dadisterik Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Salut tout le monde, Je me suis récemment monté un serveur en bois (littéralement ), ça absorbe pas mal le bruit ! Mais ca conserve vraiment bien la chaleur... J'y ai mis une Intel D945GCLF2, avec carte graphique et processeur (Atom 330) intégrés. Il y a un mini ventillo qui fait un vieux bruit horrible dessus, et en faite, il n'est pas là pour le processeur, mais pour la carte graphique... Ma question est la suivante : Sauriez vous me dire s'il est possible de downclocker ma carte graphique intégrée, qui fait du 50° avec ventillo, et du 60° sans, et est donc le principal facteur de galère. Je n'arrive pas à accéder au BIOS, je crois que c'est une sorte de boot super rapide, mais dans tous les cas, je n'ai jamais vu de zone overclock de CG sur un bios L'idéal serait de faire ça par logiciel je pense. Merci pour vos futurs conseils avisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 ton serveur est correctement ventilé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadisterik Posté(e) le 4 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Il y a un gros Noctua derrière les disques durs, et l'alim sert de ventillateur d'extraction aussi, au dessus de la carte mère. C'est pas extraordinaire, mais c'est du matos plutôt light, c'est censé ne pas trop chauffer. Et quand je met ma main devant les connectiques de la carte mère, je sens bien l'air qui rentre (c'est l'unique entrée d'air). Si je laisse le serveur ouvert comme sur la photo, je tourne à 40° avec le ventillo pour la carte graphique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Alors tu as un gros problème: comme l'air frais entre dans ton serveur si tout tes ventilo sont en extractions ??? change ton Noctua de sens (quoi qu'avec le bordel de câble ça va pas être top à ventiler tu n'as jamais songé à raccourcir les câbles ?) je pense que tu vas gagner facile 10°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadisterik Posté(e) le 9 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2010 Le problème si je raccourci les cables, c'est que l'alim sera foutu après, je me connais Mais même le serveur ouvert, et le ventillo à fond, ça monte à 40° minimum, alors que le processeur à côté qui n'a pas de ventillo n'est même pas à 30°... En plus cette CG, elle ne sert à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2C.LiryC Posté(e) le 9 mars 2010 Partager Posté(e) le 9 mars 2010 Salut, Joli le boitier . Je pense vraiment à me faire un truc dans le genre à intégrer dans mon bureau (une sorte d'évolution de ça en plus durable). Pour ton soucis, comme l'a dit Batt', il faut absolument mettre ton Noctua soufflant vers l'intérieur sinon il ne sert presque à rien. L'air frais qui arrive (péniblement) à rentrer dans ton boitier est immédiatement aspiré et expulsé par l'alim'. En plus ta RAM a des dissipateurs très hauts, bloquant encore le flux. Que ce soit pour la CG ou les autres composants de la carte-mère (le CPU ok, mais ne pas oublier les condensateurs, diodes, etc.) à terme ça risque d'être franchement nuisible. Et ça, aucun logiciel ne permet de changer les choses à ce niveau . Donc dans un 1er temps, placer ton ventil' en introduction d'air. Ca me semble un impératif. L'idéal serait effectivement de raccourcir les câbles de l'alim'. Une modulaire aurait été plus pratique, mais si tu es prêt à "trancher dans le vif" () tu peux déjà amputer les câbles inutilisés et les "boucher" proprement avec des dominos pour éviter tout contact (et éventuellement pouvoir ré-utiliser l'alim' plus tard avec son câblage stantard). Enfin, une fois qu'un flux d'air suffisant sera présent dans le boitier, si ce mini ventilateur se fait encore trop entendre (ce dont je doute), tu pourras envisager de le changer pour un dissipateur de ce genre (ceux là ont des mécanismes de fixations adaptables, ne sachant pas quel est le format de cette puce). Voire un comme ça (très efficace pour sa taille) si il y la place autour et que le socket est un VGA standard. Mais seulement si le flux d'air est suffisant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadisterik Posté(e) le 10 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2010 Ah voui avec des dominos, l'amputation me semble envisageable, moi je pensais à une méthode mac gyver, avec les fils enroulés les uns aux autres pour faire passer le jus Je vais voir à faire ça. Et c'est marrant, j'ai toujours été convaincu qu'il falai toujours chasser l'air plutôt que faire rentrer ! Ok en bref je suis pas folichon Conclusion : -passage d'air optimisé (retirer les cables qui servent à rien, virer le dissipateur à la con de la ram) -air qui rentré plutôt que de sortir -un chouette petit radiateur en option :) Bon, eh bien, merci de vos conseils, j'ai plus qu'à me mettre au boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadisterik Posté(e) le 11 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2010 Bon eh bien j'ai gagné 5 bon degrés :) Je vais surement changer le petit ventillo qui siffle aussi. Merci de vos conseils :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.