Aller au contenu

overcloker son Q6600 65nm

crocorider

Messages recommandés

j'ai transféré ma question vers ce nouveau topic..

MOI:

Bonjours, ece que la team de pci pourrai m'aider svp ^^

j'ai un intel core 2 Quad Q6600 en 65nm

je l'ai overclocker jusqu'à 3.4Ghz stable (OCCT 30min) avec une tension bios de 1.525V

=> je l'ai mis a 3.7Ghz, réussi avec beaucoup de mal a le booter avec une tension de 1.6v mais j'ai abandonné car ma tension est a fond et le proco est instable sur OCCT.

je me suis rabattu sur 3.6Ghz toujours avec 1.6V, test OCCT => blue screen (un coup "DDR" j'ai donc monté la tension DDR (dans le bios je l'ai pourtant bloquée a 800Mhz - 2.3V) puis un Blue screen avec "PCI je c plus quoi" alors j'ai monté la tension south bridge) maintenant en OCCT 30min mon pc freez toujours quand il reste 8min ou alors quand je fait rien (sur le bureau).

Pouvez vous me dire si ma démarche pour overclocker est bonne surtout au niveau des tensions.. et pouvez vous me dire ce qu'il faut que je change afin de ne plus avoir de freez svp? puis a quoi correspond la tension du "HT VOLTAGE"?

carte mere ASUS P5N-D avec de la DDR PC6400 -- Ventirad NOCTUA

tensions actuelles pour 3.6Ghz: Vcore 1.6V -- V DRAM 2.33V -- HT VOLTAGE 1.4V -- North Bridge 1.4V -- South Bridge 1.54V

Merci d'avance et si vous voulez me contacter par msn se serai mieux que par le fofo je vous fournirai l'adreese =)

akeboshii:

1.6V en aircooling?! mais t'es un grand malade! ça crame au dessus de 1.5V en quelques heures ce genre de proco!!!

pareil pour tes barrettes!! c'est rare la mémoire qui supporte plus de 2.1V! et au passage c'est de la DDR2!

pour ton bluescreen avec pci, tu l'as mis à quelle fréquence ton pci express? faut le mettre à 101MHz!

M'enfin la si t'as jamais o/c avant arrete le massacre le temps qu'on t'explique, ou sinon c'est que tu tiens à cramer ton matos! Et surtout fais un topic, ça va pas se squatter comme ça!

florian 76:

1.6v pour un Q6600 en 24/7 et en air, c'est énorme (trop).

Le premier conseil que je peux te donner, c'est d'etre méthodique.

Qu'on on lis ton post, difficile de dire ce qui coince, tu bidouilles tellement de trucs !

Malheureusement, ta carte mère à un chipset nvidia, pas très doué en fsb, spécialement avec les quad.

Je pense donc que c'est elle qui te limite.

Alors tu vas éssayé de le savoir.

Pour ca tu vas passer ton coef cpu au mini (6)

La ram synchro en 5-5-5-15-Auto

Fsb 401

Vcore 1.30

Vdim 2.1

Vmch/Vnb (voltage du chipset, plus sur du nom) ? c'est Le paramètre à changer en priorité et au fur et à mesure.

Tu boot (si ca boot) tu augmentes progressivement ton fsb sous windows et tu test la stabilité, réajuste si besoin le voltage du northbridge.

La rev de ton q6600 est importante aussi, les B3 étaient pas très doué en overclocking (fsb et chauffe).

Bon courage :)

Alors mon pci est a 100Mhz (réponse pour AKEBOSHII) en ce moment, j'ai tout remis (fréquences et tension) a l'origine pour éviter les dégradation d'après vos conseil mais je ne passait pas les 70° en burn OCCT... je devrais recevoir un petit watercooling ce week end (le corsair H50).

pour ce qui est des manipes je les ferais soit demain soit après demain car j'ai des bac blanc encore jusqu'à la fin de la semaine et il faut que je révise sa pourrais aider xD

pour florian 76:

-quand tu me parle de "Vdim 2.1" c'est la tension DDR?

- pour "Vmch/Vnb (voltage du chipset, plus sur du nom) ?" je ne vois pas de quoi tu parle, j'ai le "HT voltage" -- "North Bridge Voltage" -- "South Bridge Voltage" (je ne sais pas si sa peut t'avancer : / )

- quel est le problème avec le chipset Nvidia? c'est quoi le mieux pour de l'overcloking poussé?

