Aller au contenu

Aide à la Config à 600/700¤

Mdaniels

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais me faire une petite config à 600¤ à +/-100¤ et ainsi avoir vos avis sur les divers composants...

Carte Mère ASUSTeK M4A79XTD EVO

Processeur + Ventilo Athlon II X2 245 Version Boîte

Carte Graphique ATI RADEON HD4770

Barrettes de mémoire Crucial PC10600 2 Go DDR3-1333 CL9

Ventilo Proc Noctua NH-U12P SE2

Disque dur Samsung SpinPoint F3 1 To

Boitier Antec Sonata III 500w

Lecteur Optique LG CH08LS10

Clavier + Souris Microsoft Wireless Optical Desktop 2000

Les points importants sont:

Le silence car PC dans le salon sur l'écran TV

L'évolutivité car j'ai déjà cette carte graphique et apparement elle est bien en Crossfire et puis à terme changer le processeur par un modèle plus performant sur le socket AM3 ou bien ajouter la RAM.

De la puissance pour pouvoir appliquer des filtres afin d'améliorer le rendu de certaines vidéos et avoir la possibilité d'encoder en temps réel également comme un magnétoscope mais en numérique et en HD et aussi pour du jeu vidéo mais vraiment très peu car j'ai une ps3 donc on va dire que c'est pour la polyvalence pas besoin de compter les fps.

J'aimerais connaitre votre avis sur les disques dur SSD vu que l'on peut externaliser le stockage est-ce un gain perceptible dans le traitement des données?

Merci :-)

Le SSD, c'est pour la réactivité du système d'exploitation et des programmes. Le traitement des données, c'est le boulot du CPU.

Mais pour un PC de salon, un petit Intel X25-V pour le système avec un Samsung F3 Ecogreen ou un Western Digital Green en stockage, ça peut apporter un gain significatif en silence.

L'Athlon X2 245 est un peu léger: je prendrais plutôt un Athlon X3 425, bien plus polyvalent.

Au lieu du Noctua NH-U12P SE2, pour le même prix, je prendrais plutôt un Cooler Master Hyper 212 Plus et trois ventilateurs Cooler Master SAF-S12-E1 720 RPM (un pour le radiateur CPU et deux pour le boîtier) pour un silence total.

Le SSD, c'est pour la réactivité du système d'exploitation et des programmes. Le traitement des données, c'est le boulot du CPU.

Mais pour un PC de salon, un petit Intel X25-V pour le système avec un Samsung F3 Ecogreen ou un Western Digital Green en stockage, ça peut apporter un gain significatif en silence.

L'Athlon X2 245 est un peu léger: je prendrais plutôt un Athlon X3 425, bien plus polyvalent.

Au lieu du Noctua NH-U12P SE2, pour le même prix, je prendrais plutôt un Cooler Master Hyper 212 Plus et trois ventilateurs Cooler Master SAF-S12-E1 720 RPM (un pour le radiateur CPU et deux pour le boîtier) pour un silence total.

J'ai un petit bémol sur le Cooler Master SAF-S12-E1 où il y aurait un petit bruit (de quoi?) qui n'influe pas sur les décibels mesurés au final c'est pas très clair pour moi...

Après relecture de ta réponse j'ai vu que tu en mets 2 pour le boitier, je suppose un devant pour amener l'air ambiant et l'autre à l'arrière pour extraire l'air interne au boitier.

Ce qui me fait pensé aux tensions des ventilateurs j'ai découvert que l'on pouvait le soumettre à plusieurs tension (5v,7v,12v) ce qui influe sur son efficacité et aussi sur son bruit.

En gros 2 ventilateurs à 10¤ en 5v sont peut-être plus efficace qu'un seul à 20¤ en 12v tout en faisant moins de bruit mais comment on fait?

Celui que tu mets pour le radiateur CPU c'est en remplacement de l'origine ou en push-pull? Si c'est en push-pull comment procèderais-tu?

Si j'ai bien compris c'est le 2e ventilateur fixé sur le 1er dans le même sens de rotation, il faut des modèles similaires pour éviter un déséquilibre dans le flux d'air.

Ce qui je pense devrait allé dans le cas présent. Malgré cela il y aurait des doutes sur l'efficacité de ce système du genre 2°C de gagné mais bon malheureusement dans quelles conditions aucune info.

