Mihashi Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Salut, je compte mettre à jour ma config actuelle qui commence à dater un peu, et j'aimerais avoir quelques conseils/remarques sur les choix que j'ai fait. Son utilisation serait pour du jeu occasionnel (là je joue un peu à COD4, mais je passerai surement à des jeux plus récents comme starcraft II, par exemple ), un peu de calcul (matlab, éléments finis, scripts de retouche d'image en masse...), visionnage de films, ... Avec comme système Ubuntu 64bits principalement, et WinXP pour les jeux qui ne tourne pas sur le premier. Ce que je pense acheter : Processeur : AMD Phenom II x4 965 BECarte mère : Gigabyte MA790GPT UD3H (il me faut un port IDE pour 1 HDD + graveur DVD) Mémoire : CORSAIR DDR3 PC10666 1333 MHz – 3x2Go C9 Carte graphique : Radeon HD5750 - 1024 Mo GDDR5 ou Geforce GTS 250 – 1024 Mo (je m'y connais pas trop et j'hésite à cause des drivers pour les dernières radeon qui ne sont pas apparemment pas terrible pour Ubuntu) Disque : SSD 2.5'' OCZ ''Vertex Turbo '' - 30 Go (pour installer les systèmes) Ce que je garde de mon ancienne config : Boitier : Antec p130 Alimentation : 430W fournie avec le boitier (ce n'est pas du noname, mais pas non plus une grande marque je crois, je regarderais ce soir) Disque 1 : 160Go IDE (comme disque "poubelle" ) Disque 2 : Western Digital Green Power 1To 5400 tr/min SATA II (pour les données) Écran : Samsung 209BW (1680x1050) Enceinte : Altec Lansing 2.1 Graveur DVD Clavier et souris Voilà. Ça me reviendrai à environ 650€ au total. Votre verdict ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Pas d'accord sur euh... tout Processeur : AMD Phenom II x4 965 BE - la différence de prix entre lui et le 955BE n'est pas justifié (20¤ pour une différence que se règle dans le bios en moins de 10 secondes c'est abusay) Carte mère : Gigabyte MA790GPT UD3H (il me faut un port IDE pour 1 HDD + graveur DVD) - Pas fan de Gigabyte, en général on conseil plus de l'Asus Mémoire : CORSAIR DDR3 PC10666 1333 MHz – 3x2Go C9 - 6Go alors que tu vas faire tourner XP Carte graphique : Radeon HD5750 - 1024 Mo GDDR5 ou Geforce GTS 250 – 1024 Mo (je m'y connais pas trop et j'hésite à cause des drivers pour les dernières radeon qui ne sont pas apparemment pas terrible pour Ubuntu) - pour jouer aux futurs sorties en 1680 va falloir plus de patate que ça (plutôt HD5770 ou GTX260+ voir même HD5830/5850 si tu veux voir large mais dur d'en trouver de dispo) Disque : SSD 2.5'' OCZ ''Vertex Turbo '' - 30 Go (pour installer les systèmes) - un X25-V 40Go est moins cher que le vertex turbo pour des perf supérieur. Mais par contre où tu vas installer tes jeux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Pour le SSD, prends plutôt un Intel X25-V 40 Go: un poil plus performant, moins cher, plus de capacité. Utilité des 6 Go de mémoire ? 4 Go est amplement suffisant, et ça t'évites de perdre le dual-channel. Le Phenom 965 ne vaut pas le coup: trop cher et chauffe/consomme trop, pour à peine 5% de perfs en plus qu'un 955. De plus, tu prends un Phenom 955, tu augmentes le coefficient multiplicateur de 1 dans le bios, et tu as un 965. Avec les économies réalisés ci-dessus, tu peux déjà prendre GA-790XTA-UD4 (Crossfire, USB/SATA 3.0, eSATA) et une HD5770. Pour l'alimentation, on attend les précisons. Sinon, c'est quoi un Antec P130 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mihashi Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Pas d'accord sur euh... tout Arf, ça commence bien .Processeur : AMD Phenom II x4 965 BE - la différence de prix entre lui et le 955BE n'est pas justifié (20¤ pour une différence que se règle dans le bios en moins de 10 secondes c'est abusay)Ah ? J'en savais rien. Tu aurais un lien ? Ça m'intéresse.Carte mère : Gigabyte MA790GPT UD3H (il me faut un port IDE pour 1 HDD + graveur DVD) - Pas fan de