MERCI !!! =)

Le chipset nvidia, c'est surtout pour frimer avec du SLI, le reste c'est du caca :francais: Bon il gère bien le sata et le réseau comparé à intel ...

Les seuls chipsets qui maîtrise ces CPU, ce ne sont ni plus ni moins le chipset venant du même fabriquant : INTEL ! :francais::eeek2::iloveyou:

Bon, si tu veux vraiment overclocker ... C'est du P43 ( pas de SLI ou Crossfire ), ou du P45 ( 600fsb maxscreen, pour du stable ca sera >=500mhz d'FSB )

Alors mon pci est a 100Mhz (réponse pour AKEBOSHII) en ce moment, j'ai tout remis (fréquences et tension) a l'origine pour éviter les dégradation d'après vos conseil mais je ne passait pas les 70° en burn OCCT... je devrais recevoir un petit watercooling ce week end (le corsair H50).

pour ce qui est des manipes je les ferais soit demain soit après demain car j'ai des bac blanc encore jusqu'à la fin de la semaine et il faut que je révise sa pourrais aider xD

pour florian 76:

-quand tu me parle de "Vdim 2.1" c'est la tension DDR?

- pour "Vmch/Vnb (voltage du chipset, plus sur du nom) ?" je ne vois pas de quoi tu parle, j'ai le "HT voltage" -- "North Bridge Voltage" -- "South Bridge Voltage" (je ne sais pas si sa peut t'avancer : / )

- quel est le problème avec le chipset Nvidia? c'est quoi le mieux pour de l'overcloking poussé?

MERCI !!! =)

Ouep le Vdim c'est le Vddr Le voltage de la ram, il porte tellement nom différent entre chaque bios.

Vmch/Vnb c'est le North Bridge voltage.

Y'a pas de problème avec le chipset nvidia, seulement il monte moins bien que les chipset intel, c'est tout.

Le meilleur chipset de cette génération pour moi c'est le P35 (P5K deluxe, Blitz Extreme...), le P45 et ses dérivés est peut être un poil (de cul) meilleur, mais ultra bugué.

Oui mais bon de la a dire que le cpu risque de cramer a partir de 1,7 v ....

Pareil ... le x38 était soit disant le pire des chipset pour oc ... Après c'est pareil chacun à sa maniere de vérifier la stabilité de sa machine.

Je conseillerais à crocorider de tester l'oc de son Q en automatique. Je sais que le miens prenait at stock 3,4 Ghz ... et 1,35v pour 3,6 ...

Les post 3,6 Ghz sont assez "hard" a obtenir et necessite généralement un apport monstrueux de vcore pour des gains de performances plus que limité. A lui de trouver son meilleur ratio perf / conso ;)

Mais je pense que 3,6 Ghz est déjà largement suffisant pour du H24. Surtout sur du 65nm.

Oui mais bon de la a dire que le cpu risque de cramer a partir de 1,7 v ....

Pareil ... le x38 était soit disant le pire des chipset pour oc ... Après c'est pareil chacun à sa maniere de vérifier la stabilité de sa machine.

Je conseillerais à crocorider de tester l'oc de son Q en automatique. Je sais que le miens prenait at stock 3,4 Ghz ... et 1,35v pour 3,6 ...

Les post 3,6 Ghz sont assez "hard" a obtenir et necessite généralement un apport monstrueux de vcore pour des gains de performances plus que limité. A lui de trouver son meilleur ratio perf / conso ;)

Mais je pense que 3,6 Ghz est déjà largement suffisant pour du H24. Surtout sur du 65nm.

Les kentsfield sont des cpu très costaud, c'est pas le problème.

Lui coller 1.7v en air, sert tout simplement à rien à part le rendre (très) instable, consommé comme un cochon et pouvoir faire grillé des saucisses sur le rad !

L'overclocking automatique, pourquoi pas, mais c'est quand même très limité.

Sinon, d'accord avec toi, 3.6Ghz, c'est plus que suffisant.

Alors j'ai essayé

CPU x6

Pci 101Mhz

La ram synchro en Auto

Fsb 401

Vcore 1.30

Vdim 2.1

résultat sa boot même pas sa plante avant que windows est fini de lancer (juste avance le demande de mot de passe pour l'accès au bureau)

j'ai monté la tension du north bridge de 0.2 en 0.2 jusqu'à arriver a 1.4V (je ne connais pas quelle est la tension max applicable dessu et je ne connais pas la tension par defaut :s )

arrivé a 1.4V sur le NB toujours pas de boot mais un jolie blue screen durant le chargement de windows me disant blablabla... physical memory ... blablabla

alors maintenant j'attend que vous m'en disiez plus car j'arrête de toucher les tensions au pif sinon j'aurai monté la tension de la DDR mais bon après si sa crame.. xD

PS: il y a 0.7V de différence entre la Tension VCORE du bios et celle affiché par CPU-Z ou encore HWmonitor donc je ne sait pas si c'est pareil pour la DDR... :/ avez vous un logiciel pour afficher toutes les "vraies" tensions car même la tension north bridge et compagnie est peut être différente de celle du bios.

