Aller au contenu

Un portable home-made


mackwic

Messages recommandés

Salut à tous!

Vos nombreuses réalisations (fabuleuses au passage :transpi: ), m'ont poussé à m'y mettre aussi.

Ca tombe bien parce que je ne suis pas satisfait de l'offre actuelle des portables et que j'aimerais bien m'en bricoler un. :D

J'ai une idée assez précise de ce que je veux au final mais pas tellement sur la réalisation ou certaines parties des composants. Vous allez voir.

Cahier des charges:

C'est un ordinateur portable intégré à un sac (sacoche ou sac-à dos je me tate encore...)

Poids < 15kg

Batterie: pas besoin de 8h d'autonomie, mais un peu plus d'une heure ça serait cool quand même.

Configuration:

Sempron 140 (je trouve l'atom ou les VIA trop limités, il me semble que n'importe quel processeur vaut mieux que ces petits machins)

CM milieu/bas de gamme (si possible avec wifi)

chipset graphique intégré

1 ou 2 Go de DDR2 basse tension (ça doit se trouver...)

1 SSD => on verra la marque, la taille etc selon les prix au moment de la finalisation, c'est à dire dans loooongtemps. :transpi:

alimentation: une pico PSU 120W (merci tomxpc ^^ ) et derrière 10*batteries NiMH 1,2V et 1100 mAh en série (soit 12V et 11Ah je crois)

Et un écran pas trop grand (17 pouces?), plutôt plat et pas trop lourd... Je ne sais pas combien ça consomme par contre et je n'ai pas prévu ça dans la consommation..

Avec souris/clavier sans fil sur piles classiques.

Pour l'instant c'est à peu près tout. Je mettrais ce soir le lien de la partie alimentation puisque là tout est presque certain. Je vais essayer de faire quleques croquis aussi pour voir comment intégrer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je met un peu plus de détails sur la configuration possible: (rien de définitif pour l'instant)

Processeur: AMD sempron 140 (2,8GHz en natif, TDP 45W)

Refroidissement proc: Silverstone Nitrogon NT07 AM2 (bien plat comme il faut. Peut-être que je le laisserait en passif)

Carte mère: µ-ATX Gigabyte GA-M85M-US2H

Ram: 1 Go de DDR2 Corsair "Value Select"

Alimentation: Pico PSU 150W

Avec l'adaptateur secteur pour le secteur

Batterie: 10 Accus NiMH Panasonic 1,2V et 2000 mAh

Chargeur de batterie à tension/courant réglable (4A de sortie pour une vitesse de charge maximale)

Pour l'écran, je me demande si une dalle LCD de portable pourrait marcher... Les connecteurs sont-ils les mêmes (en miniaturisé) que pour du VGA ou du DVI? Aucune idée j'ai jamais ouvert de portable... :(

Sinon j'ai cette dalle qui semble pas mal... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je ne suis pas seul dans mon topoc. :fumer: Bon, merci pour le retour sur la connectique de la dalle. De toute façon je suis plus à ça près là...

Bon sinon des nouvelles, et pas des bonnes:

-> mauvais calcul dans la batterie. Ce dont je redoutais est arrivé. Autant la loi d'additivité des tensions s'applique en série pour les accus, autant ce n'est pas le cas pour leur intensité, quand bien même on l'exprimerait en Ampère*Heure (c'est l'unité en vigueur pour mesurer le courant qu'un accu peut déplacer apparemment).

En fait pour additionner les intensités et avoir un courant correct, il me faut mettre les accus en dérivation, mais attention! Etant donné qu'il faut du 12V pour alimenter la pico PSU, il me faut des branches de 10 accus.

Un petit schéma:

masse................Batterie de 2*10 Accus

|................_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_

|________/.......................................\__

|...............\_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_i|_/

Le problème c'est que ça double le poids, et surtout le prix... pour rajouter une seule branche. Pour l'instant en accus NiMh je n'ai trouvé que du 1,5 voire 2 Ah maxi. Ca fait 4Ah pour la batterie soit moins que la norme des batteries de portables (et pour 2*40=80¤).

Je vise du 10Ah quand même. Histoire de dire que je fais mieux que n'importe quelle batterie de portable actuelle. Actuellement il ma faudrait genre 5 branches de 2Ah, constituées de 10 Accus à 1,2V.

Soit 50 accus. Ouch.

Je cherche un moyen de booster ça. Peut-être qu'il est possible de tricher. Je cherche...