Gigabyte, en général on conseil plus de l'AsusJ'ai comparé les deux, et je crois que je me suis fait avoir sur la description des Asus qui n'indique pas de port IDE (alors qu'il est visible sur la photo ).Toutes les cartes récentes ont encore un port IDE ? Mémoire : CORSAIR DDR3 PC10666 1333 MHz – 3x2Go C9 - 6Go alors que tu vas faire tourner XP Je sais, mais mon système principal c'est Ubuntu .Sincèrement, j'hésite justement entre 4 et 6Go. Ce qui me fait plutôt pencher pour 6 c'est que je compte tester aussi des machines virtuelles, et je ne sais pas trop si 4Go suffiront... Carte graphique : Radeon HD5750 - 1024 Mo GDDR5 ou Geforce GTS 250 – 1024 Mo (je m'y connais pas trop et j'hésite à cause des drivers pour les dernières radeon qui ne sont pas apparemment pas terrible pour Ubuntu) - pour jouer aux futurs sorties en 1680 va falloir plus de patate que ça (plutôt HD5770 ou GTX260+ voir même HD5830/5850 si tu veux voir large mais dur d'en trouver de dispo)Ok.Disque : SSD 2.5'' OCZ ''Vertex Turbo '' - 30 Go (pour installer les systèmes) - un X25-V 40Go est moins cher que le vertex turbo pour des perf supérieur. Mais par contre où tu vas installer tes jeux ? Ah oui, l'Intel a l'air plus intéressant en effet.Pour les jeux, je pensais les installer sur mon disque "poubelle" en IDE. Ça risque vraiment de dégrader les performances ? Pour le SSD, prends plutôt un Intel X25-V 40 Go: aussi performant, moins cher, plus de capacité.Utilité des 6 Go de mémoire ? 4 Go est amplement suffisant, et ça t'évites de perdre le dual-channel. Le Phenom 965 ne vaut pas le coup: trop cher et chauffe/consomme trop, pour à peine 5% de perfs en plus qu'un 955. De plus, tu prends un Phenom 955, tu augmentes le coefficient multiplicateur de 1 dans le bios, et tu as un 965. Avec les économies réalisés ci-dessus, tu peux déjà prendre GA-790XTA-UD4 (Crossfire, USB/SATA 3.0, eSATA) et une HD5770. Pour l'alimentation, on attend les précisons. Sinon, c'est quoi un Antec 130 ? Ok, ça rejoint les conseil de Batt_60. Sinon petite erreur de mémoire, c'est l'Antec P150 (en acier avec une peinture blanche brillant et une facade en alu brossé du plus bel effet). Merci à vous deux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Donc, ton alimentation, c'est celle-là. Pour ma part, tu peux la garder sans problème: c'est une bonne alimentation, et avec un Phenom X4 955 et une HD5770, on doit à peine être à 250W. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Juste un truc qu'il ne faut pas oublier: ton alim à quel age ? parce qu'avec le temps le rendement baisse pas mal, c'est pour ça que je me bat pour conseiller des alim plus grosse que le besoin à l'achat (utile aussi si besoin de changer de CG ou pour un proc plus gourmant) Pour les jeux, je pensais les installer sur mon disque "poubelle" en IDE. Ça risque vraiment de dégrader les performances ? Oh oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Juste un truc qu'il ne faut pas oublier: ton alim à quel age ? parce qu'avec le temps le rendement baisse pas mal, c'est pour ça que je me bat pour conseiller des alim plus grosse que le besoin à l'achat (utile aussi si besoin de changer de CG ou pour un proc plus gourmant) Il y a des tests à ce propos et/ou des explications scientifiques ? Parce que pour moi, ça tient plutôt de la légende urbaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mihashi Posté(e) le 2 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Juste un truc qu'il ne faut pas oublier: ton alim à quel age ? parce qu'avec le temps le rendement baisse pas mal, c'est pour ça que je me bat pour conseiller des alim plus grosse que le besoin à l'achat (utile aussi si besoin de changer de CG ou pour un proc plus gourmant) Pour les jeux, je pensais les installer sur mon disque "poubelle" en IDE. Ça risque vraiment de dégrader les performances ? Oh oui Mon alim a 