oumbab Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Après une énième journée à mebattre[/color] avec ma vieille config (en signature) pour faire tourner call o prypiat, je me suis décidé pour une petite upgrade et donc à faire appel à votre aide tous. Pour l'instant j'ai çà en tête : + Core i5 750 Box (170 ¤) + Gigabyte GA-P55A-UD3 (120 ¤) + G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 (120 ¤) Je pense coupler ces composants avec d'autres que je possède déjà : Boitier Thermaltake Soprano Alim Hiper type R 480w titanium DD système Samsung sping point F1 250GB DD données Hitachi deskstar 80GB (l'essentiel de mes données est stockée sur DD multimédia) Ecran Samsung 226BW 1680*1050 Je serais très certainement bridé par ma carte graphique actuelle Zotac 88OO GTS V2 512mo, j'envisage donc d'en changer également pour un budget maximum de 150 ¤ supplémentaire. Je pense à une Sapphire hd5770 1go Vapor X (160 ¤). J'aimerais savoir si ma config vous paraît équilibrée, en sachant que je pense principalement à pouvoir faire tourner des jeux récents dans la résolution native de mon écran 22'' avec des filtres AA et AF. Enfin, est il nécessaire de changer ma carte graphique ? Ou puis je obtenir un résultat convenable avec cette même config et mon ancienne 8800 GTS V2 512mo. Je vous remercie déjà pour vos précieux conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horrza Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Tu pourrais certainement faire baisser la facture avec une config AMD. Ta config Intel est cependant plus efficace, tant en perf qu'en consommation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 21 mars 2010 Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Bonjour voisin. Une HD5770, c'est 30% plus performant que ta 8800 GTS 512. C'est bien, mais pas révolutionnaire. Vu que ton budget total à l'air d'être de 650 €, une config AMD pour mettre plus sur la carte graphique serait effectivement une bonne idée. Avec une HD5850, on parle de quasiment 100% de perfs en plus, et là ça va révolutionner ton expérience de jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redzeus Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Ce que tu as en tête est équilibré, Si ta config est vraiment pour le jeu je rejoins les avis des autres : une config AMD équivalente et moins chère pour pouvoir mettre plus dans la carte graphique Mais si tu cherche une config plus polyvalente (traitement image/vidéo, compilation, consomation réduite ...) => Intel c'est super pour une config AMD équivalente : GA-790XT-USB3 @ 105€ ou GA-790XTA-UD4 @ 120€ Athlon II X4 630 @ 90€ ou Phenom II X4 945 @ 120€ soit entre 195€ et 240€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Un Athlon X4 630, c'est 30% moins performant qu'un Core i5 750: ce n'est plus vraiment la même catégorie. Il est quasiment au même niveau que le Core i3 530. Pour les Phenom 945, 955, et 965, c'est respectivement 15, 10 et 5% moins performant. Ce sont bien entendu des moyennes applicatives, les écarts ingame en 1680x1050 détails maximums étant plus réduits que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redzeus Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 D'après les tests que j'ai vue, pour le jeux en 1680p le Phenom 955 est aussi puissant que le i5 750 mais bon je ne sais pas si c'est bien d'entré dans un débat AMD vs Intel dans un topic de coneil d'achat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2010 J'ai pris bonne note de vos remarques, et j'ai donc établit deux configurations types. Pour l'instant, je suis donc sur cela : + Core i5 750 Box (170 ¤) + Gigabyte GA-P55A-UD3 (120 ¤) + G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 (120 ¤) + Sapphire Radeon HD 5850 Full Edition (273 ¤). TOTAL = 683 ¤ ou ceci : + Gigabyte GA-770TA-UD3 AMD 770 (90 ¤) + AMD Phenom II X4 955 Black Edition Box (145 ¤) + G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800 (120 ¤) + Sapphire Radeon HD 5850 Full Edition (273 ¤) TOTAL = 628 ¤ Avec la première, je dépasse légèrement mon budget total de 650 ¤. La question c'est donc : la différence de perfs en vaut elle la peine ??? A moins que le socket 1156 soit plus évolutif et justifie à lui seul la différence de prix ??? Personnellement, je pense qu'entre les deux la première est plus intéressante et qu'une plateforme Amd devrait plutôt être équipée avec un processeur moins cher que le 955 qui revient quasiment au même prix que le core i5 750. Qu'en pensez vous ? Et aussi mon alim Hyper type "r" 480w pourra-t-elle suffire pour l'une et l'autre de ces configs ??? Pour ce qui est de mon utilisation, le premier objectif est principalement le jeu, mais je fais aussi parfois un peu d'encodage vidéo (avec Super) afin d'obtenir des formats compatible avec mon Xtreamer, j'utilise aussi Virtual Dub. Après le reste c'est de l'usage classique bureautique et multimédia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Il n'y a qu'un connecteur PCI-E sur la Hyper 480W. Hors, la HD5850 en nécessite deux, et je déconseille généralement les bidouillages de type adaptateur molex/PCI-E. Il faut donc prévoir une Corsair HX520 (modulaire), une Antec TruePower New 550W (modulaire), ou une Corsair VX550 (non-modulaire). La deuxième config est donc plus indiquée pour limiter le dépassement budgétaire. La différence de