-> Second point: les dalles LCD. J'ai trouvé un site bien qui en vend des neufs. (http://www.ecrans-direct.fr/accueil.shtml)

Bon, les infos techniques sont plus que réduites. Mais je sais par une connaissance que la moitié sont des dalles sont des Sharp et l'autre moitié une marque chinoise. La connaissance bossant chez Sharp je vais voir ce que je peux essayer de faire...

Ah et puis faudrait que je trouve une datasheet aussi. Sinon impossible de savoir comment alimenter la dalle. Quelle tolérance a-t-elle vis à vis du courant reçu? Continu ou Alternatif?

Bon au moins je sais qu'il me faudra un onduleur pour passer à très haut voltage et peut-être une ou deux grosses résistances pour baisser l'intensité. Les cristaux liquides ont besoin d'une très forte tension et d'un courant minuscule. Chouette... :ouioui:

Bon, sinon j'hésite toujours entre le sac à dos portable comme il faut avec la petite antenne Wifi déployable et un écran tactile (protégé) dans la partie qui touche le dos. Et une sacoche que je trouve moins pratique pour le déplacement, mais dont la forme est plus adaptée au portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sinon je pense laisse tomber la batterie au profit d'une feuille tactile à rajouter par dessus la dalle.

Genre ça (au passage, 3M c'est la société qui a inventé le post-it, s'pas drole ça? :fumer:)

Vu qu'en interne ça se branche en USB, c'est tout bénèf. Quelqu'un a déjà une expérience du tactile sous Linux? (enfin je pense que c'est reconnu comme une souris...)

Comme OS, je vois bien Ubuntu Netbook remix, les icones sont bien accessibles au tactile.

Et pour la carte WiFi ça pourrait être ça. L'équerre pour boitiers Low-Profile est fournie. Et je rallongerais bien la liaison coaxiale des antennes pour les faire dépasser du sac. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de ninja un prix de gros sur les accus en expliquant que j'en prenait une cinquantaine et que d'autres commandes pouvaient suivre mais nan... Dommage. :francais:

Ca fera dans les 150-200¤ la batterie... ouch.

Et pour la dalle LCD toujours rien. A priori après les vacs je verrais si je peux faire quelque chose avec mon contact chez Sharp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé de ninja un prix de gros sur les accus en expliquant que j'en prenait une cinquantaine et que d'autres commandes pouvaient suivre mais nan... Dommage. :p

Ca fera dans les 150-200¤ la batterie... ouch.

Et pour la dalle LCD toujours rien. A priori après les vacs je verrais si je peux faire quelque chose avec mon contact chez Sharp...

Bonjour mackwic

je te donne les liens de mes MODS en combinant les techniques si cela peut t'aider :transpi:

le pc militaire portable

O.P.M.TT => http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=79282

le pc portable Amilo A 1650G

Esprit => http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=138910

le mod-TERMINATOR

TERMINATOR => http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=108520

le mod" the eyes of the deserts " pour le boitier en 1 seule piece

the eyes of the deserts => http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=127207

le tuto=> Creation d'une vitre de porte 3D http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=108796

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon. Quelques nouvelles.

1) J'ai récupéré un viel ordinateur portable obtenu grâce à un échange de bons services.

Je pensait récupérer la dalle mais plusieurs problèmes se posent:

-> les broches de communication dalle <-> carte mère ne sont pas au format VGA (on le savait) mais TTL. Mais là où ça fait mal, c'est que la carte contrôleur est intégrée à la carte mère. :-(

-> Au fil de mes recherches, je me rend compte à quel point récupérer une dalle de portable c'est le merdier. Pour vous en rendre compte vous pouvez aller sur la page de ce magnifique projet qui vous rappellera des souvenirs si vous avez lu la news PcInpact écrite par goodwhitegod:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=102465

La news PCINpact: http://www.pcinpact.com/actu/news/30527-Bi...e-portable-.htm

-> Je vais donc acheter un moniteur LCD 17". Je sais c'est con mais pas le choix si je veux faire quelque chose qui aboutira. :-( Au moins je saurais comment l'utiliser: http://www.allinbox.com/technique/ecrans3/ecrans.htm

2) Au niveau du design du sac, comment l'utiliser l'amménager etc... j'y ai réfléchit et j'ai de dessins. Je vous uploaderait ça dès que je les aurait terminé. :transpi:

Pour faire bref: j'aime pas les sacoches, et puis pour un portable c'est d'un commun.... Donc le choix a été fait du sac à dos.

