Nilav Posté(e) le 14 mars 2010 Partager Posté(e) le 14 mars 2010 J'ai participé au topic sur Ubisoft, il semble ne pas être supprimé mais au cas où, j'ajoute ma réponse ici : Je rejoins la plupart des commentaires sur ce sujet. Toutefois, j'ai fait remarquer dans un article qu'Ubisoft gagne pour le moment son pari : DRM : échec et succès En effet, le DRM n'a pas cédé. Cependant, à mes yeux, un tel DRM est perdant pour tout le monde, Ubisoft en premier pour la réputation qu'ils sont en train de se donner et le manque à gagner certain faute d'un boycott massif pour AC II mais aussi Silent Hunter 5 et bientôt Splinter Cell. Un consommateur ne se venge pas seulement sur un jeu ! Perdant aussi pour les acheteurs qui se retrouvent actuellement avec un jeu inaccessible, la faute aux attaques des pirates (encore que...) Et les pirates bien que là, c'est leur problème. Perso, j'étais prêt à l'acheter pour le tester et faire mon article auprès de mes lecteurs. L'ombre d'Assassin's Creed plané au dessus de ce deuxième opus, tout les pcistes savaient qu'il était bon, bref, il aurait été récompensé correctement par de nombreux achats. Il y aurait eu du piratage, certes, mais il ne faut pas rêver non plus, on ne peut pas endiguer le piratage dans sa totalité. Le piratage sévissait déjà sur la console Atari ! Sur l'Amiga, aux débuts du PC. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. De toute façon, que les éditeurs cessent d'être de mauvaise foi. Qui fait le piratage, des grands groupes de pirates : Reloaded, Razor, Vitality et j'en passe. Je prends l'exemple de Razor, je me suis aperçu récemment que le bonhomme avait sa page fan sur Facebook et qu'il la gérait. Bref, les éditeurs savent très bien qui sont à la source du problème, ont-ils cherché à bloquer cette source, certainement pas. Au contraire, certains négocient même avec eux pour retarder la sortie d'un crack, d'autres, utilisent le travail des crackeurs pour sortir un patch ! N'est-ce pas Ubisoft ? http://www.colok-traductions.c...nti-1182.html#billet Je suis pour une lutte contre le piratage, mais dans les limites du raisonnable. Le fait est, qu'en privant les joueurs d'un accès à leur jeu, ces limites sont dépassées. L'amer constat que je fais aujourd'hui, c'est qu'un tel DRM a renforcé la communauté pirate, ce DRM, et c'est le résultat auquel tout le monde devait s'attendre, ce DRM a surtout réuni les acheteurs et les pirates dans une lutte acharnée contre une protection aussi intrusive. Habituellement, les acheteurs prônaient la juste rémunération des développeurs et éditeurs, les pirates, des jeux trop chers, buggués et autres excuses en tout genre. Désormais, l'acheteur, en pleine dissonance cognitive, d'un côté, achète Assassin's Creed II ou Silent Hunter 5 car il aime le jeu, car il veut rémunérer ceux qui l'ont créé, car il a des principes. D'un autre côté, se retrouvent tiraillé par l'envie d'aider une communauté de farouches résistants en leur expliquant, du mieux qu'ils peuvent, comment fonctionne le DRM, que se passe-t-il en tâche de fond, pendant qu'il joue. De ma vie de gamer qui a commencé sur Amiga et Master System, c'est la première fois que je vois ces joueurs et ces pirates travailler main dans la main, il y a bien eu quelques cas auparavant, mais jamais cela n'a été aussi fort. A mes yeux, ce succès pour protéger ses jeux, est un échec contre le piratage et les consommateurs. A se jouer de vieilles règles comportementales, il aurait mieux valu diviser pour mieux régner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 14 mars 2010 Partager Posté(e) le 14 mars 2010 Sur Amazon, pas mal de gens ont mis une critique par rapport au jeu. J'ai vu une critique qui m'a paru censée, disant "Je conseille le jeu MAIS je ne conseille pas son achat... A vous de voir." Je me suis fendu d'une remarque sur cette critique, je vous fais un copier-coller: http://www.amazon.fr/review/R1JIPNHDZNHRCD...