Aller au contenu

ALIENWARE M15X [REVIEW]

sioowan

Messages recommandés

Bonjour,

Comme promis voici ma modeste contribution sur ma vie avec un ALIENWARE M15X

Cette review ne sera pas un test liés à différents bench, car la course aux chiffres de qui à la plus grosse ne m'intéresse absolument pas.

Des sites réputés les ont d'ailleurs déjà fait; mais eux c'est leur boulot.

Je ne vais pas non plus mettre de photos et vidéos, car trouvable facilement sur le net.

Donc je vais me concentrer sur le vécu que j'ai avec cette machine et quelques petits chiffres éparses.

D'abord un résumé de ma config et de son prix

Composants

Alienware M15x Gris lunaire

Windows® 7 Professionnel authentique – Français

Intel® Core™ i7 Processor 820QM (1.73Ghz, 8MB L3 cache)

2 ans de service avec intervention le jour ouvrable suivant + 2 ans de couverture contre les dommages accidentels

15.6-inch Wide HD+ (1600 x 900) WLED display

4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 067 MHz

320GB (7,200rpm) Serial ATA Hard Drive

1GB NVIDIA® GeForce™ GTX260M graphics card

Lecteur optique Blu-Ray ROM combo (lecture Blu-Ray, lecture et écriture CD/DVD)

Batterie au lithium ion à 9 cellules (85 Wh)

Alienware Tactx Surround sound headset (with microphone) KIT

Dell Wireless 370 Bluetooth Module

Intel® WiFi Link 5300 a/g/n Wireless LAN card

Avec réduction elle m'est revenue à €2.297,65 TTC.

La visite commence :

Je passe donc la découverte et le côté luxe de l'emballage et du mode d'emploi; un vrai régal. Mais là n'est pas l'intérêt d'une telle machine.

C'est le petit plus qui flatte agréablement l'égo.

Seul la casquette s'en trouve ne pas être à sa place, une montre aurait fait plus classe :transpi:

Donc, vous l'aurez compris, ce portable est un objet de luxe qui fera tourner sur vous tous les regards... Malheureusement que le regard des mecs... Bien que ma copine apprécie son esthétique.

Je dois dire, qu'il est beaucoup plus beau que sur les photos. Je le trouve bien proportionné avec un sentiment de solidité par sa coque aluminium.

Le dessous fait entrevoir un système de refroidissement à toutes épreuves; j'y reviendrais.

Le clavier est d'un très agréable touché par rapport à mon ancien Asus A6JA. L'écran est très lumineux et dispose d'un angle de vue très agréable.

Certes, la dalle est brillante, mais sa luminosité amoindrit cette sensation de miroir.

Toute la connectique présente est d'une grande robustesse. Rien ne bouge, et d'ailleurs l'enfoncement des connecteurs se font en force. Donc cela augure avec le temps moins de risque de jeux.

Le revêtement légèrement granuleux est un grand bonheur, car il ne prend aucune trace de doigts; du moins visible à l'oeil. Seul la bande de touches tactiles et une partie de la façade avant où se trouvent les HP, sont brillantes.

Le disque dur semble embarquer un détecteur d'accélération; d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.

Donc point de vue construction et solidité je tire mon chapeau.

Les petits plus qui font plaisir :

Le clavier rétro éclairé qui commence à devenir une norme; sauf qu'ici, et sur toutes les autres parties éclairées, on peut changer la couleur parmi un choix certes restreint mais qui permet de grandes séances de personnalisations.

Le clavier étant séparé en 4 zones, chacune peut donc recevoir sa propre couleur. Il existe même un mode avancé qui permet de faire du morphing de couleurs, voir le faire vibrer en rythme... Bon, ok, la dernière option n'intéressera que les DJ en herbe ou si on se trouve dans une période "tiens, j'ai envie de me la péter!"

Le cable d'alimentation lui aussi à le droit à une couronne lumineuse, ce qui fait que dans le noir où dans les coins sombres, hormis ceux des êtres vivants, il sera facilement trouvable.

On pourra d'ailleurs regretter que le transformateur ne dispose pas de led... Mais il se rachète avec une sorte de ceinture qui permet de fixer le cable autour du transformateur; et ça c'est génial.

La batterie 9 cellules dépasse un peu de son logement par rapport à la 6 cellules, cela permet donc de créer un angle artificiel permettant à l'air de passer plus aisément.

Le fait qu'il intègre une reconnaissance faciale, peut paraître gadget pour certains, mais à l'usage, cela évite de passer par la case mot de passe. Ce qui n'est pas plus mal, elle a d'autres fonctions, mais j'y reviendrais plus tard...

Un câble display port to HDMI livré avec.

Entrons dans le vif du sujet :

Non, je vous rassure, je ne l'ai pas encore ouvert pour dévoiler ses entrailles, mais ce qui va suivre devrait vous aider à les voir.