5 ans environ.Bon, va pt-être falloir changer le disque IDE aussi alors . Pour résumer : Processeur : AMD Phenom II x4 955 BECarte mère : Asus M4A77TD Pro Mémoire : CORSAIR DDR3 PC10666 1333 MHz - 2x2Go C9 Carte graphique : Geforce GTX 260+ - 896Mo Disque systèmes : SSD 2.5" Intel x25-v - 40 Go Disque jeux + "poubelle" : SAMSUNG 3.5'' HD161GJ - 160Go 8Mo 7200 tr/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starconsole Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Mon alim a 5 ans environ. C'est kedal pour une alim tu peux la garder sans souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Il y a des tests à ce propos et/ou des explications scientifiques ? Parce que pour moi, ça tient plutôt de la légende urbaine. Si on enlève les discutions qui ont été fait en OC dessus, voici mon raisonnement: On prend une alim neuve de qualité (genre Corsair, Antec, enfin pas une alim qui va manger de la surdégrad en 6 mois). Maintenant tu te sers de ton alim, donc plus tu tire dessus, plus elle chauffe. Comme elle chauffe, elle se dégrade (raisonnement bateau sans prendre en compte le facteur poussière, température ambiante et humidité) et si elle se dégrade et bien elle ne sera plus capable de sortir la même chose qu'à l'achat. Normalement l'effet est négligeable (genre 1 à 3% par an, j'ai la flemme de cherche la bonne page dans le bar OC ). Genre une CX400W qui pour 400W ne peut délivrer que 320W au pc (je ne prendrai pas en compte qu'au delà de 60% de charge l'alim prend un réel coups dans la tronche ). Au bout de 5ans elle perd 20W. 20W, certes, ça peut paraitre dérisoire mais bon le jour où t'en a besoin de ses 20W bah DTC . C'est pour ça que quand je peux, je conseille une VX550, au lieu d'une CX400W (question de budget, etc...) par exemple, je me dis que si le gars rajoute quoi que ce soit à sa config, que même si il stress sont alim elle va chauffer moins donc faire moins de bruit, bah ça vaut le coût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 2 mars 2010 Partager Posté(e) le 2 mars 2010 Genre une CX400W qui pour 400W ne peut délivrer que 320W au pc Sacrilège ! Une Corsair 400W, ça peut délivrer 400W en continu. Tu confonds avec les no-name qui indiquent la consommation en peak à la prise. C'est pour ça que quand je peux, je conseille une VX550, au lieu d'une CX400W (question de budget, etc...) par exemple, je me dis que si le gars rajoute quoi que ce soit à sa config, que même si il stress sont alim elle va chauffer moins donc faire moins de bruit, bah ça vaut le coût L'échauffement, c'est la résultante du rapport entre la puissance fournie et la consommation à la prise, càd le rendement. Si une alimentation à une rendement de 85%, ça veut dire que 15% de la puissance consommée est directement convertie en énergie thermique au sein de l'alimentation. A puissance consommée et rendement égal, l'échauffement sera le même pour une 400W et une 600W, vu que l'énergie thermique dégagée sera la même. je ne prendrai pas en compte qu'au delà de 60% de charge l'alim prend un réel coups dans la tronche Du no-name, ça claque même parfois avant ça. Pour une alimentation de marque, on recommande 80% maximum. Sur une no-name, 60% peuvent déjà être trop, vu que le rail 12v représente un pourcentage beaucoup moins élevé de la puissance que sur une alimentation de marque, et que la température de fonctionnement idéale est vite dépassée. Dans le cas d'une Seasonic 500W comme la mienne, on a en réalité une puissance totale de 600W tous rails confondus. Mais vu qu'un PC utilise 80% de sa puissance sur le 12v, on annonce 500W étant donné que le 12v est de 400W, soit ce que l'alimentation est capable de tenir en condition réelle. facteur poussière Enfin un truc intelligent. Plus une alimentation chauffe, et moins elle est capable de fournir du courant. La norme ATX impose de pouvoir fournir la