Aller au contenu

[LOGICIEL] Problème sous open office "Calc"


ierp

Messages recommandés

Bonsoir INpactiens!

En cette heure tardive je fais un TP pour le c2i. Le c2i c'est une merde qui fait faire du tableur à des étudiants en droit en gros. :reflechis:

Bref sur ce TP que je réalise avec open office j'ai l'exercice suivant:

- Nous allons maintenant séparer les données d'enneigement selon deux catégories : station et sommet. En E1,inscrivez « Report enneigement station ». Dans la colonne E, utilisez une formule pour ne reporter que les enneigements des stations. En F1, inscrivez « Report enneigement sommet ». Dans la colonne F, utilisez une formule pour ne reporter que les enneigements des sommets.

J'utilise donc la formule SI de la façon suivante:

SI(C2='Station';B2;"")

En gros SI( La condition "Station" est vérifiée en C2 alors sera rentrée la valeur en B2 sinon rien la case restera vide).

Mais voilà la formule ne donne rien, aucune erreur mais aucun résultat.

Je comprends pas pourquoi, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait simpa :).

Voilà un screen de mon tableur:

f4e5c676541acdaca559b50973e2b566.png

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais je comprends pas se que j'ai fais de faux car ma formule dans l'esprit était "bonne". Juste pas la même ponctuation OR cette ponctuation m'avais était imposée par le tableur quand je rentrais mes valeurs. En gros comme sous le screen ci-dessous où je reproduis le même exercice mais avec les sommets.

9f49c4c94b68dc9f2ea913cfb7f0fa22.png

Sinon merci encore pour ce coup de main j'y serai pas arrivé sans toi! :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je sais pas exactement... mais je suis parti du fait que tu avais un simple quote pour station et un double pour la valeur vide. J'ai commencé à partir sur du simple quote (parce que c'est ce qu'on utilise dans l'appli financière sur laquelle on taff :youhou: ), mais c'est vrai que dans ce genre de soft, pour du texte, c'est plutot du double quote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote bloqué :youhou: .

La consigne:

- On considère qu’une station est en haute altitude si son altitude atteint une valeur définie. Cette valeur est

définie dans la feuille « haute altitude ». Insérez une colonne à droite de la colonne C. Placez le texte « HA » dans

la cellule D1. En D2, insérez une formule qui affiche OUI si la ligne correspond à l’altitude de la station (et non du

sommet) et si cette valeur atteint au moins la valeur placée dans la cellule B1 de la feuille « haute altitude ».

Etendez cette formule sur toute la hauteur de la feuille.

Sachant que la haute altitude est supérieure ou égale à 1400m.

J'utilise donc la fonction SI dont le test logique sera une fonction ET.

Si la condition "Station" ET la condition ">= à 1400m" sont vérifiées alors le résultat sera Oui sinon la case restera vide.

Se qui donne en formule: =SI(ET(C2="Station";B2>"1400");oui;"")

Ici le screen de la formule:

81e210c805c90cc6188ef901ee687c19.png

Mais encore une fois ça marche pas:

4e6a75d8a0a812590aaec336aa65ce4f.png

Donc si vous auriez une idée de se qui va pas? Je suis conscient d'en demander peut être beaucoup mais j'esssaie de faire par moi même, mais là je bute depuis 20minutes :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais c'est quoi la solution?

Déjà, pas de double quote pour le 1400 j'imagine...

Sinon tu as pu imbriquer le ET dans le SI? (j'ai l'impression qu'on peux pas trop faire ça pourtant... mais sinon, on peux séparer le ET du SI, le ET serait dans une colonne masquée, et le SI se baserait sur son résultat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut les imbriquer de la façon suivante : =SI(ET(C2="Station";B2>='haute altitude'.$B$1);"oui";"")

En rouge le test logique avec C2="Station" et B2>="haute altitude", haute altitude étant une valeur définit sur une autre feuille du classeur (1400 en l'occurence). Et ensuite je ferme la paranthèse pour rajouter mes si vrai/ si faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde,

Je pense avoir trouvé la solution à votre problème.

la réponse est :

=SI(ET(C2="Station";B2>"1400");"oui";"")

Si les guillemets sont oubliés, CALC considère qu'il s'agit d'une variable.

Si elle n'est pas définie ... ça se complique.

Bonne continuation.

Slim

*****************************************

Apprendrecalc.com

CALC est le tableur gratuit d'Open Office. Il est l'équivalent d'Excel.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses astuces et liens pour apprendre CALC en douceur. Vous trouverez également beaucoup d’exemples et d’explications. Actualisé tous les jours, vous trouverez également de nombreuses sources pour l'apprentissage de CALC d'Open Office, ainsi qu'une zone de téléchargement d'exemples concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...