Aller au contenu

Bad bios checksum [Résolu]


d-mano

Messages recommandés

De nouveau un soucis avec mon pc, il fonctionnait à merveille depuis que j'avais monté en voltage mes ram (2,1 volt, comme indiqué pour ce type de ram) puis suite à un redémarrage du pc, apparait à l'écran:

Boot block compatible version Ver .035

If you want to recovery from usb device,

please do not insert any disc into CD-ROM and floppy!!

Bad BIOS checksum. Starting BIOS Recovery...

Sur ce, j'ai tenté un Clear CMOS, le pc boot, j'arrive dans le bios, je le configure, relance le bouzin... et de nouveau même message en haut....

Quelqu'un peut m'aider please? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux récupérer un bios sur le site constructeur et reflasher "à la main" sans tenter de bios recovery (qui est peut-être corrompu) ?

Je ne pense pas que ce soit le CMOS qui soit en cause (pile naze), toutefois tu peux tenter de changer la pile quand même (CR2032 sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide fbzn :non:

je penche de plus en plus vers la pile naze, parcequ'après avoir fait "reposer" mon pc quelques heures, il est de nouveau opérationnel...

Genre la pile c'est légèrement rechargée et du coup elle peut booter... j'irai acheter une pile neuve demain, au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ce soit ça. :non:

Mais c'est un peu bizarre.

J'ai un vieux portable que je ne peux pas démonter (une vis faussée), et la pile est morte.

Quand je boote, il me dit évidemment "Bad CMOS cheksum", mais un simple détour par le bios + sauvegarde et reboot, et zou, ça roule: pas de 2ème message d'erreur.

C'est pour ça que, tant mieux si c'est juste la pile, mais prudence quand même. :non:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait. :/

Sauf à ce que Windows aille bidouiller des valeurs dans le bios (horloge, date ?). :/

La partie Bios/ CMOS est "normalement" indépendante de l'OS.

Je dis "normalement", puisqu'évidemment on peut flasher le bios depuis l'OS ou bien changer des valeurs pour de l'OC par exemple (fréquence).

Enfin bon... touche du bois. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bad BIOS checksum ou Bad CMOS checksum c'est pas pareil.

CMOS : c'est les paramètres du BIOS qui sont corrompues, sans doute un pépin de pile.

BIOS : c'est le BIOS (le code) qui à un pépin.

Tu dis que c'est après un changement de tension, c'est peut que ta RAM n'est pas capable de supporter les 2.1V et fait des erreurs qui fait foirer la lecture du BIOS ou ça vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les gars, j'ai changé pour une nouvelle pile... et là miracle tout fonctionne à merveille, j'ai même pu overclocker mon processeur alors qu'avant il ne fallait même pas y penser.

On verra si plus tard j'ai encore des soucis, mais ça m'a l'air de fonctionner pour l'instant, pas comme hier ou j'ai eu des problème à chaque boot de la machine.

Pas un problème de ram, j'ai fais des test sous memtest, elles sont impeccables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...