J'ai testé dessus un soft 3D, des jeux, et des softs vidéos.

Avec mon ancien portable, c'est le jour et la nuit. Et le pire c'est que je joue dans de parfaites conditions que j'aurais même pas vu en rêve sur un portable. Là c'est subjectif car d'autres portables sont peut-être aussi bien, mais sûrement plus bruyant et plus chauds.

Tous les taquets graphiques à fond; sauf crysis ou je suis en très élevé mais en 1280X720.

Comme je l'ai dit, c'est subjectif, car je n'ai pas installé fraps et que ce que je vois me suffit amplement pour voir que c'est une bête de course; après qu'il calcul 40 images ou 180 sur certains jeux... Je laisse ça aux sites dédiés comme portables4gamers qui on fait d'excellent benchs.

les jeux :

GRID tout à fond sauf AA enX2 pas testé plus. La sensation frame rate est très très fluide.

Crysis, bah j'en ai déjà parlé.

Frontline : fuel of war tout à fond et une sensation hyperfluide.

Mirror's edge tout à fond, tellement fluide que j'en ai le vertige lol

Tombraider underworld, hyperfluide tout à fond....

Mass Effect tout à fond, hyperfluide.

Seul Shattered Horizon fait "ramer" la bête et je ne vois pas pourquoi, puisqu'il n'y a pas non plus un graphisme poussé. En même temps c'est un jeu Benchmark à lui tout seul...

Bref, depuis que j'ai cet Alienware, je reprends plaisir aux jeux, même si des fois, j'ai pu dire dans des actus, que je trouvais Grid fluide sur mon A6JA, j'avoue avoir été de bonne foi. Mais là j'ai compris ce que veux dire fluidité.

Et question température me direz-vous?...

Et bien Simone...

HWmonitor me donne une température de 55° pour le GPU après 1H00 de Crysis, mais je dispose d'une plaque. Mais quoi qu'il en soit avec cette même plaque mon ancien asus était bien au-dessus.

Le processeur ayant un moyenne de 50°

Le bruit? Très fort au démarrage, en jeu il n'est pas gênant. C'est simple j'entends plus ma plaque que le PC lui même.

Du côté de chez Swan... heu!! Non du côté pro :

benchmark du site repaire.net pour After effects, version en test After effects CS4

Activation et désactivation des cores via le gestionnaire des tâches.

1 core @3.06 GHz

Comp1 :61 sec

Comp2 : 654 sec

2 core @2.8 GHz

sans hyper threading

Comp1 : 36 sec

Comp2 : 458 sec

avec hyper threading

Comp1 : 24 sec

Comp2 : 318 sec

4 core @1.73 GHz

sans hyper threading

Comp1 : 30 sec

Comp2 : 427 sec

avec hyper threading

Comp1 : 22 sec

Comp2 : 312 sec

avec hyper threading + full fast rendering

Comp1 : 22 sec

Comp2 : 296 sec

A titre de comparatif

config : Intel Core2 6600 à 2.40 GHz

comp1 : 50 sec

comp 2 : 1357 sec

MacPro 8Core 2,8Ghz

6Go RAM

DD Raptor 150 10000 t/m

OS X.5.4

NVIDIA GeForce 8800 GT

comp1: 38s

comp2: 625s

i7 940 (2,93 Ghz) + 6 Go en G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 HK (8-8-8-21) sur Asus P6T Deluxe

comp1: 16 sec

comp2: 156 sec (2min36)

Je ne sais pas si j'ai fais ce test dans les règles de l'art; il n'est là qu'à titre indicatif; surtout ce qui concerne la désactivation des cores

Bref, la mémoire joue beaucoup dans ce test après le nombres de cores.

En 3D, bah après plusieurs tests, je remarque qu'il est 3X plus rapide que mon ancien portable en rendu; même tests, même résolution de sorties; ancien et nouveau portable côte à côte. Et surtout que des scènes avec de la dynamique ne pouvaient pas se lancer; un ressort qui dévale un escalier. Alors que sur ce portable tout passe. Et les prérendu openGL après un premier calcul sont à 25i/s même si la scènes est chargée moyennement; j'ai pas approfondis sur des scènes très lourdes.

Vivement que je puisse lui coller 8G0 de ram.

On approche de la fin :

Certains s'en trouveront soulagés ;)

Donc pour revenir rapidement à la caméra, si on pousse la détection de l'utilisateur du compte à fond, dès que vous quittez le PC, suivant la durée choisie, il verrouille le compte utilisateur jusqu'à ce que vous vous présentez à nouveau devant le PC. Bien sur chaque compte a le droit à sa reconnaissance faciale.

Fort pratique pour des personnes à mobilité réduite, surtout que la reconnaissance vocale sur windows vista et seven est impressionnante.

Mais là Alienware n'y est pour rien.