#wasThisHelpful Je pense que Semiao a parfaitement résumé la situation.Je ne suis pas possesseur de ce jeu donc il m'est difficile d'en faire la critique, mais la plupart des avis purement techniques vont dans le sens de dire que ce jeu est une réussite (pas exempte de légers bugs de collisions toutefois...), un jeu que l'on pourrait qualifier de hit d'un point de vue purement ludique. Néanmoins, la protection inventée par Ubisoft est une honte et, à elle seule, elle justifie le fait de ne pas acheter le jeu (ne pas acheter ne signifie pas pirater hein ? Ca veut seulement dire "boycott"). Je crois à moitié à l'explication avancée par Ubisoft, une surcharge des serveurs causée par les "méchants pirates" et qui empêche les honnètes gens de jouer grâce à la magnifique protection qui vous authentifie comme "un brave cochon de payeur". J'ai même envie de dire que si c'est bien vrai, Ubisoft aurait dû y penser... et même a dû le faire en se disant "après tout, une fois le jeu payé, quelle importance ? le chèque est encaissé". Si j'interviens, c'est parce que je suis intéressé par des productions "à venir" d'Ubisoft telle "Settlers 7". Or, je refuse d'acheter ce jeu tant que cette protection sera utilisée. Je me pose aussi des questions sur l'évolution des autres jeux chez les concurrents (Electronic Arts avec "Command and Conquer 4"), évolution qui vous imposera d'héberger votre progression solo sur leurs serveurs. Alors oui, ce sera légèrement différent, puisque le serveur ne sera contacté que pour le rapatriement et la sauvegarde... mais mêmes causes, mêmes effets: sans connexion Internet (ou réponse des serveurs), comment fait-on pour jouer ? Pour tout le reste, voyez les commentaires qui évoquent les limites de cette protection, ils anticipent avec justesse les conséquences de ce genre de DRM plus qu'abusif. Imaginez demain des voitures communiquantes qui font des mises à jour régulières via des hot-spots wifi. Imaginez que le constructeur de votre voiture modifie les conditions d'usage de votre véhicule (entretien obligatoire dans le réseau par exemple....) et que vous les refusiez ? La voiture ne démarre plus. Ou même, peut-être qu'en l'absence de mises à jour régulières, la voiture vous intimera l'ordre d'appeler un agent du réseau qui viendra vous faire une mise à jour chez vous payante... A quoi sert d'acheter un objet dont on peut à distance vous interdire l'usage, alors que vous ne serez pas nécessairement en faute ? J'anticipe de beaucoup sur le tout "online" en faisant dévier légèrement la discussion, mais soyez sûrs que ces questions se poseront à moyenne échéance. Le boycott de ce jeu (pour son DRM et pas pour le jeu en lui-même) est une nécessité, et ça dépasse de beaucoup le simple caprice de joueurs vidéoludiques, ça pose des questions et des bases pour l'avenir de l'économie, de ce qu'on vous vend, et avec quelle restriction. Si les consommateurs ne sont plus que des "locataires" de leurs biens, alors il faudra revoir les tarifs en conséquence. Voilà, je pense que le boycott est nécessaire, et pas simplement pour un "simple" jeu, ça va bien au delà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 18 mars 2010 Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Si les consommateurs ne sont plus que des "locataires" de leurs biens, alors il faudra revoir les tarifs en conséquence. Très bien tourné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 18 mars 2010 Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Je travaille mon "phrasé"... Sinon, "Command And Conquer 4", même tarif, connexion Internet permanente obligatoire. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 18 mars 2010 Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Comme concept, c'est vrai que c'est vraiment moisi. Je pars un week end chez mes parents, j'amène ma ps3 pour jouer avec les frangins. Ca veut dire que je vais devoir me galérer à mettre la console sur le wifi (ie : trouver la clé wifi, c'est pas des geeks, ils l'ont forcément perdue + autoriser l'adresse mac de la ps3 sur le wifi livebox, ce qui implique : + trouver l'adresse et le mot de passe de config de la livebox). Le temps de faire les branchements en plus, j'en ai bien pour 3/4 d'heures entre "je veux jouer" et "je joue" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 