Aller au contenu

Quel OS pour jouer ?

julesb

Messages recommandés

Bonjour.

Possédant un Core 2 Duo, 4 Go de DDRII et une GTS 250, j'hésite sur l'OS à acquérir.

J'hésite entre 3 OS :

1) Windows XP : Mon préféré. Stable, léger, sans fioriture. Sachant que ma carte graphique n'est pas compatible DirectX 11, XP me semble suffisant. J'aimerais choisir XP, mais une seule ombre au tableau me freine : la gestion de la mémoire. Mes 4 Go ne seront pas exploitées. Mais 3 Go est-il pas suffisant pour jouer ?

2) Windows XP 64 bits. Cet OS me tente bien, gerant les 4 Go de mémoire... Par contre j'ai lu que niveau compatibilité beaucoup de logiciels/pilotes foirent sur XP 64 bits...

3) Windows 7 64 bits. Cet OS me parait plus lourd que XP. J'ai peur qu'il me grignote inutilement de la mémoire, ce qui finalement reviendrait au même qu'un XP 32 bits limité à 3 Go... Cependant c'est l'OS le plus récent.

Bref, vous l'aurez compris j'ai une preference pour XP, mais j'ai besoin de vos avis d'expert pour trancher. :-) Si Windows 7 est plus adapté aux jeux... et bien je partirai sur Windows 7 !

Je précise que je ne fais pas de montage video, je fais de la bureautique et je joue également (en résolution 1440x900).

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

W7 sans hésitation, concernant la ram, 4giga est largement suffisant puis inutile de rappeler que la gestion de la ram est dynamique sur Seven, du coup quand tu joues l'os attribue la ram aux jeux et baisse ceux pour les autres programmes (simplifié)

XP deviens vieux, et tu aura pas le DX10 ou 11, puis 7 en globalité c'est XP en mieux et pas plus lourd.

je plussoie W7 64bits (vu tes 4Go de ram)

comme dit precedement, w7 gere la ram d'une maniere completment différente d'XP, et bcps mieux aussi (du coup on peux pas trop comparer en "lourdeur") surtout vu ta config (xp gere moins bien les multi cpu que vista ou w7)

question memoire, w7 va l'utiliser plus que sur xp, mais sait aussi la liberer lorsque certains programmes demandent plus de memoire, il va aussi "precharger" les programmes/jeux que tu utilises le plus souvent (superfetch)

bref, ya un confort nettement meilleur que sur xp, et question stabilité, a moins d'installer des trucs exotiques ou obsoletes, peux de chances de faire vraiment planter w7 (BSOD)

aero fait que l'affichage est géré par la carte graphique = byebye les ecrans figés d'xp, a la place, la fenetre de l'appli qui planterait se grise, en attendant de fermer/killer l'appli/processus, et on peux tjrs faire autre chose en attendant (rien que ca c'est du bonheur)

et plein d'autres petits trucs (la veille hybride, la nvelle barre des taches...)

par contre, il faut laisser a w7 qques jrs le temps qu'il prenne ses marques apres l'installation, finisse d'indexer ton contenu multimédia (zik, doc, videos...) et apres, ca roule impec

il te faudra un petit temps d'adaptation, certains options ayant changé de place, ou renommée de maniere legerement différente, mais c'est pas tres derengeant (juste changer de logique la plupart du temps)

et puis, xp, il est vraiment en fin de vie, le support est amoindri, et on va voir de plus en plus de jeux compatible seulement dx 10/11 = moteur graphique concu uniquement dx10/11 et non des hybrides dx9/10 comme certains jeux actuellement (demande surement plus de travail d'ailleurs aux programmeurs)

Merci Tohrnoriac pour ce très bon complément d'informations ! :)

Ok, donc je vais m'orienter vers l'achat d'une license pour Win7 64 bits suite à vos conseils.

Concernant Aero, vous me conseillez donc de le laisser activé ? (j'avais à l'époque de la beta mis le theme Windows original sans aero pour plus de fluidité)

Encore merci ! ;)

Désactiver Aero, c'est une très grosse erreur: au lieu que ce soit le GPU qui se charge des accélérations graphiques, la tâche revient au CPU. C'est moins agréable visuellement, et tu perds en performances.

Désactiver Aero, c'est le genre de conseils de noobs pour les noobs qu'on voit dans les dossiers Tom's Guide.

de rien, j'anticipe les questions ou autres ;)

tu n'es pas le 1er a poser cette question (ya pas de mal, hein, c'est tout a ton honneur de te renseigner :yes:) du choix de l'OS et la plupart qui sont resté sur xp connaissent mal certains avantages de vista/w7, qui ont été decrié (pas forcément a tord, ca depend du matos, mais ce n'est plus d'actualité vu les pc actuels) comme bouffeur de perf entre autre, car faisant de la simple comparaison xp <=> vista/w7 alors que ce n'est pas si facile que ca de les comparer

desactiver aero, a moins d'avoir une carte graphique treeeeeeeees vieille et ayant du mal a supporter ce mode, c'est plus que déconseillé, vu tous les avantages qu'on y perd (genre les ecrans figé par exemple :D )

ton pc est plus que suffisant pour faire tourner w7 convenablement, tu n'as pas a t'inquieter la dessus :mdr2::yes:

Kenpashi et Tohrnoriac, merci pour vos réponses et conseils ! :)

Merci également de ne pas m'avoir jugé, au vu de mes faibles connaissances en la matière :yes:

Merci à vous, c'est parti pour Seven (licence familiale m'ira très bien) + Aero ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...