Au niveau batterie, je l'ai utilisé, mais je ne me rappel plus de sa durée, en tous les cas pour une bête pareil j'ai été agréablement surpris. Faut jeter un oeil sur portables4gamer

Donc bien sûr, tout n'est pas rose.

Mais je dois avouer que pour le moment les points négatifs ne sont pas légions.

Le plus gros étant qu'il faut éviter de se servir du touchpad, car il saccade sévère. On attend un nouveau pilote.

En supprimant le synaptique windows met le sien et là ça ne saccade plus, mais on perd certaines fonctions

Certains ont eu des problèmes d'enfoncement anormal du clavier du côté des touches fléchées; cela c'est arrangé après un changement de clavier.

De temps en temps les ventilos restent bloqués à fond une fois sur windows, mais un redémarrage suffit à remettre de l'ordre.

PowerDVD8 livré avec le PC ne fonctionne pas avec le lecteur Bray... Même la version 9 bug... J'ai pu contourner la chose avec anydvdHD.

La caméra ne regarde pas seulement le visage mais aussi l'arrière plan, ce qui fait qu'à chaque changement de lieu, la reconnaissance a dû mal; mais heureusement la voie classique reste disponible. C'est un peu rageant quand on est habitué à ne plus rien taper.

Il est lourd...

Comme vous pouvez le voir, je ne lui trouve pour le moment que très peu de défauts.

Et pour contrebalancer sa lourdeur, je lui ai trouvé son petit frère http://www.revioo.com/news/alienware-m11x-n13660.html

Bientôt chez Dell

Voilà, bonne lecture, si je suis sûr d'une chose, c'est que je ne regrette pas cet achat.

Derniers tests date.

Jeux :

Dirt2 tout très fluide à la résolution native avec AAX4 tout en élevé.

entre 38 et 45i/s donc si je passe AAX2 ça devrait encore booster

appli :

Photoshop64 idem sur la 32 CS4 ne rame plus. Faute à Adobe patch à l'appuie.

J'ai eu peur pendant 24 heures.

Ah que c'est dur de pas être jaloux et rageux  :keskidit:

En tout cas belle bécane, et j'ai eu l'occasion d'en voir un à surcouff à Paris, assez imposant.

Enjoy :keskidit: (ce que tu fais déjà, j'men doute)

Chez Surcouf, faut juste les regarder à mon avis, car ils seront inférieur à DELL niveau SAV.

Sinon, c'est clair que je retrouve mon âme d'enfant devant cette machine. Sauf qu'en informatique cela ne dure que quelques mois lol

Certains ont pu mettre une GTX280, je verrais ça dans 1 ans, voir plus car la GTX 260 s'overclock facilement sur ce PC grâce à son refroidissement "hors norme" et pas trop bruyant.

en meme temps

alienware c'est cher pour ce que c'est maintenant

Comme un bon vin, une belle montre, une belle malle. Donc du plaisir à l'état brut.

Et le plaisir n'a pas de prix.

Mais si tu me trouves un autre portable qui a son GPU à 60° sans tablette après 1H00 de Crysis, une coque alu, jusqu'à 8G0 de ram, je veux bien voir.

Je peux t'assurer que j'ai cherché.

Donc là, je me baigne dans la luxure :dd:

Et se faire plaisir, c'est bien!!!

Surtout que ces petits moments sont rares lorsqu'on fait parti de la plèbe.

Tout à fait d'accord avec toi sioowan :arrow:

Après, je sais pas tes besoins non plus, mais moi je me serais monté un de ces fixe  :francais: parce que 2200¤ quand même  ;)

Edit : ça fait bizarre d'associer Crysis et ordinateur portable :dd:

Bah, moi c'est le nomadisme; j'aime bien la tête des gens lorsque je ne fais que sortir le PC; alors lorsqu'il est allumé :arrow: . Donc une tour n'est absolument pas possible, car je travaille aussi avec; écriture (ok sur dimensionné), infographie, vidéo, et un peu de 3D.

Mais d'ici 1 ans c'est prévu, lorsque j'aurais un appart plus grand. Donc besoin d'un PC puissant dans un petit espace. Donc à ce moment là, on ne regarde pas trop le prix; quand on en a la possibilité. Et je sais pas si ça se reproduira, donc j'en ai profité.

Mais si j'avais eu de la place, c'est sûr que j'aurais eu une tour double I7 et 16G0 de mémoire...

Bref, jamais vu un pc attirer autant les regards.

le pb pour moi avec ces portables, est le poids sur realistes

si tu peux pas avoir de tour pour jouer, la effectivement :D perf de ouf et le look je viens d'aller voir est sympa

C'est sûr que le poids fait très mal, c'est pour ça que j'ai évité le M17X. Là le compromis est de 1kg,5 de plus que mon ancien portable pour des performances qu'il n'atteignait même plus en rêve depuis 3ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...