lachaule Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Bonjour à tous Tout d'abord je vous expose ma configuration actuelle (en DD) : - un raid de 2 x 320 Go qui héberge le système (Vista) - un "vieux " 200Go avec ubuntu (disque "expérimental" pour mes essais de dual boot ) - un disque de 500 Go avec les données Bien que le 500 Go soit le plus récent il a rendu l'âme De plus un des disque du raid commence à dater (il a 5 ans ^^) et ce n'est pas le top côté perf (c'était plus pour apprendre a monter un raid) Donc je cherche à le remplacer et également à repenser le système pour avoir la configuration suivante : - 1 disque de 1To (voir 1,5) pour les données et les progs - passer le raid en miroir pour sauvegarder les données importantes (photos, factures ...) - le 200 Go on le touche pas (dual boot ubuntu) - 1 SSD pour le système (passage à w7 pour l'occasion) Après cette petite intro les questions : - l'achat d'un SSD : quel modèle sachant que les prix vont du simple au double ( par exemple entre un intel : http://www.ldlc.com/fiche/PB00092273.html qui à l'air pas mal et celui ci au même prix mais plus gros http://www.ldlc.com/fiche/PB00089047.html ) ?? - Capacité du SSD (j'ai lu qu'il ne fallait pas qu'ils soient pleins) : yaurait le système, WOW, et une paire de FPS : 80 Go suffisent-ils ? (j'ai vu des modèles à 40 Go j'ai peur que ce soit vraiment petit) - le disque dur "sockage" je vais prendre un western digital : une édition green est-elle suffisante (5400 tr/min) ou passer sur le modèle black (seulement 7¤ de différence ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Je te déconseille de mettre tes jeux sur ton SSD parce que même avec 80Go tu vas vite être juste et les bon modèle en 128 ou 160 sont horriblement cher. Évite kingston pour tes SSD Prend toi un X25-V 40Go pour ton système et un VRaptor pour tes programmes, ça te reviendra au prix d'un X25-M 80Go (ou un peu plus selon où tu achètes) Pour ton stockage de données, les WD Caviar Green devrait suffire mais si tu veux de la fiabilité prend des Caviar Black ou carrément des RE3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lachaule Posté(e) le 23 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2010 Merci pour ta réponse je prend note du "pas de kingston" (ils étaient vraiment pas cher aussi ) je vais m'orienter sur un SSD intel et un hdd de la série black ou RE3 sachant que je cherche plus le silence que la perf absolue j'avais posté du boulot hier soir et en fait mon dossier win fait 25 Go et le dossier progs fait environ 25 Go aussi au pire je mattrais des prog sur le hdd qui sera de toutes façons plus performant que mes vieux disques (le plus jeune a 3 ans ) j'en profite pour poser une autre question : Je vais surement acheter une nouvelle CG (5850 probablement), si je la met en CF avec la 4850, le gain de perf vaut-il le cout ? ou je met que la 5850 seule? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 24 janvier 2010 Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 Un RAID 1 de deux disques avec 2 partitions : une système et une autre données. Le RAID 1 augmente les perfs en lecture si ton contrôleur est pas trop nul. Tu peux aussi faire du RAID software au niveau des partitions : RAID 0 pour le système et RAID 1 pour les données. Sinon le RAID c'est pas un backup, si tu as un pépin de système de fichiers, virus, fausse manip ou autre ton RAID ne te servira à rien. Les SSD c'est encore trop cher ... sauf les kingston. D'ailleurs pourquoi tu déconseille kingston ? (j'en est pas, j'ai pas testé, je me demande pourquoi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 24 janvier 2010 Partager Posté(e) le 24 janvier 2010 regarde les test, il n'y a que le X25-X 40Go (renommé X25-V par intel pour la vente sous la marque intel) rebadgé par kingston sous le nom de SSD Now V Séries 40Go, si je me rappel bien (car, oui il ne font que coller une étiquette sur le SSD en gros) qui tourne bien. Leurs autres SSD sont pénalisé par un controleurs de qui casse les débits à telle point que parfois un DD classique fait mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.