puissance annoncée jusqu'à une température interne de fonctionnement de 50°C. Certaines alimentations de marque vont même au-delà de cette norme imposée, alors que des no-names se contentent parfois de 25°. La poussière étant un isolant thermique, une alimentation fort encrassée qui serait très sollicité pourrait dépasser sa température de fonctionnement idéale, et voir sa capacité diminuer. Mais avant ça, on remarquerait que le ventilo se mettrais à jouer les turbines pour essayer de faire baisser la température. Tout ça pour dire que conseiller à un gars de changer son alimentation de marque Antec parce qu'il va tirer dedans à 60% (cas extrême de 100% CPU/GPU), c'est vraiment du grand n'importe quoi. Un petit coup de soufflette avant de la remonter, et elle repartie comme en 40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 3 mars 2010 Partager Posté(e) le 3 mars 2010 Ouais bah tu peux revoir tes cours sur les alim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 mars 2010 Partager Posté(e) le 3 mars 2010 Tu devrais plutôt lire un vrai dossier au lieu de te baser sur des "on dit": http://www.canardpc.com/news-24500-dossier...ations_atx.html http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionn...ere-partie-389/ http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionn...eme-partie-392/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 3 mars 2010 Partager Posté(e) le 3 mars 2010 Genre une CX400W qui pour 400W ne peut délivrer que 320W au pc Sacrilège ! Une Corsair 400W, ça peut délivrer 400W en continu. Tu confonds avec les no-name qui indiquent la consommation en peak à la prise. Aaaaah mais bourdel, pourquoi c'est pas comme dans mes fiches de transfo ? Je me rappel de la discussion que j'avais eu avec LSP à ce sujet (il serait là, j'aurai pris un de ces coups de nageoire, moi ). Je crois que j'ai un peu trop compressé mes données à ce sujet C'est pour ça que quand je peux, je conseille une VX550, au lieu d'une CX400W (question de budget, etc...) par exemple, je me dis que si le gars rajoute quoi que ce soit à sa config, que même si il stress sont alim elle va chauffer moins donc faire moins de bruit, bah ça vaut le coût L'échauffement, c'est la résultante du rapport entre la puissance fournie et la consommation à la prise, càd le rendement. Si une alimentation à une rendement de 85%, ça veut dire que 15% de la puissance consommée est directement convertie en énergie thermique au sein de l'alimentation. A puissance consommée et rendement égal, l'échauffement sera le même pour une 400W et une 600W, vu que l'énergie thermique dégagée sera la même. Sauf qu'une alim n'a pas un rendement constant, il varie selon la charge (CF. les certifications 80+). L'idéale étant d'avoir 50% de charge sur une alim car c'est à ce moment là qu'elle a le meilleur rendement. Tout ça pour dire que conseiller à un gars de changer son alimentation de marque Antec parce qu'il va tirer dedans à 60% (cas extrême de 100% CPU/GPU), c'est vraiment du grand n'importe quoi. là tu amalgames ce que j'ai écrit puisqu'à aucun moment j'ai indiqué qu'il devait changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Sauf qu'une alim n'a pas un rendement constant, il varie selon la charge (CF. les certifications 80+). L'idéale étant d'avoir 50% de charge sur une alim car c'est à ce moment là qu'elle a le meilleur rendement. C'est vrai que suivant là où on se situe sur la courbe, la différence n'est pas toujours négligeable. L'autre raison probable pour laquelle une alimentation 400W ventile plus qu'une 600W quand on tire 350W, c'est que vu que la température est un facteur limitant sur la capacité maximale à fournir du courant, plus on approche de la limite de l'alimentation, et plus il devient impératif de maintenir une température de fonctionnement idéale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.