Aller au contenu

Réactualisation du bandeau


falou

Messages recommandés

Salut à tous!

Notre bandeau et en berne, les sujets qui y sont liés sont obsolètes, ou n'ont plus de post depuis des mois voir des années.

Inutile d'attendre vainement que quelqu'un le fasse à notre place, je propose ici que nous repensions les bandeaux, les épinglés et les centra.

Je résumerai ici ce que nous voulons, afin de faciliter le travail de la team.

Tout d'abord, les grands titres actuels du bandeau: règles / Mac OS X utiles et pratique etc. sont bien sauf "iApps et iPods".

Ce descriptif est obsolète. A l'ipod se joint iPhone, iPad, et iPod Touch.

A mon sens il devrait être renommé "iPhone OS et appareils mobiles". Ou tout simplement "iPod, iPhone et iTab".

Qu'en pensez-vous?

*Aperçu*

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod | iPhone & iPod Touch | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Geektool | Conversions vidéos | Nos créations Mac | Nos bureaux Mac | Aperture icon_arrow.gifMatériel et switchs : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches | Tests et benchs

[img=http://www.pcinpact.com/forum/style_emoticons/default/icon_arrow.gif] [color="#FF8C00"]Les règles du forum:[/color]  [url="http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=37267"]A connaître et appliquer[/url]
[img=http://www.pcinpact.com/forum/style_emoticons/default/icon_arrow.gif] [color="#FF8C00"]MacOS X utile et pratique:[/color]  [url="http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=37267"]A connaître et appliquer[/url]
[img=http://www.pcinpact.com/forum/style_emoticons/default/icon_arrow.gif] [color="#FF8C00"]iPhone OS et appareils mobiles:[/color]  [url="http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=37267"]A connaître et appliquer[/url]
[img=http://www.pcinpact.com/forum/style_emoticons/default/icon_arrow.gif] [color="#FF8C00"]Trucs, astuces et manips:[/color]  [url="http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=37267"]A connaître et appliquer[/url]
[img=http://www.pcinpact.com/forum/style_emoticons/default/icon_arrow.gif] [color="#FF8C00"]Matériel et switches:[/color]  [url="http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=37267"]A connaître et appliquer[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de revoir aussi le style du bandeau afin de le faire coller à ce qui se fait ailleurs. La ligne d'exemple ci-dessus donne le style, avec une ligne par grand sujet.

Je vais déjà faire un copier coller les rubriques et centra actuelles pour donner une idée de ce que ça donne.

Merci par avance de votre participation.

edit: dans un premier temps occupons-nous des gros titres, l'article lié n'est là bien sûr que pour donner une idée du rendu.

Le nom des grand titres convient-il, faut il en rajouter ou en retirer? je serais bien pour renommer "Trucs, astuces et manips" en "Bidouilles et créativité".

Suggestions? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait dommage d'enlever le terme "switch" du topic, qui est bien plus évocateur que bidouille et créativité.

C'est pas ce titre là que j'aurais voulu qu'on change :) Dac avec toi faut que "switch" reste bien lisible.

Pour le reste, je passe en coup de vent, je m'y pencherai dessus ce week-end !

C'est déjà sympa d'être passé, on tachera de faire avancer ce we alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce titre là que j'aurais voulu qu'on change :) Dac avec toi faut que "switch" reste bien lisible.

Oula, il était temps que je me couche quand j'ai posé ...

Je pense qu'on devrait d'abord sélectionner les topics important du forum, et ensuite réorganiser les grands titres en fonction non ?

