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[RESOLU]Conseil pour optimisation flux d'air


izakiel

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Bonjour à tous, j'aurais besoin de l'avis des membres du fofo pour optimiser le flux d'air dans mon boitier, j'ai tellement d'options possible que c'est pas aisé de faire un choix.

Voici les données :

Boitier : thermaltake HAF 922

HDD : Intel SSD Postiville 80Go + Samsung spinpoint F1 750Go

CM : Gigabyte GA-EX58

RAM : Corsair TR3X3G1600C8D

Alim : Seasonic S12 S600

Proc : Intel I7 920

Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

CG : Gainward HD4870 1Go Golden Sample

Pour la possibilité des flux ils sont....gigantesque.

HAUT : 200mm ou 2x120mm

BAS : 120mm

AVANT : 120mm ou 160mm

ARRIERE : 120mm

LATERAL : 200mm ou 2x120mm

sachant que l'orientation du noctua NH6U12P peut être changée sa donne beaucoup de possibilités

La Gainward ventile comme un cyclone, a savoir dans toute les directions mais pas vers l'avant.

La Seasonic est orienté ventilo vers le bas comme ça elle dispose de son propre cycle.

J'ai l'intention de remplacer le 200m et le 160mm par des noctua, et bien que ca m'arrange coté silence, ca ne regle pas le problème de flux d'air.

Pour un meilleur usage il faudrait aussi peut-être s'arranger pour que air rentrant = air sortant, afin d'éviter les perturbation due à la pression de l'air dans le boitier.

Niveau place autour du boitier, il est sur élevé de quelques cm grâce aux pieds et, il est à bonne distance du mur 15-20cm à vue de nez, le coté latéral est à l'air libre sans obstacle.

Voila tous ce qu'il faut savoir je pense.

oh membres de PCI venez moi en aide, je vous invoques ;):byebye: .

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A l'avant, c'est un 200mm.

Tu rajoutes un 200mm latéral (Cooler Master ou Xigmatek), et tu branches les 4 ventilateurs boîtier et le 2 ventilateurs du Noctua NH-U12P SE2 sur un rhéobus.

Dans l'emplacement boîtier du bas, tu mets un 700 RPM. Totalement inaudible, alors pas besoin de le régler.

Avec du métal wesh, ne t'occupes pas trop des histoires de pression. ;)

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A l'avant, c'est un 200mm.

Tu rajoutes un 200mm latéral (Cooler Master ou Xigmatek), et tu branches les 4 ventilateurs boîtier et le 2 ventilateurs du Noctua NH-U12P SE2 sur un rhéobus.

Dans l'emplacement boîtier du bas, tu mets un 700 RPM. Totalement inaudible, alors pas besoin de le régler.

Avec du métal wesh, ne t'occupes pas trop des histoires de pression. :chinois:

A l'avant c'est au choix, on y met ce qu'on veut, c'est la grande force de ce boitier.

Si je t'écoute on met tout et basta, je cherche vraiment à optimiser le flux.

Mettre tout un tas de ventilos n'apportera que des problèmes si on ne le fait pas en respectant les flux et les pressions, il n'en résultera que poussière+perte de perfs due aux perturbations des flux.

De plus tu dis d'ajouter des ventilos sans indiquer leur position (extraction/apport).

Donc ne le prends pas mal mais tu ne réponds pas du tout à mon problème :transpi:

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j'ai le même boitier et au final il est vraiment pas top pour refroidir le la carte mère car elle est encaissé au fond de la boite et chauffe beaucoup avec un gros overclock

pour l'améliorer j'envisage

- découpe de la grille arrière et mettre un ventilo 12 cm en extraction dans le prolongement de mon IFX 14 (ca reduit bien les vibration )

sur le toit (j'ai un IFX 10 donc je ne peux pas mettre le 200 donc remplace par 2 ventilos extraction, pour avoir un bon flux d'air)

devant je laisse le gros 200 qui fait bien sont boulot

par contre je suis entrain de voir modifié

à droite des PCI je pense faire une découpe pour integrer 2x 80cm pour extraire l'air chaud de la carte graphique (8800gt monté avec un musashi)

(

enfin 1 ventilo lateral toujours enermax magma 12 cm qui souffle sur le SB

l'ensemble des ventilo sur rheobus sentry LX que je veux integrer au boitier

voila si cela a pu t'aider

' pour le ventilo je pense pour des enermax magma qui souffle bien

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j'ai le même boitier et au final il est vraiment pas top pour refroidir le la carte mère car elle est encaissé au fond de la boite et chauffe beaucoup avec un gros overclock

pour l'améliorer j'envisage

- découpe de la grille arrière et mettre un ventilo 12 cm en extraction dans le prolongement de mon IFX 14 (ca reduit bien les vibration )

sur le toit (j'ai un IFX 10 donc je ne peux pas mettre le 200 donc remplace par 2 ventilos extraction, pour avoir un bon flux d'air)

devant je laisse le gros 200 qui fait bien sont boulot

par contre je suis entrain de voir modifié

à droite des PCI je pense faire une découpe pour integrer 2x 80cm pour extraire l'air chaud de la carte graphique (8800gt monté avec un musashi)

(

enfin 1 ventilo lateral toujours enermax magma 12 cm qui souffle sur le SB

l'ensemble des ventilo sur rheobus sentry LX que je veux integrer au boitier

voila si cela a pu t'aider

' pour le ventilo je pense pour des enermax magma qui souffle bien

Pour ma part je n'oc pas, je pense que ca depend beaucoup des modèles de CM pour la dissipation :/

Ma gigabyte chauffe pas du tout sauf au niveau des north et southbridge, d'où la question que je me pose de foutre les ventilos lateraux en extraction ou en insertion.

