ChiKeN Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Bonjour à tous ! J'aimerais savoir comment utiliser un rhéobus (pour être précis celui-ci : Zalman ZM-MFC1, sans qu'il soit connecté à un ordinateur ou alim PC ... Bizarre mais je vous explique Ca serait en faite pour contrôler la vitesse de 2 ventilateurs pour une serre pour plantation d'orchidées pour Madame Donc il faudrait que je branche le Zalman à une source de courant, j'aurais aimer savoir si c'est bien du 24V ou 12V DC ou AC etc ... Faire un p'tit bricolage avec un chargeur (transfo) de Portable (avec la bonne tension de sortie ...) ou autre si ca n'est pas possible. Donc une fois que je saurai la tension, il me reste à savoir quels sont les deux files + et - de la molex que je devrais brancher sur le chargeur ou source de courant. En espèrant trouvé la réponse ici, car depuis le temps que j'ai laissé un peu de côté le monde de l'informatique, j'ai l'impression d'avoir tout oublié ... Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 si le branchement normle du rheobus et en molex y a des chances que ce soit en 12 volt c'est marqué sur la boite normalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChiKeN Posté(e) le 21 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Effectivement c'est bien avec une Molex 4 pins. Malheureusement je ne l'ai pas sous les yeux, mais je me le fais envoyer (il est rester chez mes parents ^^). 12V Continu ou alternatif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 12 Volts continus, puisque la Molex de ton alim envoie 12 volts continus. Par contre il se pourrait qu'il faille aussi du +5 Volts.... Tu peux faire des essais avec des piles (genre une pile 9 Volts avec 2 piles de 1.5 Volts en série) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChiKeN Posté(e) le 21 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Ok merci pour la précision Par contre pour le 5V ... là ça va être plus problématique ... Pourquoi faudrai t'il du 5volt ? Un molex 4 pins envoie aussi du 5 volt ? (Car sur le Zalman il n'y a qu'une molex de branchée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alois54 Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Ok merci pour la précision Par contre pour le 5V ... là ça va être plus problématique ... Pourquoi faudrai t'il du 5volt ? Un molex 4 pins envoie aussi du 5 volt ? (Car sur le Zalman il n'y a qu'une molex de branchée) Salut! La molex 4 pins possède deux tensions en courant continu (comme toutes les tensions d'alimentations dans un PC), du +12v sur le jaune, du +5v sur le rouge et la masse pour les deux noirs... En revanche j'ai jamais vu un rehobus ou un régulateur de ventilo utiliser le +5v, la première raison étant que les ventilo sont en 12v et qu'il faut bien pouvoir les faire tourner à plein régime si besoin est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Oui, mais dans le cas du Zalman MFC1 (que je possède aussi), il y a 4 régulateurs de ventilos (potentiomètres) et 2 interrupteurs de type baybus (+12 Volts et + 5 Volts). Et je me demande si le + 5 Volts donné par ses interrupteurs ne provient pas directement du +5 Volts de la Molex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Tu peux faire des essais avec des piles (genre une pile 9 Volts avec 2 piles de 1.5 Volts en série) . Ou juste une pile 9v, vu qu'un ventilateur démarre à 5v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Oui, mais là, il veut alimenter le rhéobus au total. Donc je pense qu'il vaut mieux se rapprocher des 12 Volts. Sinon, je pratique aussi la pile 9 Volts pour tester mes ventilos, voir le bruit qu'ils font. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Je pense que c'est juste pour faire un test, ou bien ça va lui coûter cher en piles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.