS-1 (16/10) et B2712HDS-B1 (16/9). Le Samsung P2370H a une bonne connectique, mais pas de montage Vesa. De plus je n'ai pas trouvé de test à son sujet. Cela fait des mois que je cherche un bon moniteur ainsi qu'une bonne configuration de PC, mais comme dirait La Fontaine, "rien ne sert de courir, il faut partir à point. J'avais remarqué aussi Le Samsung PX2370 à leds (économie d'énergie), mais pas de test, ni de montage Vesa. Je me méfie tout de même des tests. "Les Numériques ont mal noté le téléviseur que je m'étais acheté alors que je trouve l'image fabuleuse (sharp aquos 52le700 E). J'allais oublier !! Que vaut l'ensemble audio Logitech Z2300 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Ça fissure les murs, et le son est niquel si on ne pousse pas trop le caisson. J'ai transféré le mien sur la télé en utilisation home-cinéma. Il vaut quand même mieux avoir une carte son X-Fi pour en profiter pleinement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2010 Ça fissure les murs, et le son est niquel si on ne pousse pas trop le caisson.J'ai transféré le mien sur la télé en utilisation home-cinéma. Il vaut quand même mieux avoir une carte son X-Fi pour en profiter pleinement. Au fait , tu as lu mon post précédent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 30 mars 2010 Partager Posté(e) le 30 mars 2010 J'ai lu, mais je suis un peu à court d'idée. Je dois avouer que pour les téléviseurs, je ne me fie plus ni aux tests, ni trop à ce que je vois en rayon. Je prends le cas du mien: je trouve le réglage colorimétrique par défaut (celui sur lequel les tests se basent généralement) exécrable, et le réglage "PC" magnifique après l'avoir peaufiné. Pour les moniteurs, c'est un peu différent: le panel de réglages est souvent tellement réduit qu'il est impossible de récupérer une mauvaise image par défaut, alors je préfère éviter les modèles non testés pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'avantage à ce niveau avec les commandes sur internet, c'est que tu peux prendre un écran en test, et faire jouer ton droit de rétraction s'il ne te convient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2010 J'ai lu, mais je suis un peu à court d'idée. Je dois avouer que pour les téléviseurs, je ne me fie plus ni aux tests, ni trop à ce que je vois en rayon. Je prends le cas du mien: je trouve le réglage colorimétrique par défaut (celui sur lequel les tests se basent généralement) exécrable, et le réglage "PC" magnifique après l'avoir peaufiné. Pour les moniteurs, c'est un peu différent: le panel de réglages est souvent tellement réduit qu'il est impossible de récupérer une mauvaise image par défaut, alors je préfère éviter les modèles non testés pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'avantage à ce niveau avec les commandes sur internet, c'est que tu peux prendre un écran en test, et faire jouer ton droit de rétraction s'il ne te convient pas. Bonjour Kenpashi. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques. Après de nombreuses lectures et de comparaison sur le net, j'ai retenu cette configuration: 1. Intel Core i7-950 Box, 8 Mo Quad Core, Socket 1366 (version boîte) 2. Asus P6X58D Premium (Intel X58) SATA3.0 / USB 3.0 socket 1366 3. Sapphire ATI Radeon HD5770 VAPOR-X 1 Go DVI HDMI PCIe (11163-00-20R) 4. Ventilateur Noctua NH-U12P SE2, Socket 775 / 1156 / 1366 / AM2 / AM3 5. GSKILL F3-12800CL9T-6GBNQ, Kit Triple Channel Extreme 3 x 2 Go DDR3 PC12800 C9 6. Lecteur Cartes mémoires Heden Multi (Usb, e-SATA, Micro-SD) 7. Corsair CMPSU-850HX, Alimentation 850 W, Modulaire 8. Intel® X25-M 80 Go "PostVille" 9. Iiyama ProLite E2210HDS-B1 10. Plextor PX-B940SA - Boite 11. 