Aller au contenu

Branchement Rhéobus hors Alim PC


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir comment utiliser un rhéobus (pour être précis celui-ci : Zalman ZM-MFC1, sans qu'il soit connecté à un ordinateur ou alim PC ... Bizarre mais je vous explique :D

Ca serait en faite pour contrôler la vitesse de 2 ventilateurs pour une serre pour plantation d'orchidées pour Madame :francais:

Donc il faudrait que je branche le Zalman à une source de courant, j'aurais aimer savoir si c'est bien du 24V ou 12V DC ou AC etc ... Faire un p'tit bricolage avec un chargeur (transfo) de Portable (avec la bonne tension de sortie ...) ou autre si ca n'est pas possible.

Donc une fois que je saurai la tension, il me reste à savoir quels sont les deux files + et - de la molex que je devrais brancher sur le chargeur ou source de courant.

En espèrant trouvé la réponse ici, car depuis le temps que j'ai laissé un peu de côté le monde de l'informatique, j'ai l'impression d'avoir tout oublié ...

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 Volts continus, puisque la Molex de ton alim envoie 12 volts continus. :D

Par contre il se pourrait qu'il faille aussi du +5 Volts....

Tu peux faire des essais avec des piles (genre une pile 9 Volts avec 2 piles de 1.5 Volts en série) . :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision :francais:

Par contre pour le 5V ... là ça va être plus problématique ... Pourquoi faudrai t'il du 5volt ? Un molex 4 pins envoie aussi du 5 volt ? (Car sur le Zalman il n'y a qu'une molex de branchée)

Salut!

La molex 4 pins possède deux tensions en courant continu (comme toutes les tensions d'alimentations dans un PC), du +12v sur le jaune, du +5v sur le rouge et la masse pour les deux noirs...

En revanche j'ai jamais vu un rehobus ou un régulateur de ventilo utiliser le +5v, la première raison étant que les ventilo sont en 12v et qu'il faut bien pouvoir les faire tourner à plein régime si besoin est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans le cas du Zalman MFC1 (que je possède aussi), il y a 4 régulateurs de ventilos (potentiomètres) et 2 interrupteurs de type baybus (+12 Volts et + 5 Volts).

Et je me demande si le + 5 Volts donné par ses interrupteurs ne provient pas directement du +5 Volts de la Molex. :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...