Donc moi je mettrais :

Les règles du forum

Sites utiles

Geektool

Bible des softs

Bible des widgets

OS X Snow Leopard

MobileMe

Aperture

iPod sujet à rafraichir, avec la gamme actuelle en 1ère page parce que là ça date ... ou alors on laisse la première page mais on pointe vers une réponse plus lointaine dans le sujet qui ferai le point, à méditer.

iPhone et iPod Touch faudrait peut être sortir le "en France" dans le topic, qui n'a plus grand chose à faire ici maintenant vu que les importations sont finies et que l'iPhone est maintenant distribué officiellement (depuis longtemps :reflechis: )

iPad

Conversions vidéos Je serai pour une refonte de ce sujet, quelques tutos pour expliquer aux gens comment convertir les vidéos pour leur iPod/iPhone. Je peux m'en occuper pour la version Mac, mais pour la version windows je n'y connais rien ! Vu la taille du sujet, faudrait peut-être en commencer un nouveau tout simplement ?

Nos création Mac

Pourquoi un Mac ? Ce sujet pointe vers un (des nombreux) topics de switchs ... Une idée me vient en le voyant : chaque topic de switch retrace un peu la réflexion que les gens se sont fait, mais sous ce nom je verrai bien un topic ou chacun vient raconter la petite histoire de comment il est arrivé sous Mac. Un simple post succinct, pas un sujet de plusieurs pages comme les topics de switch. Simplement un post par user, qui explique les raison et répond à la question "pourquoi un Mac". Mais ça ferai certainement doublon avec le topic des switchs... J'y vois simplement ici un topic plus rapide à lire pour quelqu'un qui n'est pas prêt à passer des heures à lire ces posts, mais qui veut un condensé rapide de plusieurs points de vue ? Ce genre de topic ne nous prendrait que quelques minutes à chacun et pourrait être intéressant pour un possible futur switcheur.

Tests et benchs

Conseils d'achats

Nos switches

Vos bureaux Mac

J'ai volontairement supprimé certains topics :

Frontrow dans FrontRow, celui ci étant maintenant intégré dans tous les Macs vendus. Idem pour les sauvegardes automatiques, maintenant que TimeMachine existe depuis quelques années.

Bon maintenant pour le regroupement en grandes catégories :

Forum :

Apple Bar + Les règles du forum

MacOS X utile et pratique :

sites utiles

bible des softs

bible des widgets

OS X SnowLeopard

MobileMe

Appareils mobiles :

iPod

iPhone & iPod Touch

iPad

Bidouille et créativité :

geektool

Aperture

Conversions vidéos

Nos créations Mac

Vos bureaux Mac

Matériel et switches :

Pourquoi un Mac ?

Tests et benchs

Conseils d'achats

Nos switches

Pas le temps de mettre en forme comme dans le bandeau, je dois filer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble cohérent :keskidit:

Par contre le libellé "Forum" ne me semble pas le plus pertinent :s Pourquoi pas "Vie de la section" ou bien même occulter le titre ?

(Pour ce qui est du code ne vous préoccupez pas de ça :byebye:)

En partant de ça, voilà ce que j'obtiens :

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles

icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod | iPhone & iPod Touch | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Geektool | Conversions vidéos | Nos créations Mac | Nos bureaux Mac | Aperture

icon_arrow.gifMatériel et switchs : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches | Tests et benchs

Enfin j'attire votre attention sur le fait que la compilation des lignes est nécessaire pour éviter que le bandeau ne prenne trop de place :reflechis: Nous essayons d'éviter plus de 3 lignes sur les bandeaux des sections.

Ce qui donnerait alors :

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod | iPhone & iPod Touch | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Geektool | Conversions vidéos | Nos créations Mac | Nos bureaux Mac | Aperture icon_arrow.gifMatériel et switchs : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches | Tests et benchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "forum" je n'avais pas d'idée :reflechis: Ta proposition me va très bien !

Pour ce qui est de la compilation des lignes, il faudrait peut-être réduire la longueur non ? Sur mon safari, je ne vois pas actuellement la seconde ligne en entier (j'ai iPad qui revient à la ligne). Quand je parle de réduire la longueur, je propose simplement de trouver d'autres titres plus court, pas de supprimer des trucs ou de passer à 4 lignes.