performances ingame entre les deux configs est très minime. La grosse différence, c'est que le Phenom consomme 30W de plus au repos et 50W de plus en charge. Pense aussi à eBay pour tes composants actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Juste pour info, il n'y a pas de connecteur PCI-express sur l'hyper type R, c'est un adaptateur molex qui est fourni (sauf pour les modèles après 2005). Et moi perso, je tourne depuis 3 ans avec un adaptateur molex vers PCI-EX et ca ne pose pas de problème. Maintenant, j'aimerais bien changer d'alim pour une corsair, mais ca serait bien si je pouvais attendre un peu. C'est pour çà que je demande si mon alim 480W peut fournir la puissance nécessaire à ces deux config. J'ai déjà penser à E-bay pour mes anciens composants, mais ils ne valent plus grand chose... à part peut être la carte graphique et encore... Je sais pas je vais peut être les utiliser pour monter une config à mon petit frère et remplacer son Athlon 64 3500+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 La consommation maximale, c'est environ 250W sur la première config et 300W sur la deuxième config. Évite quand même les overclockings avec la seconde, car l'Hyper Type R n'a que 408W sur les rails 12v, quand une Corsair HX520 en a 480W, et une Antec TruePower New 550W en a 540W. Et branche chaque molex de chaque adaptateur sur un câble différent, c'est à dire molex 1/1 et 2/1 sur le premier câble, et molex 1/2 et 2/2 sur le deuxième câble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2010 La consommation maximale, c'est environ 250W sur la première config et 300W sur la deuxième config.Évite quand même les overclockings avec la seconde, car l'Hyper Type R n'a que 408W sur les rails 12v, quand une Corsair HX520 en a 480W, et une Antec TruePower New 550W en a 540W. Mouais donc je peux parfaitement attendre un mois avant de changer d'alim. Puisque que tu en viens à l'o/c, quid des potentiels des deux processeurs que j'ai proposé plus haut ? Sinon quelqu'un pour me donner des infos sur le potentiel d'évolution des socket 1156 et AM3, car je veux pas avoir la même couille que lors de l'achat de mon X2 sur socket 939. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Proportionnellement à la fréquence de base, très largement supérieur avec le Core i5 750. Quand un Phenom 955 passe de 3.2 à 3.7 Ghz avec +0.1v, un Core i5 750 passe de 2.66 Ghz à 3.8 Ghz. Pour l'évolutivité, c'est malheureusement toujours un peu wait-and-see, même si des hexacores arrivent bientôt sur AM3 alors que rien de nouveau (où du moins de révolutionnaire) n'est prévu sur 1156 (qui vient de sortir cela dit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Proportionnellement à la fréquence de base, très largement supérieur avec le Core i5 750.Quand un Phenom 955 passe de 3.2 à 3.7 Ghz avec +0.1v, un Core i5 750 passe de 2.66 Ghz à 3.8 Ghz. Pour l'évolutivité, c'est malheureusement toujours un peu wait-and-see, même si des hexacores arrivent bientôt sur AM3 alors que rien de nouveau (où du moins de révolutionnaire) n'est prévu sur 1156 (qui vient de sortir cela dit). Mmmm questions o/c le gain en perfs sera meilleur avec le core i5. Mais ce qui me fait le plus peur avec la plateforme AMD c'est que le socket AM3 a déjà bien vécu, alors que sur Intel le 1156 est au début de son existence. Je me dis que je trouverais plus facilement un proco compatible avec le 1156 dans deux ans qu'un proco basé sur AM3 qu'est ce que tu en penses ? Je veux être sur de choisir une configuration upgradable dans le futur, sans devoir à nouveau changer le couple cm/proco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 mars 2010 Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Le socket AM3 a à peine un an, et les LGA1156 6 mois. Jusqu'à maintenant, je trouve qu'AMD a plutôt bien joué la carte de l'évolutivité, vu que les processeurs AM3 sont rétro-compatibles avec les cartes-mères AM2. Dans les 2 cas, il serait étonnant que les sockets soient enterrés dans deux ans, vu que la DDR3 commence à peine à s'imposer, qu'on ne fera pas le saut DDR4 avant 2012, et qu'une nouvelle mémoire met toujours 2 ou 3 ans avant de s'imposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oumbab Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2010 Le socket AM3 a à peine un an, et les LGA1156 6 mois. Jusqu'à maintenant, je trouve qu'AMD a plutôt bien joué la carte de l'évolutivité, vu que les processeurs AM3 sont rétro-compatibles avec les cartes-mères AM2.Dans les 2 cas, il serait étonnant que les sockets soient enterrés dans deux ans, vu que la DDR3 commence à peine à s'imposer, qu'on ne fera pas le saut DDR4 avant 2012, et qu'une nouvelle mémoire met toujours 2 ou 3 ans avant de s'imposer. Voilà qui est bien, il ne me reste donc plus qu'à choisir pour l'instant je penche pour la plateforme intel pour la plus faible consommation et les perfs légèrement supérieures pour 60 ¤ de différence, mais je vais encore faire quelques petites recherches car je suis assez intéressé par la sortie future d'hexacore sur AM3 qui constituerai un très bonne upgrade d'ici deux ans. En tous cas merci pour ton aide Kenpashi. Si quelqu'un a toutefois d'autres avis à émettre, n'hésitez pas je suis preneur de toute information utile. PIÈCES COMMANDÉES ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.