Aller au contenu

PC jeu budget limité

Frumos

Messages recommandés

Bon bah voilà; tout a démarré, NICKEL. Il me reste juste à faire un gros ménage dans tous les câbles :craint: avant de refermer le boitier. En touts cas je te dis un ENORME merci Kenpashi, tu as été d'une grande aide. Pour ce qui est de l'écran je viendrais vous demander cet aprem, mais je peux demander sur ce même sujet ou bien dois-je en créer un nouveau?

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Kenpashi, j'ai encore besoin de tes lumières si tu veux bien.

J'ai donc acheté comme processeur un Athlon II X3 440 que j'ai ensuite contrôlé avec CPUZ. Avec un tuto que j'ai trouvé sur le web, j'ai touché au BIOS de ma carte-mère et j'ai réussi à activer le 4e c½ur du processeur: CPUZ m'indique maintenant que j'ai un AMD Phenom II X4 qui plus est avec un cache L3 maintenant de 6MB. Est-ce un bug ou non? Est-ce dangereux pour mon ordi?

De plus, CPUZ me met pour ce qui est de la mémoire: DRAM Frequency 535.7 Mhz La fréquence de ma RAM n'était-elle pas censé être de 1600 Mhz?

Si le PC reste stable, tu as touché la jackpot: tu es tombé sur un Phenom X4 sur lequel on a désactivé un core et le cache L3 pour le transformer en Athlon.

Vu que la demande est plus forte sur les Athlon X3, on utilise certains Phenom X4 pour assurer la demande. Mais il se peut que le quatrième core ou le cache L3 soient défectueux.

Pour vérifier la stabilité de ton CPU, fais un test avec OCCT.

Pour la mémoire, c'est que le SPD (EEPROM contenant les paramètres par défaut) des barrettes est à 1066 Mhz.

Pour la plupart des barrettes, il est nécessaire de régler manuellement la fréquence, les timings et le voltage dans le bios sur les valeurs annoncées par le constructeur.

OCCT, tu l'installes, tu choisis le premier test (CPU: OCCT), tu laisses les paramètres par défaut, et tu appuies sur "ON".

Pour la mémoire, tout d'abord, va sur le site du constructeur de tes barrettes, et consulte la fiche pour connaitre le voltage et les timings.

Tu rentres dans “MB Intelligent Tweaker (M.I.T.)”, tu mets "System Voltage Control" en manuel, et tu choisis le voltage indiqué par le constructeur pour tes barrettes dans "DDR3 Voltage Control".

Puis tu rentres dans "DRAM Configuration". Tu arrives ici (ou quelque chose qui y ressemble vu que ce sont des screen d'une MA790XT-UD4P.

Tu mets "Set Memory Clock" en manuel, et tu la règles à 1600 Mhz. Ensuite, tu mets "DDR3 Timings Items" en manuel, et tu introduis les valeurs de ton kit pour les 4 premiers paramètres (ex: 9-9-9-24).

Bon eh bien pas de bol, "Erreur détecté sur le c½ur n°3". Je vais donc remettre les choses comme avant dans le bios, c'est plus sûr.

J'ai modifié les timings de la mémoire et le voltage, mais la DRAM Frequency n'est que de 803 Mhz.

LOL effectivement c'est pour moi.

Bon eh bien j'ai quand même ressayé le test et cette fois, encore erreur mais le fait que j'ai joué avant pendant 2H a peut-être joué. Mais comme tu l'as dit, il y a peu de chances que j'utilise dans des applications mon processeur pendant 1H à 100%

Avec la carte graphique, c'est facile: il suffit d'utiliser la fonction Overdrive du Catalyst Control Center qui trouve plus ou moins les fréquences stables maximales en mode auto sans rien faire. Il y a moyen de gagner plus ou moins de 10% de perfs, ce qui est toujours bon à prendre vu que tu vas avoir un écran 1920x1200.

Pour le CPU, avec le ventirad d'origine, tu peux overclocker, mais sans toucher aux tensions. Il doit y avoir moyen de monter la fréquence de 10%, mais les gains de perfs ingame seront bien moins élevés que ça.

Il y en a un consacré aux Phenom/Athlon ici.

Tout premièrement, désactives le quatrième core pour être certain de ne pas avoir d'erreur venant de celui-ci.

Ensuite, tu passes tous les voltages en "Normal" au lieu d"Auto" pour éviter que la carte-mère ne prenne l'initiative de monter les voltages.

Dans "Advanced Clock Calibration", tu passes l'HT Link Frequency de 2000 à 1600 Mhz pour avoir 20% de marge d'overclocking (1600 Mhz x 120% = 1920 Mhz), car il va monter en même temps que le CPU.

De base, ton CPU est à 15 x 200 Mhz, càd 3000 Mhz . Quand tu mets le "CPU Frequency" à 205 Mhz, ton processeur passe à 15 x 205 = 3075 Mhz.

Dans le même temps, ta mémoire va passer de 8 x 200 Mhz à 8 x 205 Mhz, soit 1640 Mhz. Tu dois donc ajuster son coefficient multiplicateur dans "Memory Clock" pour éviter de dépasser 1600 Mhz.

Quand tout est réglé, tu testes la stabilité avec OCCT.

Si ça passe, tu recommences la procédure avec 210 Mhz, 215 Mhz, etc... pour trouver la fréquence maximale stable.

Si tu veux plus d'aide, ouvre carrément un sujet dans la section "Overclocking".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...