Merci pour ta participation et tes conseils qui me semblent très justes.

En ce qui concerne la mémoire vu que la carte-mère supporte le dual-channel.

vaut-il mieux faire du 2x1Go puis reprendre par exemple 2x1Go ou bien l'apport est peu palpable donc prendre 1x2Go puis reprendre 1x2Go?

A terme je pense monter à 4Go mais il y a pas le feu je ne joue pas sur PC pour le moment.

Peut-être o/c mais en douceur en privilégiant le silence. La mémoire à aussi son rôle je crois dans cet exercice au niveau de la fréquence...

La différence de prix selon les marques n'est pas évidentes entre les PC10600 et les PC12800.

Je pense aussi passez sous Windows 7 64bits en version Home plus tard aussi.

Essayer de ressuscité le coeur perdu si c'est le cas sur l'athlon x3 ainsi que le L3 si la chance est là...

D'ailleurs la ASUS M4A89GTD PRO/USB3 (AMD 890GX) - ATX aurait une fonctionnalité pour ça (Core Unlocker),USB 3.0, ATI Hybrid CrossfireX

Les trois ventilateurs, c'est bien un en remplacement de celui du Cooler Master Hyper 212 Plus (à moins de faire un bricolage maison, il n'y a pas d'agrafes pour mettre un deuxième ventilateur en push-pull) , un en remplacement de celui du Sonata, et un pour l'emplacement supplémentaire du Sonata.

Dans le cas du ventilateur d'origine Antec, il y a trois vitesse sélectionnables: 2000, 1500 et 1200 RPM, correspondant à très bruyant, bruyant, et audible.

Chez Noctua, les 120 mm fonctionnent à 1300/1100/900 RPM, allant de audible à quasiment inaudible, à l'aide de modules fournis (9v et 7v).

Il faut aussi savoir qu'avec les ventilateurs de marque actuels et la qualité de leurs roulements, ce que l'ont entend n'est pas la rotation du moteur, mais les turbulences du flux d'air causées par le passage à travers les grilles du boîtier ou le radiateur.

Un ventilateur 700 ou 800 RPM, c'est totalement inaudible., mais le revers de la médaille, c'est que c'est le refroidissement est trop faible pour une config chargée, ou overclockée avec modification de voltage.

On peut brancher des ventilateurs en 5v pour réduire leur vitesse de moitié, mais l'utilité est plutôt de faire taire un ventilateur bruyant (1500 RPM ou plus) que l'on possède déjà.

Le meilleur rapport silence/refroidissement, c'est pour moi 1000 RPM, comme un Scythe Ninja 2 Rev. B avec deux ventilateurs boitiers.

Les trois ventilateurs, c'est bien un en remplacement de celui du Cooler Master Hyper 212 Plus (à moins de faire un bricolage maison, il n'y a pas d'agrafes pour mettre un deuxième ventilateur en push-pull) , un en remplacement de celui du Sonata, et un pour l'emplacement supplémentaire du Sonata.

Dans le cas du ventilateur d'origine Antec, il y a trois vitesse sélectionnables: 2000, 1500 et 1200 RPM, correspondant à très bruyant, bruyant, et audible.

Chez Noctua, les 120 mm fonctionnent à 1300/1100/900 RPM, allant de audible à quasiment inaudible, à l'aide de modules fournis (9v et 7v).

Il faut aussi savoir qu'avec les ventilateurs de marque actuels et la qualité de leurs roulements, ce que l'ont entend n'est pas la rotation du moteur, mais les turbulences du flux d'air causées par le passage à travers les grilles du boîtier ou le radiateur.

Un ventilateur 700 ou 800 RPM, c'est totalement inaudible., mais le revers de la médaille, c'est que c'est le refroidissement est trop faible pour une config chargée, ou overclockée avec modification de voltage.

On peut brancher des ventilateurs en 5v pour réduire leur vitesse de moitié, mais l'utilité est plutôt de faire taire un ventilateur bruyant (1500 RPM ou plus) que l'on possède déjà.

Le meilleur rapport silence/refroidissement, c'est pour moi 1000 RPM, comme un Scythe Ninja 2 Rev. B avec deux ventilateurs boitiers.

Merci pour ton aide, je prend note.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...