Aller au contenu

prise de données de Google

colonel_angel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'un compte Google depuis un petit bout de temps déjà, j'avais aperçu maintes fois le lien "historique web" dans les options de mon compte. Cependant je remarquais que lorsque je cliquais dessus, une page s'affichait me demandant mon mot de passe avec une case à cocher afin d'autoriser Google à connaitre mon historique de navigation.

Etant totalement contre (j'apprécie que Google ai décoché la case par défaut et prévienne clairement avant de prendre ces données, enfin en théorie...) je n'ai jusque maintenant jamais été plus loin et ai toujours quitté cette page: je n'ai jamais entré mon mot de passe sur cette page et encore moins coché la case autorisant la prise de donnée.

Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de très précautionneux et rigoureux dans l'utilisation de mon ordinateur: j'efface complètement mon historique de navigation au STRICT MINIMUM 1 fois par semaine (1 fois tous les 2 jours en moyenne) et effectue un nettoyage complet des traces sur mon ordinateur environ toutes les 2 semaines (via Auslogic Bootspeed), sans parler des analyses antivirus, antispyware (par deux programmes différents) et les formatages.

Aujourd'hui, par curiosité, j'ai été sur la page d’historique web Google, et ai entré mon mot de passe, en prenant évidemment soins de décocher la case qui autorise Google à récupérer mes données.

En entrant sur cette page, avec un navigateur et un ordinateur totalement nettoyé de toutes traces (j'ai effectué un nettoyage complet de mes traces cet après-midi !), quel ne fut pas ma surprise de découvrir l'historique COMPLET de TOUTES mes recherches sur Google et de TOUTES les pages web visitées au départ de Google avec mon navigateur et ce, depuis le 29 juin 2009 ; nous sommes le 03 janvier 2010….

Mozila Firefox était jusqu'à il y à environ un mois mon navigateur web (pourtant équipé de Noscript, bloquant divers sites mineurs de Google comme Google ads & co) et plus récemment, Google chrome.

Je n’explique pas cette prise de données, Je n'ai clairement jamais donné d'autorisation explicite permettant ce genre de prise de données personnelle. La seule possibilité (hors prise de données illégale, ce qui est peu probable venant d’une société comme Google) est qu'une autorisation de prise de donnée personnelles ai été placé quelque part dans le contrat global d'utilisation du compte Google, ce qui serait légal mais il faut bien avouer, plutôt vicieux de la part d'une société aussi importante et traitant des données personnelles (besoin de transparence). Comme beaucoup d’utilisateurs, je n’ai lu que dans les grandes lignes le contrat et l’ai vite accepté (la plupart des gens ne le lise même pas si j’en croit mes connaissances).

Comme déjà expliqué, je suis très méticuleux quant à mes données personnelles et n'aurais jamais accepté de laisser prendre des données de ce type.

J'avoue être plutôt perdu et étonné à la fois, moi qui ai vu Google grandir et grandir au fil des années pour devenir la société gigantesque et vertueuse qu'elle est aujourd'hui. J'utilise Google comme moteur de recherche depuis que j’ai touché à un pc (ce qui remonte à une petite dizaine d’années quand même^^), et récemment comme page d'accueil (iGoogle) contenant divers données personnelles (agenda! flux RSS, etc..). Depuis même un peu plus d'un mois, Google chrome est devenu mon navigateur web.

Avec cette horrible découverte, je crois que je vais vite retourner sous Firefox et m'habituer à utiliser Bing ou tout autre moteur de recherche (ca sera difficile, n’ayant jamais utilisé que Google, mais bon…)

A la base j’ai commencé à écrire ce message en tant que question pour le service technique de Google. Au final, je pense qu’il s’agit moins d’une demande d’aide qu’un simple avis d’utilisation. Peu importe ce qui a bien pu se passer, la réponse que j’attends est qu’on me dira surement que j’ai accepté un contrat sans le lire, mais soit, et ne servira de toute façon plus à rien, le mal étant fait.

Cela n’engage que mois mais je pense ne pas être un cas spécial, et j’ai découvert aujourd’hui que tout ce que j’ai pu rechercher ou visiter comme site internet a été enregistré et mémorisé en totalité depuis plus d’une demi-année alors même que je m’efforce de prendre au quotidien des mesures contraignantes afin d’éviter cela (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de beaucoup de monde !).

Voila.....merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout

Cordialement

Un simple utilisateur

Je n'ai jamais activé ce truc, je viens d'y jeter un oeil et il n'y a rien dedans.

Ceci dit, il est mentionné qu'il faut que la barre d'outil google soit installée ? Est-ce que tu l'as installé ? Ça expliquerai pourquoi ton historique est conservé...

En tout cas, si tu tiens à ta vie privée sur le net, tu peux arrêter d'utiliser google.

Si tu as fait tes recherches en étant connecté à ton compte Google il est tout à fait normal qu'il puisse avoir la liste de toutes tes recherches depuis que tu l'utilise et les conserver de leur coté aussi longtemps qu'il ne veulent, nettoyer ton ordi ne sert à rien dans ce cas.

Si tu n'est pas loggué il y a la correspondance IP, date/heure et recherche qui est conservé théoriquement 2 ans (minimum légal au USA je crois) peut être plus.

Je te conseille de ne pas utiliser ton compte Google si tu ne veux pas que Google te reconnaisse.

Si tu veux quand même un peu l'utiliser déconnecte ton modem (pour changer d'IP), nettoie, reconnecte et utilise.

A la fin que tu l'utilise fait la même manipulation.

Avec cette solution Google ne peux pas faire le lien entre tes recherches et ton compte Google mais enregistrera quand même l'IP.

Il y a aussi http://ixquick.fr/ qui, d'après ce qu'ils disent, ne loggue rien.

Je n'ai pas la barre Google (ca sert à rien ces barres d'outils je trouve...) et pourtant mes recherches ont bien étés enregistrées... Enfin maintenant j'ai effacé cet historique (même si je me doute qu'ils ont encore ces infos en interne).

En fait ce qui m'énerve, c'est que je suis obligé de me logger à mon compte Google si je veux avoir accès à mes favoris sur Youtube (ou pour noter une video, ou pour écrire un commentaire, etc.). Donc en gros dès que j'utilise Youtube je peux plus faire de recherches sur Google sans que mes recherches soient enregistrées.... Et j'ai pas envi de faire des manips de dingue non plus (deco- effacer cookies-reco etc..) à chaque fois que je veux utiliser Google :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...