C'est peut-être mon Safari qui est trop "étroit" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'attire votre attention sur le fait que la compilation des lignes est nécessaire pour éviter que le bandeau ne prenne trop de place :reflechis: Nous essayons d'éviter plus de 3 lignes sur les bandeaux des sections.

Exact, visuellement en plus 3 lignes c'est mieux.

Du reste j'ai regardé rapido et tes remarques Poskay me semblent pertinentes et vont tout à fait dans le sens de la "rénovation" que nous souhaitons, y'a des choses à faire même dans les sujets eux-même c'est certain.

C'est un chantier qui va prendre quelques jours et qui fera du bien! je revois ça en détail ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à part un "oubli" de la centra iPhone OS ça me semble bien!

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod classic | iPhone OS | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Geektool | Conversions vidéos | Nos créations Mac | Nos bureaux Mac | Aperture icon_arrow.gifMatériel et switches : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches | Tests et benchs

Je pense que Poskay à peut-être raison, les lignes sont trop longues.

Le sujet de "sauvegardes automatiques" se veut pas une solution de remplacement à TM mais surtout une initiation à Automator, il faudrait donc le mettre ne épinglé plutôt que le gommer tout simplement.

Et ce n'est pas le seul, il y a à mon avis d'autres sujets à "déclasser" en épinglé, comme Geektool et Nos bureaux Mac, et aussi Nos créations mac.

Si iPad reste ce qu'il est, le mettre en épinglé plutôt qu'en sujet normal est également un compromis intéressant. Il n'y a pas à s'en faire, je crois que bien souvent les sujets épinglés ont une meilleure visibilité que dans le bandeau.

La bible des softs Mac est par contre à sortir des épinglé inutiles d'être à la fois en épingle et dans le bandeau.

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod classic | iPhone OS | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Conversions vidéos | Aperture icon_arrow.gifMatériel et switches : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches

EPINGLES

Geektool

Nos créations Mac

Nos bureaux Mac

Tests et benchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on garde le sujet iPad, il faut garder l'autre comme "iPhone & iPod Touch", sinon ça n'a pas de sens...

Ensuite, comme tu le dis, les sujets épinglés sont plus visibles que le bandeau, du coup, "déclasser" des sujets moins vivants dans les épinglés, je trouve ça dommage : ça prend de la place pour rien...

Actuellement, avec 3 épinglés, je ne vois pas les sujets "normaux" sans scroller: ça prend trop de place sur mon 13"3 ...

Moi je resterai là dessus :

icon_arrow.gif Apple Bar | Les règles du forum

icon_arrow.gifMacOS X utile et pratique : OS X SnowLeopard | Bible des softs | Bible des widgets | MobileMe | Sites utiles icon_arrow.gifAppareils mobiles : iPod classic | iPhone & iPod Touch | iPad

icon_arrow.gifBidouille et créativité : Geektool | Conversions vidéos | Nos créations Mac | Nos bureaux Mac | Aperture icon_arrow.gifMatériel et switches : Pourquoi un Mac ? | Conseils d'achats | Nos switches | Tests et benchs

Avec ce format, aucune ligne ne dépasse les lignes que l'on a actuellement, on est même plus court. Je pense que ça suffirai en largeur...

EPINGLES

Apple Bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on garde le sujet iPad, il faut garder l'autre comme "iPhone & iPod Touch", sinon ça n'a pas de sens...

Il me semblait clair que c'était une disposition temporaire jusqu'à la sortie de l'iPad.

Sinon, je n'ai pas vu la centra "iPhone OS "dans ta ta proposition.

Moi je resterai là dessus :

Pourtant c'est toi qui a dit que le titrage était trop long. C'est ce qui a orienté ma proposition. Mais si tu reviens sur ce que tu as dit, ça me dérange pas.

Donc mon tuto est viré des centra et ne sera pas en épinglé. OK.

Alors on vire Apple Bar des épinglés pour gagner de la place pour ton 13" PosKay?