18 mars 2010 Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Heu la connexion obligatoire comme ça c'est sur PC en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 19 mars 2010 Partager Posté(e) le 19 mars 2010 La démo de Settlers 7 a été mise en ligne, cette simple démo nécessiterait, elle-aussi, une connexion internet obligatoire (voir commentaires).... :) http://www.jeuxvideo.com/telecharger/jeux-...et-multi-pc.htm Bref, non content de pourrir les jeux, maintenant ce sont aussi les démos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 19 mars 2010 Partager Posté(e) le 19 mars 2010 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 24 mars 2010 Partager Posté(e) le 24 mars 2010 Je suis sur Steam, je vois marqué "Settlers 7" dans la rubrique "bientôt disponible". Le descriptif est en anglais, mais la fin est intéressante: A PERMANENT INTERNET CONNECTION AND CREATION OF A UBISOFT ACCOUNT ARE REQUIRED TO PLAY THIS VIDEO GAME AT ALL TIMES AND TO UNLOCK EXCLUSIVE CONTENT. SUCH CONTENT MAY ONLY BE UNLOCKED ONE SINGLE TIME WITH A UNIQUE KEY. YOU MUST BE AT LEAST 13 TO CREATE A UBISOFT ACCOUNT WITHOUT PARENTAL CONSENT. UBISOFT MAY CANCEL ACCESS TO ONLINE FEATURES UPON A 30-DAY PRIOR NOTICE PUBLISHED AT http://thesettlers.us.ubi.com/. Donc en gros, si le DRM nécessitant une connexion internet permanente sera toujours d'actualité dans quelques années, un beau jour Ubisoft dira "nous abandonnons le service en ligne de ce jeu", et on aura 30 jours pour y jouer une dernière fois. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mystek Posté(e) le 24 mars 2010 Partager Posté(e) le 24 mars 2010 Alors là ils sont vraiment forts... Bon j'ai craqué pour Assassin's creed 2... Heureusement que je suis relié au net 24h/24 7j/7... Mais bon... Des hackers ont bien trouvés le moyen de contourner le problème Une petite recherche google et hop on a ce qu'il faut! PAS BIEN! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kostadinov Posté(e) le 27 mars 2010 Partager Posté(e) le 27 mars 2010 3 remarques pour les jeux PC: 1 - Prix abusifs pour des contenus qui ne tiennent pas la route. 2 - Qualité globale des jeux honteuse, 1 très bon jeu pour 20 sur le marché (en restant optimiste) 3 - Manque de créativité globale silent hunter 5 ? j'ai le 3...rien de nouveau sous le soleil, j'attends le silent hunter 57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 27 mars 2010 Partager Posté(e) le 27 mars 2010 Pour les prix, c'est clair que c'est un peu excessif, même si on n'a pas le délire des prix des jeux consoles (65¤.... !!!!) Là, je voudrais bien me prendre Chaos Rising, l'extension de Dawn of War 2. Le prix varie entre 29.99 euros et 34.99 euros. Or on peut trouver le bundle DOW 2 + Chaos Rising à 33 euros.... Il faudra qu'on m'explique la logique pour une extension qui est avant tout un skin d'unités, plus, il est vrai, quelques ajouts: je pense que 20-25 euros auraient été plus "soutenables". Pour en revenir à Ubisoft, Settlers 7 est équipé du même DRM... et j'ai vu sur Amazon.com un commentaire d'un américain disant que dans sa boite il n'y avait même pas un manuel papier... A priori ce ne serait pas le cas en France, GameKult faisant état d'un manuel... en noir et blanc. Enfin bref, si les éditeurs veulent vendre leurs jeux, ils doivent comprendre que c'est sur le contenu ajouté qu'ils feront la différence par rapport à une version piratée, "forcément" sans contenu physique. D'autre part, je crains le pire avec Trackmania, racheté par Ubisoft. :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 28 mars 2010 Partager Posté(e) le 28 mars 2010 D'autre part, je crains le pire avec Trackmania, racheté par Ubisoft. :/ " oh god!" est la réaction appropriée je crois Prochain opus: "Trackmania:beach le sable , la plage, la sod et la bonne conduite. Préparez-vous de nouvelles ouvertures" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 3 avril 2010 Partager Posté(e) le 3 avril 2010 Voilà ce qui se passe quand Settlers 7 plante du fait du DRM: (Ca commence vers la 5ème-6ème seconde). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.