3 X Seagate 1000 Go Sata 2, Barracuda 7200.12, 7200 tpm, 32 Mo (ST31000528AS) Ce qui m'a décidé de choisir, c'est ce petit paragraphe dans un forum: Je fais du rendu 3d en réseau avec plusieurs pc équipés de différents cpu, Q9550, Q9650, i7 940 et i7 860. J'ai été très déçu par le i7 860. Je pensais qu'il talonnerai le i7 940 mais il n'en est rien. Il se place de très peu au dessus du Q9550 mais en dessous du Q9650 et très loin du i7 940. Je comprends mieux maintenant son tarif situé entre le Q9550 et le Q9650. Si vous possédez déjà du socket 775, l'upgrade vers le 1156 n'a pas d'intérêt et le meilleur compromis puissance prix avec ce socket est le Q9550. Il y a aussi le 1366, bien supérieur en performance mais aussi en prix. Voilà, j'attends ton avis pour lancer la commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Je pense que par rapport à ce que je t'ai conseillée, tu viens de diminuer tes performances ingame de 40%, vu qu'un programme de rendu 3D, ça n'a absolument rien avoir avec un jeu vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Je pense que par rapport à ce que je t'ai conseillée, tu viens de diminuer tes performances ingame de 40%, vu qu'un programme de rendu 3D, ça n'a absolument rien avoir avec un jeu vidéo. Pour information, les jeux vidéos occupent 10% de mon temps;les films et l'encodage de mes vidéos hd 70% ;le reste en bureautique et photos. Si je désire rajouter des composants par la suite(cartes graphiques, disques durs, etc...), je ne veux pas être obligé de changer l'alimentation. Le couple Intel Core i7-950 , Asus P6X58D Premium ne te convient pas, ou c'est la carte graphique que j'ai choisi qui d'ailleurs est provisoire; je pense la remplacer par la 5870 vapor-x en crossfire dans quelques mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Si la carte graphique est provisoire, pas de problème. Le i7 950, je le trouve inutilement cher: 300¤ de plus que le i7 920, ça douille méchamment pour 15% de perfs en plus, surtout qu'un i7 920, ça se monte de 400 Mhz en 2 minutes dans le bios. La carte-mère, je trouve que ça fait aussi cher pour les mêmes prestations qu'une Gigabyte GA-X58A-UD3R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 5 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Si la carte graphique est provisoire, pas de problème.Le i7 950, je le trouve inutilement cher: 300¤ de plus que le i7 920, ça douille méchamment pour 15% de perfs en plus, surtout qu'un i7 920, ça se monte de 400 Mhz en 2 minutes dans le bios. La carte-mère, je trouve que ça fait aussi cher pour les mêmes prestations qu'une Gigabyte GA-X58A-UD3R. Les manuels des cartes mères Asus se trouvent facilement en français sur le site du constructeur. Ceux de Gigabyte sont en anglais; c'est pour cette raison que j'ai choisi Asus. Par ailleurs le fait de changer de CPU (I7 920) va me permettre de reprendre la Sapphire 5870 Vapor-X Pour l'alim , c'est OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 5 avril 2010 Partager Posté(e) le 5 avril 2010 Les manuels des cartes mères Asus se trouvent facilement en français sur le site du constructeur. Ceux de Gigabyte sont en anglais; c'est pour cette raison que j'ai choisi Asus. il y aussi les manuels en français chez Gigabyte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
materado Posté(e) le 6 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2010 Les manuels des cartes mères Asus se trouvent facilement en français sur le site du constructeur. Ceux de Gigabyte sont en anglais; c'est pour cette raison que j'ai choisi Asus. il y aussi les manuels en français chez Gigabyte. Je te remercie pour ton lien. Dans le manuel de chez Asus, il existe un paragraphe dans lequel il mentionne la compatibilité des barrettes de mémoire de chaque contructeur, mais pas chez Gigabyte. Vu la carte graphique que je vais prendre , j'ai bien envie d'essayer le IIyama 27" LCD Prolite B2712HDS-B1, 2 ms FullHD, VGA-DVI-HDMI Multimédia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 6 avril 2010 Partager Posté(e) le 6 avril 2010 http://www.gigabyte.com.tw/FileList/Memory...a-x58a-ud3r.pdf Et à mon avis, il s'agit d'un liste non exhaustive, toutes les DDR3 étant logiquement compatibles, surtout les kits de 3 barrettes prévus pour le chipset X58. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.