jedifox Posté(e) le 28 décembre 2009 Partager Posté(e) le 28 décembre 2009 Bonjour tout le monde, Voilà mon problème. J'aimerais, pour Noël, avoir une carte graphique nVidia pour pouvoir avoir (enfin) l'accélération graphique sous Linux pour me permettre de jouer tranquillement. Cependant, j'ai des questions qui s'opposent encore à moi, pour me permettre de faire mon choix. Mon choix se porte vers une nVidia GeForce 9800 GT. - Il existe plusieurs fabriquants (Asus, PNY, Leadtek...) de carte graphique utilisant un même chipset (comme celui de la GeForce 9800 GT) mais avec des caractéristiques différentes (Processeur graphique plus rapide, mémoire plus rapide, etc...). Mais à côté, si je prends une carte graphique d'un de ces constructeurs et que j'utilise le pilote de ma distribution (pilote proprio nvidia), est-ce que je tirerai partie de toute ma carte ? Les pilotes ne sont-ils pas optimisés seulement pour les cartes générique de chez nVidia ? (Quand je parle de générique, ce sont les cartes qui ont le label nVidia et non celui du fabriquant). Parce que les fabriquants de cartes fournissent aussi des pilotes, et je me demande s'ils ne sont pas optimisés pour les caractéristiques de la carte qu'ils ont vendue avec. - Ensuite, je remarque qu'il y a des modèles de cartes qui ont la mémoire plus rapide au détriment de la vitesse du processeur graphique. Vaut-il mieux avoir une carte graphique rapide au niveau de sa mémoire qu'au niveau de son processeur ou inversement, pour les jeux vidéo ? Merci par avance de vos réponses et de votre aide, en espérant que vous puissiez m'aider :) gholafox ou jedifox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 28 décembre 2009 Partager Posté(e) le 28 décembre 2009 Salut, Tout d'abords avant de répondre à tes questions, voici les miennes: - Quel budget as-tu ? - Quel est le reste de ta config ? - Quelle est la taille de ton écran et sa résolution ? - A quels jeux comptes-tu jouer ? Et maintenant pour répondre à tes questions: Non, les pilotes fournis par les constructeur ne sont pas optimisé pour leurs cartes graphiques car cela serait trop couteux (sauf pour des carte spéciale comme la HD3850X3 par ex), la seul chose qu'ils font c'est de sortir des logiciels autour pour marqué la différence et ainsi attirer le client. Pour les caractéristiques des cartes, les concepteurs (nVidia, ATI & cie quoi) définissent un PCB et les caractéristique de référence des cartes après c'est au choix des constructeurs (Sapphire, PoV, xfx, Asus, etc..) de respecter ses consigne ou de faire "mieux" mais jamais moins que ces pré-requis donc c'est pour ça que l'on trouve des CG avec plus de mémoire ou avec des fréquences plus haute (soi meilleurs matos ou OC d'usine) donc après c'est à toi de voir si le surcoût par rapport au modèle de référence en vaut vraiment le coût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedifox Posté(e) le 29 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2009 Salut,Tout d'abords avant de répondre à tes questions, voici les miennes: - Quel budget as-tu ? - Quel est le reste de ta config ? - Quelle est la taille de ton écran et sa résolution ? - A quels jeux comptes-tu jouer ? Et maintenant pour répondre à tes questions: Non, les pilotes fournis par les constructeur ne sont pas optimisé pour leurs cartes graphiques car cela serait trop couteux (sauf pour des carte spéciale comme la HD3850X3 par ex), la seul chose qu'ils font c'est de sortir des logiciels autour pour marqué la différence et ainsi attirer le client. Pour les caractéristiques des cartes, les concepteurs (nVidia, ATI & cie quoi) définissent un PCB et les caractéristique de référence des cartes après c'est au choix des constructeurs (Sapphire, PoV, xfx, Asus, etc..) de respecter ses consigne ou de faire "mieux" mais jamais moins que ces pré-requis donc c'est pour ça que l'on trouve des CG avec plus de mémoire ou avec des fréquences plus haute (soi meilleurs matos ou OC d'usine) donc après c'est à toi de voir si le surcoût par rapport au modèle de référence en vaut vraiment le coût. Salut et merci beaucoup de tes réponses. Pour répondre à tes questions : - Le budget est de 100 ¤. Je sais que ça n'est pas beaucoup, mais j'ai repéré des GeForce 9800GT qui coutaient en dessous. :) - Ma configuration est... la configuration d'un Dell Dimension GEN 5, qui date de 2004, environ. J'ai une carte graphique ATi Radeon X850 XT Platinum Edition en PCIE. Et il y a deux ans, j'avais commandé une Leadtek WinFast PX8600 GTS TDH Extreme, mais elle ne fonctionne plus depuis récemment. - Mon écran est un Dell 2001FP. Sa résolution maximum est 1600x1200 et c'est un 19 pouces (il me semble). - Les jeux, ce seraient Guild Wars (via Wine), Quake Wars, Doom 3, etc... en natif sous Linux. Je pense aussi à des jeux comme X3 Reunion. Si possible, pouvoir les faire fonctionner en options graphiques maximum :) Sinon, je réitère une question : Il vaut mieux avoir une carte graphique avec la mémoire plus rapide que le GPU ? Merci beaucoup encore de ta réponse :) jedifox ou gholafox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 29 décembre 2009 Partager Posté(e) le 29 décembre 2009 alors nous disons donc: un pentium extreme edition 840 @3.2Ghz 1Go de RAM DD 250Go écran 20" Vu la différence de prix entre les 9800GT et les GTS250 qui sont largement plus puissante autant prendre la GTS sauf que compte tenu de ton proc je pense que même une 9800GT pourra être bridé donc vouloir jouer à des jeux récent en full à cette résolution tu peux oublier Bon si tu veux quand même booster ta machine, passe déjà à 2Go de RAM, tu verras une réelle différence avec une GT240 par exemple et tu devrais rester dans les 100¤ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedifox Posté(e) le 29 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2009 alors nous disons donc:un pentium extreme edition 840 @3.2Ghz 1Go de RAM DD 250Go écran 20" Vu la différence de prix entre les 9800GT et les GTS250 qui sont largement plus puissante autant prendre la GTS sauf que compte tenu de ton proc je pense que même une 9800GT pourra être bridé donc vouloir jouer à des jeux récent en full à cette résolution tu peux oublier Bon si tu veux quand même booster ta machine, passe déjà à 2Go de RAM, tu verras une réelle différence avec une GT240 par exemple et tu devrais rester dans les 100¤ Salut, en fait, j'aurais mieux fait de te donner carrément ma configuration parce que ça n'est pas du tout celle-ci :) Cependant, c'est bien un Dell Dimension GEN 5, que j'ai. C'est un Intel Pentium IV HT à 3.80 GHz. J'ai 3 Go de RAM (Avant, j'en avait 4 mais j'en ai refilé une à une autre machine qui en avait grillée une), et un écran de 20 pouces, en effet. Je comptais en fait prendre une carte graphique nVidia sur Rueducommerce. Pour la GTS, celle-ci irait bien ? http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...Express-2-0.htm Avant, je comptais sur celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...Express-2-0.htm Merci beaucoup :) jedifox ou gholafox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 29 décembre 2009 Partager Posté(e) le 29 décembre 2009 oui la GTS au design de référence est très bien mais même avec la config que tu as, elle sera bridée. Au fait si ça t'intéresse, je vend un GTS250 d'occase de marque MTC (en fait c'est une twintech rebadgé ) en Occaz Land, elle est quasi neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.