dnLL Posté(e) le 21 février 2010 Partager Posté(e) le 21 février 2010 Salut! Voilà, j'ai découvert que le fan OCZ de mon Vendetta 2 était devenu l'élément bruyant de ma configuration depuis que j'ai changé mon Raptor 74GB pour un X25-M. J'ai un P183 avec les ventilateurs 120MM Antec d'origine et je ne les entends pas à leur vitesse minimum. Mon OCZ Vendetta 2 refroidit un Q9550 @ 3.8 GHz sur une P5Q-E. Le ventilateur de 120MM est équipé d'une prise 4-pins. Je cherchais donc un fan de remplacement un peu plus silencieux. Voici les spécifications du Vendetta 2: Noise Level: 20-25.5 dBA Air flow: 60-81 CFM Les Antec Tricool de mon boîtier à leur vitesse minimum: Noise Level: 20 dBA Air flow: 30 CFM Maintenant, le Noctua NF-P14FLX à vitesse moyenne: Noise Level: 13.2 dBA Air flow: 84 CFM Je n'ai pas l'intention de remplacer tous mes Tricool car ceux à l'arrière ont un ajustement directement sur le boîtier et ceux à l'avant me donnent un refroidissement suffisant pour mes disques durs (trois Barracuda et un SSD) et ma carte graphique (Sapphire HD 5770 Vapor-X). C'est seulement le Vendetta 2 que je trouve un peu bruyant. Je veux donc savoir si le NF-P14FLX de 140MM se fixera sans trop de problèmes sur le Vendetta 2. Comme ce fan est fait pour aller dans les trous de fixation d'un 120mm et que le fan du Vendetta est un 120mm standard, je me disais qu'il ne devrait pas trop y avoir de problème. Par ailleurs, le fan Noctua est un 3-pins et donc pas PWM. Je le mettrais à vitesse moyenne à l'aide de l'adaptateur, puisque sans adaptateur il se retrouve aussi bruyant que le Vendetta 2. Selon les spécifications ci-hautes, il devrait être plus performant malgré cet adaptateur. Malgré tout, je me demandais si cela pourrait poser problème, vu qu'il n'est pas PWM. J'hésite un peu, j'ai peur que le refroidissement soit moins bon puisque le fan n'accélérera pas lorsque le CPU chauffe. Je désire demeurer à 3.8 GHz. Donc, est-ce une bonne idée tout ça? Ai-je à m'inquiéter? EDIT : Je me suis trompé, les données de Noctua sont en m^3/h et non en CFM. Ça donne 49 CFM à vitesse moyenne. Mon CPU risque de davantage chauffer j'imagine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 21 février 2010 Partager Posté(e) le 21 février 2010 Évite le double post et utilise la fonction éditer si t'as oublié un truc Sinon après je sais pas si ça posera problème d'utiliser un NF-P14 sur ton vendetta, mais je pense que c'est mieux que de mettre un NF-P12, car le 140mm aura le bout des pales qui brassera dans le vide, et le bout des pales, c'est la ou se situe la majorité de la pression statique du ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2010 Évite le double post et utilise la fonction éditer si t'as oublié un truc Sinon après je sais pas si ça posera problème d'utiliser un NF-P14 sur ton vendetta, mais je pense que c'est mieux que de mettre un NF-P12, car le 140mm aura le bout des pales qui brassera dans le vide, et le bout des pales, c'est la ou se situe la majorité de la pression statique du ventilo D'accord pour l'édition. Sinon, c'est un peu contradictoire ta phrase. C'est mieux un 120 ou un 140? C'est pas très clair, de la façon dont tu l'as écrit. Je m'interroge maintenant surtout à savoir si perdre 20 à 40 CFM fera une grosse différence de température? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 21 février 2010 Partager Posté(e) le 21 février 2010 Bah ça posera pas de problème d'utiliser le noctua en 140mm mais je pense que c'est mieux d'utiliser un 120 sur ce rad De toute manière les valeurs données en CFM sont bidons ... Apres pour la température en fait ça c'est un peu a toi de voir Mais t'as déjà bien réglé le PWM en mode silent dans ton bios ? Parce que j'ai monté un pc a un pote avec un vendetta 2 et que des ventilos sous volté, et j'ai pas trouvé qu'il faisait du bruit, et ce qui est sur c'est qu'il en fait moins que les ventilos Antec au minimum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2010 Bah ça posera pas de problème d'utiliser le noctua en 140mm mais je pense que c'est mieux d'utiliser un 120 sur ce rad De toute manière les valeurs données en CFM sont bidons ... Apres pour la température en fait ça c'est un peu a toi de voir Mais t'as déjà bien réglé le PWM en mode silent dans ton bios ? Parce que j'ai monté un pc a un pote avec un vendetta 2 et que des ventilos sous volté, et j'ai pas trouvé qu'il faisait du bruit, et ce qui est sur c'est qu'il en fait moins que les ventilos Antec au minimum ! Bizarre alors, je vais aller vérifier ça dans mon BIOS après le travail et je te reviens là-dessus. Car actuellement, il est bien plus bruyant que les Tricool à low. Eux, je ne les entends même pas. Avant, je ne l'entendais pas mon Vendetta 2, on dirait que c'est depuis que j'ai changé ma tour de place, elle est désormais un peu plus proche de moi. Aussi, le Raptor enterrait tout, là, avec un X25-M, c'est le silence total de ce côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 23 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2010 Bon voilà, après vérification, l'option avait véritablement été changée dans mon BIOS! Le contrôle était désactivé et le fan tournait donc toujours à sa vitesse maximale. Maintenant, je ne l'entends plus. Bien qu'il soit un peu complexe de changer les 2 Tricool à l'arrière puisque leur contrôle est intégré à l'arrière du boîtier, ceux en avant seraient faciles à changer et sont bien plus près de mon oreille. Ce sont maintenant eux que j'entends. Est-ce que les fans de 120mm chez Noctua sont pas mal les meilleurs de ce côté là ou bien y a-t-il de nouveau leader à ce niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 1 mars 2010 Partager Posté(e) le 1 mars 2010 Les noctuas NF-S12B sont tres performants pour ça, mais ils coutent cher, des Noiseblocker XL1 feront aussi bien presque pour 6.9¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_took Posté(e) le 3 mars 2010 Partager Posté(e) le 3 mars 2010 ouep noiseblocker xl1 c'est pas mal et pas cher du tout, j'en ai 5 dans ma tour, je n'entend que le flux d'air... Sinon pour le vendetta 2 oui il est silencieux en mode silence sur ma P5Q-pro et les températures sont tip top, E8400@4ghz, 1,4V -->pièce a 18-20 °C, idle 19 full OCCT 52°C (avec core temps je dépasse pas les 65°C par chaque core) du tout bon ce vendetta2 !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 mars 2010 Partager Posté(e) le 3 mars 2010 ouep noiseblocker xl1 c'est pas mal et pas cher du tout, j'en ai 5 dans ma tour, je n'entend que le flux d'air... Peu importe la marque, c'est presque toujours le flux d'air et ses turbulences qu'on entend, pas le ventilo en lui-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.