Aller au contenu

Changement de disque dur system et info RAID 0+1


bleach77

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

j'aurais voulu savoir si il était possible de changer le disque dur system sans tout réinstaller? en gros faire une image disque est la mettre sur l'autre disque dur. possible ?

et aussi savoir si c'est possible de faire un raid 0 (pour la vitesse) et un raid 1 (pour la fiabilité) avec 2 disque dur (CM asus p5q)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le RAID, avec deux disques dur c'est soit RAID 1 ou 0...

Si tu veux de la vitesse et de la fiabilité, il faut le RAID 5 avec minimum trois disques :mdr2:

ok je vais faire un raid 0, donc pour la premiere question je pense que c mort ! dans tout les cas je vais devoir réinstaller le system !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait quelque recherche par rapport au RAID 0 ! Alors je vais prendre 2 HHD maxtor diamond 23 (j'en ai deja 1) puis avec le bios je fait le raid premier question :

1) le strip size 128KB , 64 KB , 32KB, 16KB, 8KB ??!!

Puis je voudrais partitionner le RAID 0

100GO pour le systeme

300GO pour l'installation des jeux + gros logiciel

le reste pour le stockage film + musique + image (peut etre plusieur partition)

2)peut on configurer le strip size par partition?

donc je me suis renseigner un strip size petit est conseiller pour le systeme et un strip size grand(128KB) pour le stockage de gros fichier(film)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAID logiciel tu devrait pouvoir faire une partition en RAID 0 et une autre en RAID 1.

Par contre ça n'a rien à voir avec du RAID 0+1 : le RAID 0+1 c'est minimum sur 4 disques et c'est en fait un RAID 1 dans lequel chaque composante est lui même un RAID 0.

200px-RAID_01.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informa...u_RAID_0.2B1.29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info mais le raid logiciel est plutot a évité car si L'os bug pour X raison le raid peut etre buggué ! enfin il me semble donc je vais juste faire un raid 0 mais j'ai pas bien compris comment faire le raid 0 par partition! en gros il faut faire plusieur grappe pour pouvoir modifier le strip size!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RAID matériel peut aussi être buggé et en cas de changement de matériel ...

Pour info le RAID quel qu'il soit ne protège pas des virus, fausses manips et bugs de filesystem. Pour ça il y a le backup.

Au moins dans le cas de Linux tu fais un volume RAID avec des périphérique de type blocs or :

- un disque est un périphérique de type bloc

- une partition est un périphérique de type bloc

- on peut aussi utiliser un fichier d'une partition pour faire du RAID entre les fichiers. Par contre c'est plus des périphériques de type blocs donc à par pour faire des tests :ouioui:

Je crois que dans le cas de Windows il fait le RAID au niveau des partitions (partitions dynamique) mais il faudrait vérifier.

Il faudrait aussi vérifier quel type de RAID est il possible de faire avec quel version de Windows (Familiale, Professionnelle ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne t'ai pas suivi (3h05 un peu fatiguer) du monment que j'ai ICHR10 je peu faire un RAID non ?! (la j'ai windows seven edition familialle 64bit)

Donc je vais mettre le raid 0 sur 2DD! et sur l'autre disque dur je vais faire un backup avec un logiciel !

sinon sa me dit toujour pas comment faire le raid 0 !

Bon c'est pas grave je vais faire sa avec le manuel et on verra bien si j'ai reussi ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai fait un raid 0 j'obtiens une note de 5.9 sous windows 7?! je m'attendais a mieux ! sinon niveau vitesse sa tourne environ a 222mo/s ( cela va t'il diminuer les temps de chargement)

j'aurais voulus savoir si le "strip size" et "la taille d'allocation des fichier" sont la meme chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strip size : c'est le la taille des blocs génères pas le RAID.

Dans le cas du RAID 0 sur 2 disques, on met x ko sur le premier disque, x ko sur le second puis à nouveau x ko sur le premier, x ko sou le second ...

Généralement le strip size est de l'ordre de 16, 32 ou 64 ko, faut pas mettre trop peu car sinon ça ralentirait le contrôleur et trop grand ça diminuait l'intérêt du RAID.

la taille d'allocation des fichier : je pense que c'est le cluster ou bloc.

C'est la plus petite unités d'allocation gérée par le système de fichier, généralement 4 Ko sur NTFS ou ext*, souvent plus sur le FAT32.

Certains FS gèrent des fraction de clusters ou utilisent divers méthodes pour allouer des zones très petites pour les petits fichiers. Ceci est fait pour éviter qu'un fichier de 3 octets ne prenne un cluster de 4 Ko entier. ReiserFS le fait, je ne crois pas que ce soit le cas du NTFS.

Dans tout les cas strip size et taille de cluster est une chose différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...