Aller au contenu

Prblème identification RAM [RESOLU]


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens vous solliciter pour un problème de RAM que je n'arrive pas à résoudre.

Voici ma config :

CM: Asus P5K-SE

PROCO: E8400 non OC

CG : 8800g

4 Go ram pc 8500 ( normalement ! )

Voilà mon soucis.

J'ai 2 jeu de barettes de ram 2x1 Go PC 8500 :

- G Skill F2-8500CL5-1GBPK

- OCZ OCZ2N1066SR1G

En regardant dans CPU-Z il me donne la G Skill en PC 6400 et l' OCZ en PC 5300 !

ET c'est donc ça que je ne comprend pas ou alors je lis mal les données.

Avant de vous poser la question j'ai essayé divers réglages mais je ne suis pas un pro du tout en la matière.

J'ai bidouillé ceci dans le bios:

J'ai forcé la fréquence de la ram en manu à 1066hz et j'ai augmenté le voltage à 2.1V.

Voici 2 screens avec réglages BIOS en auto puis en manu

1269676462.jpg

1269676541.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, ces informations sont selon la norme JEDEC : Tout les fabricants sont obligés de supporter cette norme afin de faire fonctionner de la RAM de "base".

Or ce qu'on a en général ( DDR 2 ou 3 ), ce sont ces profils JEDEC + XMP et cie ...

Donc pour revenir à nos moutons, il va falloir faire 2 choses dans le bios ( touche Suppr) : Fixer la tension de ta ram ( J'espère que pour toi ils ont la même tension sinon c'est mort ! Ici c'est le cas mais pas pour les timings :transpi: ).

Et ensuite mettre les timings des barettes ...

Ensuite une fois la ram réglé, ya plus qu'à régler la fréquence RAM ...

Ca sera straps 333 ou 400 et ensuite tu change la fréquence ram ...

PS : Il faut obligatoirement 2 kits identiques pour profiter du DUAL CHANNEL sinon c'est au revoir les performances ...

Donc si t'es 2 barettes n'ont pas les specifications similaires ... Tu peux essayer de retirer ta carotte DTC en changeant un des 2 kits :-D Pour ma part les OCZ ont l'air plus véloces !

Ce que tu peux faire cependant : timings : 5-5-5-15, tFRC à 50 et les 2 kits sont censé pouvoir monter à leur fréquence d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide !

Bon j'ai essayé ce que tu me proposes comme réglages.

juste pour info, quand tu parles de straps 333 ou 400, c'est bien la ligne FSB Strap to north bridge ? si oui je l'ai réglé à 333 car la ligne en dessous " FSB FREQUENCY " était sur 333. J'ai bien fait ou ça n'a rien à voir ? :transpi:

Ensuite j'ai réglé DRAM FREQUENCy à 1066

DRAM VOLTAGE à 2.10V

Par contre pour la ligne REF Cycle time j'ai au choix : 35, 42 ou 60. J'ai laissé en auto

Donc sur CPU-Z ça donne ça:

1269684716.jpg

J'ai pas l'impression que ça ait changé beaucoup.

par contre c'est normal que dans le SPD à la ligne MAX bandwidth ça reste à pc 6400 pour la Gskill et à pc 5300 pour l'OCZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là CPU-Z indique bien t'as RAM tourne à 1066mhz ( 533*2=1066 ), chez nous on multiplie la vitesse du bus par 2 ... Pour le FSB straps, oui c'est bien ça ... Si tu veux comprendre pourquoi les fréquences sont ainsi, regardes les petits guides d'overclocking afin de connaître des notions suplémentaires ! Bonne journée à toi !

Et lorsque le sujet est résolu : On édit la première page pour la mettre :transpi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là CPU-Z indique bien t'as RAM tourne à 1066mhz ( 533*2=1066 ), chez nous on multiplie la vitesse du bus par 2 ... Pour le FSB straps, oui c'est bien ça ... Si tu veux comprendre pourquoi les fréquences sont ainsi, regardes les petits guides d'overclocking afin de connaître des notions suplémentaires ! Bonne journée à toi !

Et lorsque le sujet est résolu : On édit la première page pour la mettre :transpi: !

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...