Aller au contenu

[Conseil]Smartphone : Maemo (N900) ou Android ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant remplacer mon Nokia 3510i :pleure: et voulant absolument un smartphone "ouvert" (comprendre : qu'on peut plus ou moins bidouiller dans tous les sens...), mon coeur balance actuellement entre le N900 ( :transpi: mais ça fait quand même cher pour un téléphone) et un Motorola Droid ou plus simplement un HTC Hero.

N'ayant pas trop trouver de "vrais" retours d'expérience utilisateur (et non de démo kikoolol-ouah-comme-il-marche-bien-out-of-ze-box) sur le N900, et ne sachant pas trop quoi penser d'Android sachant que je n'utilise (et ne veux utiliser) aucun service Google (gmail etc...), j'aurais aimé votre avis sur les points suivants :

- est-il possible d'utiliser un smartphone Android sans être inscrit à aucun service Google ?

- maemo est-il un système "pérenne" (qui continuera à évoluer un peu à l'instar d'Android) ?

- autonomie constatée du HTC hero/Motorala Droid/N900 (utilisation normale) ?

- est-il "risqué" de rooter son Android ? (par rapport à la même manip' sur Iphone par exemple) ?

Vous l'aurez compris, ce sont des questions d'ordre assez général mais n'ayant jamais utilisé de smartphone et a fortiori de smartphone avec ces systèmes, j'ai du mal à en avoir une idée précise.

P.S : le prix n'est pas un critère de choix, tout comme la présence d'un appareil photo. (par contre, le GPS est un plus)

Merci par avance pour toute contribution/avis !

Weierstrass01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord concernant le N900. Un pote à moi en a eu un qu'il a vite changé pour un iPhone 3GS car pas assez d'autonomie et de nombreux bugs. D'après lui, Symbian S60 est bien mieux que Maemo 5 car moins buggé et plus performant.

Concernant Android, je pense que pour profiter à fond de l'expérience que peut offrir le système il est préférable d'utiliser les services Google mais t'es vraiment pas obligé, ça apporte juste deux/trois trucs en plus tels que la syncro des contacts Gmail/Téléphone, de l'agenda, etc Tu peux donc complétement utiliser un téléphone Android tout en utilisant aucun service de Google. Tu as par exemple une simple application Mail avec laquelle tu peux configurer n'importe quelle messagerie.

Je possède personnellement un Motorola Milestone et au bout d'une semaine d'utilisation j'en suis globalement plus que satisfait même si il y aurait, selon moi, quelques trucs à revoir (comme le bureau uniquement en portrait si le tel est pas ouvert même si on le tourne, ou encore la rotation que dans un seul sens, cad uniquement du portrait dans le sens du clavier, contrairement à un iPhone). En ce qui concerne l'autonomie, j'ai tenu toute la journée (donc de 6h à 24h) en utilisation intensive avec la Puce 3G d'activée, le WiFi aussi et plusieurs jeux assez gourmands sur la journée ainsi qu'avec la puce GPS. Et si je veux je peux tenir facile deux jours en utilisation normale. Bien sûr, tu es presque obligé de le recharger une fois par jour.

Concernant l'utilisation globale du Milestone le tactile est assez réactif mais Android 2.0 souffre encore de quelques légers bugs. Le Multitache est assez appréciable. Et le système est complétement personnalisable via des applications tierces. Pour revenir sur l'écran, il glisse pas assez à mon goût et se salit assez rapidement au contraire de la coque qui n'est pas brillante (sauf quelques parties sur la face avant, autour de l'écran). La partie arrière de la coque est noire matte avec un revêtement en quelque sorte anti-dérapant sur le clapet de la batterie qui est d'ailleurs entièrement en métal (dont les 4 clips qui le maintienne).

Quant au clavier physique les touches sont assez petites à cause de la présence du pad sur le coté droit. De plus la suggestion lors de la saisie ne fonctionne qu'avec le clavier virtuel (en mode portrait et paysage).

Enfin concernant les applications disponible sur le Market se sont surtout des applications utiles qui rajoutent des fonctionnalités au téléphone (Astro File Explorer, Advanced Task Killer, Bluetooth File Sharing, ...) et qui en remplacent certaines (Handcent SMS, Dolphin Browser, ...) qui sont présentent.

Tu as également un logiciel de navigation GPS fourni avec le Milestone, Motonav que je n'ai pas encore testé et un logiciel de gestion du téléphone via WiFi et une interface Web (sur ton réseau local donc), qui s'appelle Motorola Moto Phone Portal.

Attention par contre, sur le Milestone, la prise de connection USB n'est pas protégée et je trouve que les boutons volumes font cheap.

Bref, pour le "rooting" d'Android je connais pas vraiment le sujet je sais juste que ça permet d'installer certaines applications et d'accéder à de nouvelles fonctionnalités comme le partage de connexion 3G via WiFi. Et coté "dangeurosité" de l'opération, aucune idée, mais je sais que je ne m'y essaierais pas.

Voilà, j'espère que mon "témoignage" t'aidera ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l autonomie du N900 normalement elle un peu au dessus d un 3GS ...

Je trouve pas Maemo bugge par contre si tu installes les du extra-devel ou extra-testing ca peu en amener en effet.

Le N900 est parfait pour la bidouille (Linux derive de debian), et certains trucs "out of the box" sont rare comme la prise en charge du DLNA, des DiVx du media player. Le SIP et le terminal (enfin pour avoir le root faut installer un patch de quelque kB)

Mais bon j ai pas teste d autre produit donc j ai pas vraiment de recule :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maemo est pérenne (c'est le futur de nokia).

Quand à l'android, tu n'est pas supposé pouvoir le rooter (contrairement au maemo).

Donc je dirais que pour toi le n900 est le meilleur choix.

Pour les comparatifs :

http://www.tux-planet.fr/nokia-n900-vs-iph...ne-vs-palm-pre/

http://www.mobiletechreview.com/ubbthreads...hp?Number=35653

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Et merci à vous trois pour vos retours. Comme le dit Théocrite, je pense que d'un point de vue "philosophie" le N900 me convient mieux...Même si évidemment le développement et l'écosystème logiciel entourant Maemo sont peut-être encore en deçà de ceux d'Android...

Je continue à prospecter (merci pour les liens !), mais le N900 garde une légère avance !

Weierstrass01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...