En gros le principe c'est de protéger les composants fragiles (dalle + clavier) en les entourant de mousse. L'endroit le plus adapté pour les positionner étant évidemment la partie qui sera collée au dos.

La partie plus vers l'extérieur contiendra deux autre compartiments: un pour la config et un autre pour la batterie. Il y aura entre 2 et 4 ventilateurs pour aérer la partie config. Celle-ci sera peut-être aussi isolée avec une doublure en alu dans le compartiment du sac. Je rappelle qu'il y aura une carte WiFi, donc je bricolerais une rallonge pour l'antenne qui pourra se fixer verticalement à l'aide d'une bande velcro quelque soit la position du sac. (suffit d'avoir un tissu extérieur pas trop dense ou juste de coller à des endroits stratégiques des pièces de tissus plus souples et plus douces sur laquelle le velcro pourra s'attacher).

Le clavier devrait être bluetooth et détachable. Ou alors juste un looong cable USB. Auquel cas le cherry me tenterait bien....

L'avantage du sac à dos, c'est qu'en le positionnant horizontalement (je sais c'est pas très intuitif comme position) il n'y a pas de limite de taille. J'ai calculé, on peut y rentrer sans problème un clavier normal et une dalle 17 pouces (peut-être 18,5 et... pourquoi pas, rêvons un peu, une dalle 19 pouces).

De plus, par un système ingénieux, on peut faire renter des tiges en alu rigides déployable dans les anses pour les rigidifier et ainsi les utiliser comme support (au début je comptais garder le sac en position verticale et c'était plutôt utile). Mais ça, reste à voir si ça sera réellement utile. Ca fait partie des dessins que je n'ai pas finalisé...

3) au niveau de la batterie, c'est décidé je prendrais 5 branches en dérivation de 10 accus... Pas le choix. Suffit de rajouter ça à la liste des frais.

Sinon le père noel est passé et m'a livré un fer à souder 40W. Depuis le temps que j'en voulais un. :transpi: (je sais pas si je vais m'en servir pour ça précisément mais pour d'autres choses, là j'en suis sur ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, ça avance lentement.

Déjà je pense faire quelques modifications sur la config. De un parce que le prix du SSD descend pas aussi vite que je l'espérait (mais j'ai encore quelques mois avant l'achat...), de deux parce que je compte tout compte fait mettre un petit double coeur et que j'ai peur de sa conso...

Sachant que la batterie sera constituée de 50 accus comme ça

Ce qui nous fera une batterie de 12V 12Ah.

En imaginant que le PC consomme 100W + 30W pour l'écran. Je me demande combien de temps la batterie peut tenir...

Allez, imaginons que ça demande 12A sur du 12V.

12*12 = 144 W non? Le transfo de la dalle modifiera pas la conso? Genre la multiplier par le coef de transformation justement ( par exemple si on a du 12V vers 120V, ça donne coef = 10, la conso sera-t-elle multipliée par 10 dans ce cas?).

J'ai un peu peur... :keskidit:

Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Désolé pour la réponse lente. J'ai juste beaucoup débattu avec un électrotechnicien de la faisabilité du truc étant donné mes compétences carrément nulles sur certains points. (conso d'un transfo? d'un onduleur?  :cartonjaune: )

Donc, pourquoi pas du Lithium? Ben déjà parce que j'aime pas le lithium. Ça vient des mines en Afrique, extrait par des petits enfants dans des pays corrompus par le fric des grosses sociétés. (je caricature à peine...  :transpi: ).

Ah, et puis ça peut exploser (LiPo), c'est chiant à faire en batterie (faudrait en assembler plusieurs aussi) et ça coute cher (oui, plus que du NiMH pour avoir la même chose).

Tu notera par exemple que la batterie que tu montre donne du 3,7V. Pour avoir du 12V déjà c'est galère... Il en faut 3, mais ça fera que 3*3,7 = 11,1V ce qui n'est pas assez. Ensuite au niveau de son débit, c'est du 2,2 Ampère heure. La batterie que je vise donnera du 12 Ampère heure. C'est juste pas la même catégorie. ^^ 

Si tu prend des alims classiques tu verra qu'il passe des courants très fort en pointe. Tiens l'alim Antec Antec Earthwatts 380W fourni en série avec le Sonata a ces caractéristiques:

Répartition +12V

*Charge max. +12V 28A - 336W 

*Nombre de rails +12V 2 

*Intensité max. rail 1 17A 

*Intensité max. rail 2 15A

12Ah c'est pas mal, mais c'est toujours beaucoup moins que pour une alim classique.