MERCI de votre aide! =)

un petit recapitulatif de ton bios,

l'alim que tu as et la carte mère précisement

enfin le refroidissement

comme par la et après on pourra t'aider,

alors l'alim => HIPER HPU-4M670 - Alimentation Quad SLI 670W

Carte mère => ASUS P5N-D

DDR => Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 + 2Go d'OCZ platinium PC6400

Refroidissement => Noctua NH-U12DX mais je vais passer a un Corsair H50 ce week-end

Carte Graphique => NVIDIA GeForce 8800 GTS

pour le bios j'ai pas compris ta question alors je fait un copier/coller de EVEREST:

"Propriétés du BIOS

Type de BIOS: Award

Type de BIOS Award: Phoenix - AwardBIOS v6.00PG

Message du BIOS Award: ASUS P5N-D ACPI BIOS Revision 0203

Date du BIOS système: 12/26/07

Date du BIOS vidéo: 03/29/07"

voila.. jc pas si sa peut t'aider :/

L'alimentation : Il craint ! Un jour tout va sauter sur ton pc :p ( je plaisante pas ... )

DDR II : Il est conseillé d'avoir un seul kit ou 2 kits identiques ... Mais étant donné que la fréquence est identique pourquoi pas ...

Mais je pense surtout que ton dual channel est désactivé ou fonctionnera bizarrement avec l'autre :S à toi de voir ...Je conseille que tu gardes ton kit et 2go c'est suffisant je trouve ...

Avec ce que t'as, tu peux avoir un fsb max de 400 mhz ! Avec ratio 1:1, straps 333 => RAM en synchro obligatoire ...

Ensuite tout se jouera aux tensions ...

Pour bien démarrer, mets les timings de la ram et sa tension ( 4-4-4-12 ou 5-5-5-15 c'est marqué sur les étiquettes ainsi que la tension ! )

après tu toucheras au vcore, nb chipset voltage , fsb terminaison ...

Le PLL, ya pas vraiment à y toucher sur ton petit overclocking ...

Alors j'ai essayé

CPU x6

Pci 101Mhz

La ram synchro en Auto

Fsb 401

Vcore 1.30

Vdim 2.1

résultat sa boot même pas sa plante avant que windows est fini de lancer (juste avance le demande de mot de passe pour l'accès au bureau)

j'ai monté la tension du north bridge de 0.2 en 0.2 jusqu'à arriver a 1.4V (je ne connais pas quelle est la tension max applicable dessu et je ne connais pas la tension par defaut :s )

arrivé a 1.4V sur le NB toujours pas de boot mais un jolie blue screen durant le chargement de windows me disant blablabla... physical memory ... blablabla

alors maintenant j'attend que vous m'en disiez plus car j'arrête de toucher les tensions au pif sinon j'aurai monté la tension de la DDR mais bon après si sa crame.. xD

PS: il y a 0.7V de différence entre la Tension VCORE du bios et celle affiché par CPU-Z ou encore HWmonitor donc je ne sait pas si c'est pareil pour la DDR... :/ avez vous un logiciel pour afficher toutes les "vraies" tensions car même la tension north bridge et compagnie est peut être différente de celle du bios.

MERCI de votre aide! =)

Si tu boot pas à 401x6, c'est ultra mal barré.

Ta ram est bien synchro (1/1) ddr2 800 ou 400 dépend du bios ???

Essaie avec tout les voltages en auto.

Alors j'ai essayé

CPU x6

Pci 101Mhz

La ram synchro en Auto

Fsb 401

Vcore 1.30

Vdim 2.1

MERCI de votre aide! =)

Si tu boot pas à 401x6, c'est ultra mal barré.

Ta ram est bien synchro (1/1) ddr2 800 ou 400 dépend du bios ???

Essaie avec tout les voltages en auto.