Mais bon j'ai pas particulièrement envi de modder mon boitier ;)

En tout cas ton expérience est toujours bonne à prendre donc merci de partager ton avis :)

:francais: kenpashi a pourtant raison, avec du métal mesh, tu n'as pas a t'en préoccuper. ça s'appelle la pression positive, fait une petite recherche sur google, tu verras par toi même.

la pression positive n'est pas du au metal-mesh mais à l'orientation des ventilos qui doivent être en aspiration :), preuve que l'orientation des ventilos pour concevoir un flux à de l'importance

certes le boitier est presque 100% métal-mesh mais bon , j'ai ajouté des filtres a poussière partout (ptet que je suis en pression négative justement), et en créant un flux d'air ordonné, ca refroidie de façon uniforme les composants, de plus, bien que je sois full noctua (metal-mesh = bruit donc j'équilibre) qui dis perturbation dis vibration et donc dis bruit.

donc faut bien orienté pour avoir un flux qui creera une pression :D

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J'ai fait tout un tas de tests avec les 8 ventilateurs de mon Cooler Master 690 pour trouver la meilleur optimisation de flux avec un réhobus, parfois en inversant la position de certains ventilateurs.

Résultat des courses: le renouvellement d'air est déjà tellement important en 5v avec autant de ventilateurs, qu'en 12v, la différence de température des composants se cantonne à 2 ou 3°C, et que je passe de quasiment inaudible à bruyant.

J'ai donc carrément le rhéobus (ça m'emmerdait les loupiotes en façade), et j'ai tout branché (120mm 1200RPM et 140mm 1000 RPM) en 7v.

Alors, mon conseil, c'est de ne pas claquer de l'argent pour rien. Tu te contentes de respecter la convection naturelle air froid/air chaud, c'est à dire aspiration en bas et à mi-hauteur (facade, bas et latéral) et extraction en haut (arrière et sommet).

Tu mets un 120mm 700RPM en bas en 12v, les trois 200mm 700RPM et le 120mm 1200RPM en 7v, et tu auras un très bon refroidissement en silence.

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J'ai fait tout un tas de tests avec les 8 ventilateurs de mon Cooler Master 690 pour trouver la meilleur optimisation de flux avec un réhobus, parfois en inversant la position de certains ventilateurs.

Résultat des courses: le renouvellement d'air est déjà tellement important en 5v avec autant de ventilateurs, qu'en 12v, la différence de température des composants se cantonne à 2 ou 3°C, et que je passe de quasiment inaudible à bruyant.

J'ai donc carrément le rhéobus (ça m'emmerdait les loupiotes en façade), et j'ai tout branché (120mm 1200RPM et 140mm 1000 RPM) en 7v.

Alors, mon conseil, c'est de ne pas claquer de l'argent pour rien. Tu te contentes de respecter la convection naturelle air froid/air chaud, c'est à dire aspiration en bas et à mi-hauteur (facade, bas et latéral) et extraction en haut (arrière et sommet).

Tu mets un 120mm 700RPM en bas en 12v, les trois 200mm 700RPM et le 120mm 1200RPM en 7v, et tu auras un très bon refroidissement en silence.

Ha voila qui est intéressant :francais:, pas de souci de sous dans mon cas, mes noctua étant garantie 6 ans c'est un investissement à long terme :).

Pour le rheobus, tout pareil, les loupiotes ca me casse les burnes, à croire qu'il n'y en a que pour les jacky's :/

L'alternative que j'ai trouvé c'est le aerocool F6XT ou tu peut couper les lumière mais il dispose de connecteurs molex et non 3pins du coup ça fou un bordel dans le boitier.

L'idéal c'est de faire comme toi je pense, tout brancher sur la CM quand on peu, surtout qu'avec noctua les adaptateurs ULNA sont fourni donc inutile de s'en priver.

En tout cas c'est vrai que l'idée de respecter bêtement la monté de la chaleur est pas con, c'est si gros que j'y ai même pas pensé :D

Donc pour résumé :

AVANT,BAS,LATÉRAL ==> Aspiration, ainsi ca refroidie chipset/dd/pcb CG,ram/PCIs

ARRIÈRE,HAUT ==> Extraction, pour renouveler l'air et suivre la pression positive, ca évitera d'avoir trop de poussière qui va se foutre dans le boitier(les filtres j'affirme que ca aide daans le cas du metal-mesh ;))

Espérons que ca aidera d'autres personnes disposant d'une config ressemblante :o

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