Aller au contenu

[Résolu] Aide pour une nouvelle config


Gwenegan

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite changer mon pc fixe pour une nouvelle config orientée jeux et bureautique.

Ma configuration date de 2003 et a assez peu évolué (un peu de RAM par ci, une nouvelle CG par là). Je ne me suis pas tenu au courant des nouveautés et je me retrouve vraiment perdu.

J'arpente depuis quelques temps plusieurs sites pour me remettre à la page (pcinpact, clubic, hardware, etc.) mais je n'arrive pas à me décider pour tel ou tel composant, lisant tout et son contraire dans les commentaires notamment.

Je vous expose donc mes "a priori" :

- un budget de 600 à 800-900 ¤ (grand maximum)

- je conserve clavier, écran (17" pour une question d'encombrement), enceintes

- une config orientée joueur et la plus silencieuse possible

- une carte graphique de 1 Go

- une carte mère Asus P7P55D (je reste :D de ma A7N8X)

- une tour de taille moyenne à grande en aluminium (de préférence, alim incluse ou non)

- intégration de refroidissement passif (pour limiter l'action et le bruit des ventilateurs ?!)

Je suis donc preneur de tous vos bons conseils :cartonrouge:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes exigeances (tour en aluminium, LGA1156 Intel, silence...), impossible de tenir les 600 €.

Laisse tomber le passif: en tour de gamer, c'est plutôt de la science-fiction.

J'ai néanmoins composé une config uniquement avec des composants reconnus pour leur silence.

Le disque dur est un 5400 RPM: temps d'accès plus lents qu'un 7200RPM, débits similaires, mais silence hors catégorie. Je n'ai plus que ça chez moi.

Le ventirad CPU peut te paraître un peu cher, mais un silence d'or, ça se paye. Tout comme un boîtier en aluminium d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse ! J'aimerai comprendre certains de tes choix, sans bien sûr vouloir te contredire, afin d'éclairer ma DEL (ça change de la lanterne et c'est plus écologique) :

- une petite tour est-elle plus performante (efficacité de la ventilation ou autre critère qui m'échappe ?) qu'une tour moyenne ou grande ? La position de l'alimentation en bas de la tour est-elle plus intéressante, ou bien plus pratique, qu'en haut ? Mon choix se porterait plus sur un modèle gris (type Antec Solo) même si j'aime bien Lian-Li, marque de ma grande tour actuelle, tant que cela reste sobre et pratique (accès au matériel et montage sans vis par exemple). Le fait que la tour soit posée sur le sol augmente-t-il le bruit d'ailleurs ?

- pour le processeur, les 4 coeurs sont-ils superflus ? Pourquoi ce modèle de processeur (i3 530) plus qu'un autre, par exemple du type i5 ou i7 ? (j'arrête là mais je pourrais demander si le choix pour AMD est plus judicieux, etc. ;) )

- n'étant pas un adepte de l'overclocking, plus par manque de connaissance qu'autre chose, celui-ci est-il compatible avec le silence que je recherche ? (un peu hors-sujet, mais je pose cette question suite à la lecture de la description de la RAM)

- enfin pour le disque dur, le 5400 tpm ne fait-il par ralentir le tout par rapport à un 7200 tpm du fait des temps d'accès (si je me réfère aux avis pour les pc portables) ? J'ai bien conscience que tu me le proposes par rapport au bruit (et à l'échauffement ?) du matériel, mais cela m'intrigue.

Je te remercie encore de t'être donné la peine de me répondre, j'espère ne pas être trop embêtant avec mes questions posées dans un souci de compréhension car cette config sera là pour quelques années ! Je compte acheter le tout dans la semaine, avant la fin des vacances

(mais chérie, c'est pour bosser).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien entendu t'orienter vers du micro-ATX. les Silverstone Temjin TJ08S et Lian Li PC-V351A faisant parties des rares boîtiers en aluminium gris. Il y a aussi les Lian Li PC-A07S et PC-A59B en ATX, mais je n'en vois pas d'autres abordables.

Une alimentation en bas, c'est mieux pour l'alimentation qui reçoit toujours de l'air frais, mais parfois moins pratique pour une question de disposition et de longueur des câbles (ça dépend donc du modèle d'alimentation et du boîtier).

Concernant l'aération, les performances de refroidissement sont spécifiques à chaque modèle de boîtier, et un format n'est pas mieux qu'un autre.

Je conseille le i3 parce qu'un i5, c'est encore 75 € de plus, et ta fourchette de prix était plutôt vague. Un prix bien déterminé est plus facile pour conseiller une config.

Si tu veux du quad plus abordable, il vaut mieux s'orienter vers AMD qui a des processeurs et des cartes-mères moins chères (mais plus énergivores), mais aussi un peu moins performants.

Les ventirads Noctua, c'est LA référence du silence. Ceux-ci sont livrés avec des adaptateurs 9v et 7v. En 7v, c'est totalement inaudible, et le refroidissement reste très bon.

