Aller au contenu

[RESOLU] instal kubuntu 9.10 sur raid 0


homic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer de windows XP à kubuntu 64 9.10;

Hors, ma config (voir ma signature) comporte deux disques de 250 go short stacked à 32 Go sur une grappe RAID 0 (ce qui fait, normalement un disque visible de 64Go) et un disque de 1 To.

Le problème, c'est que, non seulement, il ne voit pas mes deux disques de 250 Go comme une seul grappe raid de 64 Go, mais comme deux disques de 250 Go chacun (là y'a comme deux paramétres qui passent à l'as), et qu'il ne voit pas mon disque de 1To.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

J'ai lancer le live cd kubuntu 9.10 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du RAID soft je suppose ?

Euh je sais pas, à savoir que je n'utilise pas de carte dédié mais celui de la carte mère, donc oui, je pense que ça doit être logiciel, mais je viens de réussir à faire mon RAID, manque plus que le short stack, il me voit une grappe de 500 Go alors que je configure les deux disque à 32 Go chacun, je fais ma grappe, l'utilitaire de ma carte mére la voit bien comme un disque de 64 Go mais pas kubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas, à savoir que je n'utilise pas de carte dédié mais celui de la carte mère, donc oui, je pense que ça doit être logiciel, mais je viens de réussir à faire mon RAID, manque plus que le short stack, il me voit une grappe de 500 Go alors que je configure les deux disque à 32 Go chacun, je fais ma grappe, l'utilitaire de ma carte mére la voit bien comme un disque de 64 Go mais pas kubuntu.
Comme ça je ne vois pas trop quoi faire.

Si c'est un soft proprio qui fait ça dans son coin et d'une manière obscure, ça va être dur à réutiliser.

Ceci dit je suis très sceptique sur l'utilité d'un RAID 0. C'est quelque chose qui n'améliore pas les performances, ne fait pas gagner de place, mais augmente le risque de perdre des données et en cas de perte, tu en perds deux fois plus.

Si j'ai bien un conseil à te donner, c'est d'éviter le RAID0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas, à savoir que je n'utilise pas de carte dédié mais celui de la carte mère, donc oui, je pense que ça doit être logiciel, mais je viens de réussir à faire mon RAID, manque plus que le short stack, il me voit une grappe de 500 Go alors que je configure les deux disque à 32 Go chacun, je fais ma grappe, l'utilitaire de ma carte mére la voit bien comme un disque de 64 Go mais pas kubuntu.
Comme ça je ne vois pas trop quoi faire.

Si c'est un soft proprio qui fait ça dans son coin et d'une manière obscure, ça va être dur à réutiliser.

Ceci dit je suis très sceptique sur l'utilité d'un RAID 0. C'est quelque chose qui n'améliore pas les performances, ne fait pas gagner de place, mais augmente le risque de perdre des données et en cas de perte, tu en perds deux fois plus.

Si j'ai bien un conseil à te donner, c'est d'éviter le RAID0.

???

Ah bon, c'est pas vraiment ce que j'ai lu, et ce que mon expérience m'a apporter, il est vrai quand écriture la différence n'est pas flagrante mais en lecture ...

Mais après le raid 0 est visible, maintenant c'est le short stacking qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 0 permet théoriquement de doubler les perfs en lecture / écriture mais avec en réduisant la sécurité

Le RAID 1 augmente la sécurité et théoriquement double les perfs en lecture mais réduit un peu en écriture

Pour les RAID de carte mère c'est pas du RAID 100% hardware mais en grande partie software donc il faut des drivers.

A mon avis le mieux est d'utiliser le RAID 100% logiciel de Linux c'est bien plus compatible car indépendant du contrôleur.

Par contre je le pense pas que tu puisse mettre proprement Windows ET Linux sur tes disques comme ça.

En ce qui concerne la charge CPU ce n'est pénalisant que pour les RAID complexes (RAID 4, 5 ou 6) mais pour les RAID 0 ou 1 ça passe même sur un vieux PC (vieux comme Athlon XP ou même avant).

Pour le fake RAID : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_...le_raid_onboard

Pour le RAID soft : http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...