Aller au contenu

P5QL-PRO + G.Skill HZ = écran noir


alxns

Messages recommandés

Salut !

J'ai un problème que j'ai remarqué il y a quelques temps, et je commence à me demander si ça ne le fait pas depuis toujours...

Avant toute chose, voici la config :

- Asus P5QL-PRO (chipset P43, qui a remplacé il y a environ un mois une Gigabyte P35-DS3R Rev 1.0 défectueuse)

- C2D E6750

- 2x1 Go de G.Skill PC6400 HZ + 1x1 Go de G.Skill PC6400 PK

- Sapphire HD4870 512 Mo

Il y un mois donc j'ai remplacé la Gigabyte qui ne bootait plus par une Asus, car elle était de toute évidence défectueuse (après de nombreux tests).

Seulement voilà, au moment du premier boot de l'Asus fraichement installée, écran noir, exactement comme me faisait la Gigabyte. J'ai dès lors pris peu peur, peur d'avoir acheté une nouvelle carte pour rien. Je teste alors les barettes mémoire une par une... et il s'est avéré que seule la G.Skill PK permettait de booter. Ouf !

Oui mais bon, moi je voulais pouvoir garder mes deux autres Go ! J'ai vu que dans la liste de compatibilité mémoire dans la doc de la carte mère, il n'y avait pas la HZ, et bien la PK. Mais bon, je me suis dit que la HZ n'était pas très connue, que ça pouvait marcher après quelques réglages. Alors ce que j'ai fait, c'est configurer les timings et la tension mémoire dans le BIOS (les deux modèles de mémoire, PK et HZ, indiquent 4-4-4-12 et 2.0 V sur leurs étiquettes, à 800MHz bien sûr), pour ensuite placer mes 2 Go manquants.

Et là miracle, c'est bon, le PC démarre, et fonctionne correctement. Je fais mes petits overclockings, et je m'aperçois qu'avec cette Asus je n'arrive pas à atteindre les 3,4 GHz comme je faisais avec la Gigabyte : dès que je dépasse les 400 MHz de FSB, écran noir, puis reboot avec le message Overclocking failed !. Mais bon, c'est une autre histoire, j'aimerais déjà que le PC boote correctement, avec toutes mes barrettes. Donc pour le moment j'avais laissé le FSB à 400 MHz, soit 3,2 GHz. Je fais quelques tests (OCCT, Memtest...), tout a l'air normal.

Sauf qu'un jour, lorsque j'ai voulu démarrer le PC, écran noir. Je l'éteins, coupe le courant, redémarre, écran noir. Du coup je fais la même chose qu'au début : je retire les barettes noires (HZ), et laisse la bleue (PK). Ça boote, nickel, je vais dans le BIOS, les timings et la tension sont comme je les avais paramétrés. Il y juste le FSB qui s'est remis à la normale, car en arrêtant le PC lors de l'écran noir la CM a dû croire que c'était dû à l'overclocking. J'avais obtenu le message Overclocking failed !. Donc je ne touche pas au FSB, remets les HZ pour voir, et ça redémarre. Tout fonctionne, c'est bon.

Je m'aperçois qu'en fait à chaque fois que je démarre le PC après qu'il soit resté longtemps éteint, et sans alimentation (la multiprise est coupée la nuit), ça me refait le même problème : pour pouvoir démarrer, je suis à chaque fois obligé d'enlever les HZ, démarrer normalement, couper au POST, et enfin remettre les HZ. Par contre, une fois que le PC a démarré, je peux l'éteindre, et redémarrer sans problème. J'ai le problème seulement en allumant au début de la journée, c'est-à-dire, je répète, après qu'il soit resté longtemps éteint.

Du coup, je suis actuellement avec qu'un seul Go de mémoire en attendant de trouver une solution. Et y'a quand même une petite différence avec 3 Go !

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...