Aller au contenu

conseil matos pour des conditions difficiles


mackwic

Messages recommandés

Salut à tous!

Dans mon projet d'un portable home made de la section tunning, j'ai mis vite fait une configuration exemple.

Finalement j'ai eu de bonnes rentrées d'argent, ce qui me permettra d'être plus large sur la config. Et donc je pense bien mettre un truc déjà plus puissant. :)

J'aimerais que vous me conseilleriez sur du bon matos à la rentabilité extrême. (et oui, sinon la section hardware aurait suffit!)

(On est sur une batterie donc chaque watt qui passe c'est du temps d'ordinateur en moins, et du temps d'ordi en moins, c'est pas cool :D )

Il me faudrait le minimum: proco, cm et RAM (SSD ça sera le moins cher, dalle LCD tactile je m'en occupe, clavier Cherry apple-like, souris bloutousse on verra...)

Au niveau du processeur, je pensait à un 2 coeur. Vu qu'on cherche le meilleur rapport perf/conso je pense qu'il va falloir se tourner vers Intel. Je pense downlocker un petit peu mais en fait ça dépendra surtout de ce que vous me conseillerez (avec un petit peu de pot l'un de vous connait la puce miracle :D ).

Qu'on soit d'accord cependant: l'ordinateur doit rester relativement puissant. Mais il s'agira d'une puissance utile, pas d'une puissance brute. Dans ces conditions je pense que ça doit se trouver des proco 2x coeur pas trop gourmands mais qui tiennent la route...

Au niveau de la puissance, disons qu'il doit pouvoir supporter à la fois de lire un blouraie et une petite tache de fond en plus. Aucune idée du score 3D Marks que ça représente. :byebye:

Pour la Cm, je sais pas trop. Faut qu'elle supporte les chocs faibles (même si y'aura de la mousse), qu'elle consomme relativement peu (mais là elles sont toutes au même niveau), et un BIOS suffisant pour OC. Le seul factueur limitant est son chip graphique qui doit pas être trop mauvais vu que la carte graphique ça bouffe trop de watts. Je n'y connait rien en chip graphique... Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller?

Pour la RAM là j'ai besoin d'aide. Faut de la RAM basse tension mais qui ralentisse pas le PC non plus. Peut-être que l'un de vous a de l'expérience à ce sujet. Et puis niveau conso, vaut-il mieux prendre 2 barettes de 1Go ou 1 de 2Go? (je pens euq'une barette ça consomme moins quand même...)

Ah j'oubliais les températures. Faut pas que ça chauffe trop non plus vu que l'espace sera pas gigantesque, mais déjà supérieur à un boitier mini-ITX quand même. Pour avoir une idée de la place pour la config, y'aura des parois de la taille d'un LCD 22 pouces espacé d'environ 12cm. Il y aura des radiateurs pas trop haut pour refroidir le proco et le chip. Mais bon, si ça chauffe trop je downlockerais un peu pour compenser.

D'ailleurs, si vous pouviez me conseiller des ventilos basse tension, bas diamètre (8cm de haut grand maxi) et bruit faible pour amener de l'air dans le sac (le portable sera intégré à un sac à dos). Ah et à moins de 20¤ pièce quand même. Il m'en faudra entre 2 et 4, c'est selon...

J'avais pensé à un watercooling mais vu que le sac ne sera pas toujours à l'horizontal, je pense pas que ça soit top... (en plus du fait que ça coute bonbon et pèse lourd)

Ah, et puis j'oubliais surtout la contrainte la plus lourde de toutes. Ça doit tenir dans 150Watts. :D (picoPSU 150XT)

Bon j'ai hésité à mettre le sujet ici ou en hardware, mais au vu des contraintes du truc (poids, conso, chauffe) et du fait que c'est quand même assez borderland je me suis dit qu'ici ça serait mieux. On sort d'une utilisation classique du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : :transpi: => topic dans la mauvaise section, à déplacer dans conseils d'achats

Pour la ram, de la ddr3 G.Skill ECO semble tout indiquée vu qu'elle tourne à 1.35v au lieu de 1.5v à 1.65v (par contre faut que la carte mère puisse donner 1.35v, ce qui n'est pas vraiment toujours le cas).

Par contre pour le couple cpu-cm je sais pas trop...

Tu as des limites de budget ?

en µATX j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense que ce sujet est à sa place parce que on est vachement plus calé sur la conso des composants et le bidouillage ici. La pas de problème de budget, juste des solutions techniques à trouver. :craint:

et sinon je sens bien du intel avec hd graphics sous h55 pour ce projet ^^

euh, bof ;)

de plus un conseil d'achat reste un conseil d'achat (à part si la section conseil d'achat est réservée seulement à des demandes de base, ce qui je crois n'est pas marqué...)

et vous pouvez pas accéder à la section conseil d'achat ? :chinois:

sinon c'est vrai qu'un core i3 (un 530 par exemple) semble une solution correcte, par contre le chip graphique est pas violent ;)

quelle sera l'utilisation en termes de 3d ?

y a pas moyen de mettre une petite carte avec un riser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne vous inquiétez pas! Y'aura du gros bidouillage et du HB, du vrai! :D

Ceci dit, c'est vrai que dans un aussi gros projet que de se faire son propre portable (le sujet dans tunning n'est pas à jour because y'en a très gros pavé à taper... :chinois:  ), il faut savoir diviser un gros problème en plusieurs plus petits. Et ce petit problème là est clairement un conseil d'achat.

Donc c'est vrai que ça aurait pu y aller. J'ai juste oublié que cette section existait (en plus du fait que j'ai une préférence pour la section OC mais chuut! :cartonjaune: ).

Bon puis après, réponse aux questions dans l'ordre:

-> pas de limites réelles de budget. On est pas dans une config de gamer donc ça ira pas à 2000¤. Par principe on va dire pas plus de 800¤ mais je pense qu'on sera de toute façon loin d'atteindre ça (pas de raid7 de SSD  :non: )

-> RAM DDR3@1,35V pourquoi pas. A la base je partais sur l'idée d'un C2D, donc DDR2 mais c'est vrai que les tensions sont pas les mêmes...

->CM, bah une qui puisse donner du 1,35V je crois. :D

->Pour le proco. i3 j'ai peur que ça soit pas assez. Ca peut lire un blouraie tout en faisant autre chose ces trucs là? J'ai aucune idée de leur puissance réelle...

-> La CG, j'ai peur de sa consommation. Je pense que c'est une charge inutile étant donné l'utilisation possible: aka bureautique, surf, HTPC, démo technologique (Whooo, un portable 19" multitouch qui fait un pont entre une connexion Bloutousse et Wifi n 2,4GHz ET 5GHz et qui marche sous un linux super tunné à mort intégré dans un sac à dos!  :transpi: )

Ah y'aura des leds clignotantes et un clavier rétroéclairé aussi... mais s'pas pris en charge par la CG non plus. ;) S'pour ça que je pense que c'est superflu vu que ça consomme tout de même un brin.

Le HD graphics ça donne quoi en perf? J'ai vu aucun test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pour le coup la section O/c c'était mieux.  :transpi:

Nan plus sérieusement quel est le ressenti sur les i3? C'est pas un céléron renommé pour faire genre? Et le HD graphics en pratique, quels sont ses possibilités?

Bon je vais changer le titre du topoc pour l'adapter mieux à la section aussi... (si je peux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...