Pourquoi elle craint mon alim? je vois pas...

je viens de faire une mise a jour de mon bios, celle qui suit juste la version d'origine, c'était écrit jc plus trop quoi "stability overclocking" alors je me suis dis pourquoi pas, maintenant j'ai le multiplicateur cpu débloquer c bisard sa monte a x50 max mais bon osef apart si cela peut me permettre d'aller encore plus loin dans ma fréquence CPU sans toucher au fsb héhé

je vien d booter avec cette mise a jour et avec le north bridge a 1.42V (j'ai pas essayé en dessous avec la nouvelle màj bios), mais jusqu'à quelle tension je peux monter mon NB?? sinon avec le NB a 1.42V j'ai fait un OCCT infini pendant que j'allais manger soit 42min et aucune erreur, quand je suis retourné sur le PC ça tournais encore (j'étais alors passagèrement HEUREUX ^^ ) par contre toutes les autres tensions sont en auto.

voilou..

PS: pour ma DDR il n'y as pas de truc style 1:1 ou 1:2 ect, je l'ai délié et fixé a 800Mhz en espèrent ne pas avoir de soucis

Ton alimentation a pas une super réputation, mais c'est pas le problème du moment !

Tu boot enfin, c'est déjà une bonne nouvelle, tu peux maintenant commencé à monter le fsb sous windows (ou dans le bios).

Petite précision, même si ton coef cpu vas jusqu'à 60 tu sera quand même toujours bloqué à 9, faut pas rêver :p

T'as bien fais de mettre à jour ton bios, t'aurai déjà du le faire depuis belle lurette :)

Pour la tension du north bridge, ma mémoire a ses limites, alors consulte les topic dédié à ta carte mère (google).

A défaut vérifie au moins les température et si ca plante pas et que ca chauffe pas trop, tout roule.

bon courage.

nb : si tu peux régler les voltage séparément c'est toujours mieux qu'en auto, m'enfin une chose à la fois :baton:

ouai j'y est pensé que tout a l'heure a la màj du bios parce que l'on m'a demandé des info sur le bios ^^

c'est pourri de ne pas pouvoir monter plus que x9 alors que sa va jusqu'à x50, c'est du gaspillage!!! :p

par contre pour les températures j'ai everest, hwmonitor et speed fan mais c jamais écrit temp NB alors ece que c'est la temp de la carte mere? ou alors tu pourrai me filer un nom de logiciel stp ^^

je ne trouve rien sur les tensions NB :s tous les monde c'est parler du VCORE mais rien d'autre :@

ouai j'y est pensé que tout a l'heure a la màj du bios parce que l'on m'a demandé des info sur le bios ^^

c'est pourri de ne pas pouvoir monter plus que x9 alors que sa va jusqu'à x50, c'est du gaspillage!!! :p

par contre pour les températures j'ai everest, hwmonitor et speed fan mais c jamais écrit temp NB alors ece que c'est la temp de la carte mere? ou alors tu pourrai me filer un nom de logiciel stp ^^

je ne trouve rien sur les tensions NB :s tous les monde c'est parler du VCORE mais rien d'autre :@

J'aime bien "everest" c'est ultra complet.

La température du nb doit correspondre à la température carte mère.

Une valeur qui doit etre élevé d'ailleurs, dans mon souvenir, les chipset nvidia chauffaient beaucoup.

pour le voltage, dans le bios, ils ne change pas de couleurs plus tu les monte ???

il passerai du blanc au jaune au rouge ??

si c'est le cas, alors reste dans le jaune :)

alors voila j'ai monter doucement le FSB un peut tous les soir en faisant des test a chaque fois et tout va bien jusqu'à 431Mhz VNB 1.44V, pour 432Mhz OCCT me met '"erreur de calcul", j'ai augmenté le VNB jusqu'à 1.48V et la DDR jusqu'à 2.1V mais rien y fait :s (OCCT ne me met pas d'erreur de calcul lorsque je fait des test perso qu'avec le CPU)

Donc... que faire maintenant? ^^

Oulà arrête le massacre au chipset ^^, le chipset n'a pas besoin autant de volt ... le baisser à 1,35 serait mieux ... Ensuite faudrait augmenter le FSB terminaison voltage ou cpu vtt ( bref je sais pas comment nvidia appelle ça ... c'est une seconde tension qui fait le lien entre CPU et FSB, c'est ça qui assure également la stabilité ! T'as RAM si elle est en dessous de sa vitesse d'origine, ça ne sert pas à grand chose d'augmenter sa tension à part la cramer ... )

Laisse le FSB à 400, et augmente plutôt le coeff ... 3,6 ghz c'est amplement suffisant pour un quad ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...