(edit) ha non :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais en effet que les lignes étaient trop longues, mais en comparant avec les lignes actuelles, je me rend compte que non. On et même moins large qu'actuellement. :up:

Il reste encore de la place sur la première ligne, on peut rajouter quelques trucs (dont ton tuto), pourquoi pas ?

Si on le voit comme une initiation à Automator, ok, mais si c'est simplement pour sauvegarder, TM est bien plus simple maintenant...

(j'ai aussi fait des tutos tombés ou oubliettes :transpi: )

Actuellement, il n'y a que 3 topics traitant des iPod/iPhone/Touch/iPad : la centra iPod, la centra iPhone & iPod Touch et la centra iPad.

Il me semblait que le débat était de fusionner iPad et iPhone en une centra iPhoneOS, pas de créer une autre centralisation en plus de tout ça ? Je trouve le découpage actuel entre ces 3 centras cohérent, pas besoin d'une centra iPhoneOS en plus, on ne saurait plus où poster ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion oui, pas de centra iPad distincte. Toutefois, l'iPod Classic ne fonctionnant pas sous iPhone OS mais Pixo OS, il ne peut pas y être lui fusionné. Donc on peut garder une centra iPod Classic ou juger qu'elle n'a plus sa place... car il ne suscite plus d'intérêt, un peu comme AppleTV, dont nous n'avons jamais très sérieusement parlé.

Donc je suis assez d'accord pour virer iPod classic de la centra -qui serait un renommage de "tout sur l'iPod", pas un ajout- si ça fait l'unanimité.

Enfin les tuto. C'est pas le problème que ce soient les miens, les tiens ou ceux de Quarky. Je pense que leur place est bien plus méritée en haut de l'affiche que des topics viraux qui ne contiennent rien mieux que des commentaires d'intérêt... pour le moins variable.

Donc je propose de virer les centra de tuto comme Geektool ou Automator, et de faire un seul topic centralisé qui pointera vers tous les tuto. Il prendrait place dans "bidouille et créativité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion oui, pas de centra iPad distincte.

...

Je persiste à croire que les 2 sujets peuvent largement subsister car les appareils sont voués à des utilisations bien distinctes...

Toutefois, l'iPod Classic ne fonctionnant pas sous iPhone OS mais Pixo OS, il ne peut pas y être lui fusionné. Donc on peut garder une centra iPod Classic ou juger qu'elle n'a plus sa place... car il ne suscite plus d'intérêt, un peu comme AppleTV, dont nous n'avons jamais très sérieusement parlé.

Donc je suis assez d'accord pour virer iPod classic de la centra -qui serait un renommage de "tout sur l'iPod", pas un ajout- si ça fait l'unanimité. commentaires

Cette centralisation permettait surtout de garder visible un topic dans lequel les gens voulant parler du nano shuffle ou classic pouvaient poster. Même si ils ne sont vraiment pas nombreux...

Donc je propose de virer les centra de tuto comme Geektool ou Automator, et de faire un seul topic centralisé qui pointera vers tous les tuto. Il prendrait place dans "bidouille et créativité".

Je pense que c'est une bonne idée. On pourra même y lister d'autres tutos tombés un peu dans les méandres du forum. Par contre le tuto Geektool fait aussi office de centralisation et est un peu plus actif que les autres tuto, il merriterait peut-être de rester dans le bandeau ?

PS : c'est la dernière fois que j'essaye de gérer un post aussi long avec quotes à ouvrir et fermer depuis l'iPhone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion oui, pas de centra iPad distincte.

...

Je persiste à croire que les 2 sujets peuvent largement subsister car les appareils sont voués à des utilisations bien distinctes...

Nous verrons bien, c'est un peu la même problématique que pour les iPod non iPhone OS, personne n'en a ou n'en parle, le topic n'a pas d'activité donc on pense à supprimer la centra.

Pour l'iPad si personne ne compte l'acheter ou que le topic continue à ne plus être pratiqué, OSEF que l'écran soit plus gros que celui d'un iPod.

Et tu sais bien que je ne suis pas celui qui accorde le moins d'intérêt à l'iPad :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...