Aller au contenu

Conseil config d'un serveur@home


Weierstrass01

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais très prochainement me monter un deuxième serveur (utilisation "classique" : SSH/VPN/Samba/Apache....donc un bon gros serveur de fichiers (RAID1) avec plus tard de l'hébergement de site (mais c'est secondaire)).

Le premier étant en fait la deuxième vie offerte à ce qui fut mon "desktop" (Athlon 64 3200+ S754 sur DFI LanParty II, 2Go DDR 4-4-4-12 le tout dans un CoolerMaster WaveMaster (le tout premier ! :ouioui:)), je ne m'étais pas posé la question du hardware à l'époque.

Et donc comme aujourd'hui je pars "from scratch", je viens chercher vos conseils avisés. Alors c'est parti, et dans l'ordre s'il vous plaît !

  1. CM + proc : je suis assez AMD-fanboy ( :ouioui: ) mais il se trouve que pour bons et loyaux services on m'a offert un Pentium E5400. Aussi j'aimerais bien l'utiliser. N'y connaissant rien côté Intel, que pensez-vous de Asus P5QL-VM EPU ? Mes seules contraintes de ce côté sont : format Micro-ATX, au moins 3 connecteurs S-ATA/II, un chipset graphique intégré évidemment et une bonne "reconnaissance" par lmsensors :byebye:

    (D'ailleurs vu le peu de ressources CPU dont je vais avoir besoin, que penseriez-vous d'un Sempron 140 ou un petit Athlon II ? (on se refait pas hein (
    :reflechis:
    ))


  2. RAM : aucune idée à priori, je penchais pour 2Go mais je ne sais pas s'il est encore utile de privilégier les latences faibles ici
  3. DD : même si je sens qu'on va me lancer des tomates, je ne prends que des Samsung et je n'ai jamais eu à m'en plaindre ! Dans mon premier serveur j'ai mis 2x SpinPoint F1 640Go
  4. Alimentation : là j'avoue ne plus avoir de référence actuelle...Antec / Seasonic / Corsair (sous-traitées à Seasonic) semble rester des références non ? En tous les cas je pense qu'une puissance de 400W est largement suffisante, puisque le but du jeu est aussi de consommer le moins possible
  5. boîtier : las ! Je n'ai encore rien vu de "petit" qui accepte 3 baies 3"5 interne et accepte des ventilateurs de 120mm :smack:
  6. Onduleur : ah ça j'ai trouvé ! MGE Max 600 USBS

Vous l'aurez compris, mes principales contraintes sont l'encombrement réduit, la durée de vie et la compatibilité avec une bonne Debian 5.0 Lenny. Evidemment si ça pouvait ne pas me coûter un bras je ne cracherais pas dessus !

Et n'hésitez pas, même sur les éléments sur lesquels je pense avoir trouvé, à me faire part de vos remarques !

En vous remerciant par avance d'apporter de l'eau à mon moulin !

Weierstrass01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...