Concernant, le disque dur, je dirais que ça dépend de ton utilisation, de ta perception et de tes exigences.

Ayant rétrogradé d'un 10000RPM à un 7200RPM puis à un 5400RPM (je suis devenu un maniaque du bruit du PC), je dois dire que j'ai un peu de mal à faire la différence.

Je ne boote pas mon PC 10 fois par jour, je ne chronomètre pas pour savoir si un stage de 30 min d'un jeu prend 5 secondes de plus à être charger, et je me fous de savoir si un programme qui se lance en 5 secondes aurait pu démarrer en 4 secondes.

J'ai un silence de cathédrale 24H/24, et ça, j'y prête attention en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant tes conseils, me prépare à acheter ceci (seul le boitier change dans le fond avec un graveur DVD) :

http://www.ldlc.com/b-51acaa811ec87d2c.html

Cela revient à un total qui tourne autour des 800 € - 850 €, avec le montage, car je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Par rapport au disque dur, je me dis que cela serait dommage d'avoir une nouvelle config pour quelle soit ralentie par l'HDD. Cela peut paraitre bête, mais avec ce que j'ai actuellement, je peux aller me prendre un café le temps qu'il boote ou pour lancer n'importe quoi (en exagérant à peine), et à la longue, cela m'insupporte au plus haut point.

Je pousse mon newbeenisme jusqu'au bout pour demander si, sur la région parisienne, il y a un magasin que tu me recommandes (avec montage sur place) ou bien un site en ligne (même si je redoute les problèmes de SAV dans ce cas, plus les éventuels frais de port si je ne retire pas sur place, en ajoutant à cela que je peux choisir dans un magasin une pièce "alternative", prévue à l'avance (?), si il y a un problème de stock).

Merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que l'Antec Solo, c'est de l'acier. :byebye:

J'habite en Belgique, alors, je ne peux rien recommander sur Paris. ;)

Si tu fais monter le PC, je pense que Materiel.net t'envoie les boîtes des composants, et pas LDLC. Pour revendre des pièces plus tard, c'est quand même une plus-value.

Par contre, il faut se renseigner par email pour savoir s'ils montent aussi le Noctua, car le poids de certains ventirads est incompatible avec un transport (ce qui est ridicule, vu qu'on pourrait presque se pendre dessus sans l'arracher).

Pour la lenteur de ton PC, je pense qu'il faut aussi (surtout dirais-je) regarder du côté de l'OS: c'est typique d'un Windows XP dont l'installation vieillit très mal.

Sur ce point, malgré tous ses défauts (dont une bonne partie injustifiés avec un PC récent), de nettes progrès avaient déjà étaient faits avec Vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possibilité de faire monter un peu mon budget (TVA powned... ;) ), alors j'aimerai savoir quel autre processeur (i5 ou un i7 ?!) pourrait remplacer l'i3 530. Je passe a priori ma commande sur materiel.net (tant pis pour les délais, c'est pas si urgent).

Y a-t-il de grandes différences entre ce modèle et un i5 pour les performances, la consommation ou l'échauffement (?!) ? L'écart de prix, que je peux donc compenser, en vaut-il le coup pour garder une machine "performante" après quelques années ?

J'ai remarqué que le boitier Antec était en acier, mais il semble bien faire son office, et je ne bouge pas ma tour de toutes manières.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit up pour dire que 10 jours après avoir passé commandé sur materiel.net donc, je n'ai toujours rien reçu, le suivi reste bloqué sur 85% depuis une semaine (86% après leur avoir envoyé un mail avant-hier...), donc j'espère que cela tiendra la route côté montage car ça commence à être un peu long. Mais vous n'y pouvez rien (moi non plus d'ailleurs...)

:incline::chinois:

Edit : j'ai posté un peu vite car la commande a finalement été expédiée cet après-midi... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un petit moment pour faire un suivi de la config (enfin!) reçue ce vendredi. Pas facile de trouver le temps de m'y pencher avec 2 petites filles en bas âge, mais bon, c'est un autre sujet ! :transpi:

Le matériel était très bien emballé, avec le ventilateur CPU monté (j'avais lu je ne sais où qu'il était parfois mis à côté à cause de son poids pour le transport) avec une impressionnante quantité de bulle-pack à l'intérieur. Bref, du bon boulot.

J'ai installé win7 et le tout fonctionne très bien. Côté performance (un seul jeu testé, wow, je sais caymal), aucun souci, en même temps heureusement sur une config neuve. Côté bruit, c'est discret même si je m'attendais à un peu mieux. J'ai testé le logiciel d'Asus (EPU-6 Engine) pour réduire le souffle mais ça ne change pas grand chose. Je suis preneur de bon conseil (logiciel, entretien, etc.). Le disque dur me semble tout à fait satisfaisant par ailleurs :transpi:

Donc globalement satisfait, merci beaucoup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...