-Kyro Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Bonjour, bonsoir, salut à ceux qui me connaisse. Je profite d'être d'avoir à faire à un public relativement avertis mais aussi potentiellement extérieur aux projets de la Wikimedia Foundation. Pour poser des questions quant à l'utilisation des Wiki de la WMF entre autre Wikipédia. A partir d'ici mon post, traitera quasi exclusivement de Wikipédia. Depuis le 4 décembre, vous l'aurez p-e remarquer, la page d'accueil de Wikipédia est été retravaillé (entre autre par votre humble serviteur). La question qui se pose désormais est, qu'est ce que vous pensez de la navigation sur Wikipédia, en particulier avec les portails et de manière générale comment accédez vous à Wikipédia et comment y naviguez vous ? Qu'est-ce qui d'après vous serait à améliorer ? Si je pose ces questions, ici, c'est que je cherche des avis et des points de vue extérieurs de personnes qui ne sont pas forcément des habitués de Wikipédia, ce que l'on trouve rarement sur les espace communautaire du site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Salut kyro Alors, ça en est où ta fac ? Sinon pour wikipedia : j'y accède en général quand je fais une recherche google bateau et que c'est un des premiers résultats... Donc la page d'accueil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Kyro Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 /me est en L2 Au delà de la page que tu consulte, tu ne passe pas par les portails ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Ok, c'est bien Non, parce que je trouve globalement que c'est mal foutu et qu'on a jamais les liens qu'on voudrait, ni au bon endroit Enfin ça fait quelques temps que j'ai pas fait gaffe à l'interface de Wiki... Mais globalement je préfère avoir à chercher sur google pour espérer tomber sur le lien wiki dans les premiers résultats, plutôt que d'aller sur wiki pour faire ma recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 idem... Je tape "supraconducteurs wiki" dans google... C'est plus court que d'aller cliquer en haut à droite pour changer de moteur et ça marche très bien La page d'accueil, cté quand je me faisais chier et que je contribuais parfois. Mais je ne suis plus étudiant et je suis lassé d'un certain nombre de débats* et des révocations de modifs. Ca fait 2 raisons, et juste la première, c'est suffisant pour moi. * : j'ajoute le célèbre "source ?" pour des infos dans le cadre de mon métier donc que la source, c'est moi. J'ai rapidement compris que wikipédia assume à la perfection son rôle de suiveurs et que mes infos seront ajoutées à wiki, avec ou sans moi quand un autre site/revue à comité/... m'aura publié. En plus je ne suis plus non plus dans la recherche, rendant cette observation caduque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 idem... Je tape "supraconducteurs wiki" dans google... C'est plus court que d'aller cliquer en haut à droite pour changer de moteur et ça marche très bien +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal_g0rithm Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 pareillement le portail je m'en sers jamais il est plus rapide d'utiliser google pour faire une recherche dans wiki que l'outil interne à wiki pour le visuel perso j'utilise stylefish avec un theme que j'ai trouvé sur userstyle.org pour ce que ça intéresse : wiki modern bien plus lisible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 Idem, pour aller sur wiki je rajoute toujours "wiki" à la fin de ma requette google. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 20 décembre 2009 Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 Moi j'utilise le moteur de recherche intégré à Firefox en haut à droite . Rapide, simple et efficace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Kyro Posté(e) le 20 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2009 @Gigatoaster, ce n'est pas un moteur de recherche interne c'est juste un raccourci qui utilise le moteur internet de Wikipédia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XmhO Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 Je me permets de répondre; personnellement la plupart du temps j'accède à Wikipedia via Google et la recherche que j'ai pu effectuer; par contre cela m'arrive de naviguer surtout via la page d'accueil, les portails je les trouve fouillis. J'apprécie particulièrement les "le saviez-vous?", les articles du jour, etc. Les portails ont un souci majeur: ils ne pointent jamais vers des articles de notions en particulier, mais plus vers des concepts généraux: par exemple, si je pars dans le portail littérature, j'aurais aimé un petit préambule présentant un peu le portail. Les actualités et suggestions devraient être plus mises en valeur, et la possibilité de naviguer à travers le temps ou les genres devrait être plus.. interactive. Je ne sais pas comment mettre en oeuvre cela, je vous laisse l'imaginer, après tout ce n'est pas mon boulot D'une manière général je vous félicite pour l'effort d'ergonomie de Wikipedia, en effet même si cela est encore perfectible on a une navigation relativement correcte et agréable lorsqu'à nos heures perdues on veut s'instruire un peu, il m'arrive de passer des heures dessus. Je pense que le travail est d'éviter en fait d'afficher tous ces nuages de termes dans lesquels on s'y perd, et de privilégier les catégories, d'expliquer, de résumer, et de guider. Voilà, en espérant pouvoir t'aider @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.