Donc accus NiMH. Qui sont la génération qui suit les accus NiCD.

(Rappel: A ne pas confondre avec les PILES (salines ou alcalines) qui ne se rechargent pas. C'est la différence entre un accu et une pile. :D )

Si y'a un truc sur lequel tu es curieux et/ou pas au point je peux expliquer et fournir des liens, hein. Je suis passé par là aussi. :D 

D'ailleurs je vais essayer d'expliquer tout ce que je ferais. Y'a quasiment aucune doc sur ça et ça m'as vraiment beaucoup ralenti dans ma progression, mais ça m'as forcé aussi à faire un truc béton. Parce que l'électronicien quand il te voit venir avec tes gros sabot, et qu'il faut tout t'expliquer point par point pour au final arriver à dire que ton truc c'est de la merde et que t'as de la chance si ça tient une semaine....  :chinois:

Bon, niveau configue pc pur j'ai déporté ça ailleurs pour obtenir des conseils que j'espère précieux. Ca se passe en section conseil d'achats

Ensuite, on revient encore à l'alimentation. Mon pote électronicien, appelons le Georges. Georges donc, a pointé du doigt le fait qu'il fallait que je régule ma tension +12V qui sort de ma batterie. Bah oui, on peut pas se permettre trop d'écarts...

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, cet excellent cours (bien qu'un peu succinct) donne un bonne vision de la régulation de la tension par des composants actifs ou passifs.

Le régulateur qui pourrait m'intéresser serait un LM7812. Autrement dit LM => positif, 78 => osef, et 12 => 12V

Problème: aucun d'entre eux ne supporte plus de 5A. Or il me faut dimensionner le régulateur pour 12A, qui est le débit max de ma batterie (si j'ai bien compris ce que m'en a dit Georges).

On peut penser à prendre plusieurs régulateurs et à les mettre en parallèle pour diviser l'intensité par le nombre de branches, mais ça ne marche pas comme ça. Il faut mettre des résistances d'équilibrage et des montages compliqués avec des condos... Beaucoup d'énergie dissipée pour rien. On oublie.

Il faudrait un truc de ce genre (pdf), mais celui là c'est le régulateur des alims HEDEN, donc je peux pas. C'est vicéral. Je mettrais pas de bout d'alim Heden dedans...

Je vais contacter le support Corsair, avec un peu de pot ils me répondront.

(le plan B, c'est de mettre deux comme ça dans le circuit. Un pour la branche Alim PC, un autre pour la branche LCD. Je sais pas si ça marchera donc je préfère en avoir un seul de bonne qualité)

Pour ceux que ça intéresse, le régulateur provoque en fait des ultra hautes fréquences sur le circuit.Il faut donc un condo en sortie pour lisser le courant. Je vais essayer d'en trouver un de la meilleure qualité qui soit. Il parait que la gamme KMQ de Nippon Chemicon est très bien. J'espère que je trouverais un revendeur au détail... (en fait j'ai pas trouvé de e-vendeurs orienté composants électroniques info. Electronique Diffusion est pas assez fourni, Selectronic non plus, Radio Spare n'a rien ... Vous auriez un site sous la main? Fred? )

Je suis prêt à mettre 30€ dedans. C'est dire. (0,50€ les petits condo pas cher bas de gamme)

Pour prévenir d'une sous tension, on peut aussi en mettre un en amont. Mais là je doute de l'intérêt réel pour une batterie. Je vais mettre un condo bas de gamme là par contre.

Si vous avez suivi, et que vous savez ce qu'est un condo, vous verriez alors un problème: les condos en se chargeant ont une résistance qui tends vers l'infini. Autrement dit ils se comportent comme un interrupteur ouvert et bloquent le circuit. Comment alors les monter pour qu'ils soient efficaces sans couper le circuit? En les reliant à la masse pardi! De cette façon: 

(masse)-------------------T-----------------------------------T----------------------------------T----------------# suite du circuit

..................[condo anti sous tension]...........................|.....................[condo 2 anti hautes fréquences]

[borne +]-----------------+-------------------------[régulateur 12V]--------------------------+-----------------# suite du circuit

J'espère que vous comprenez ma caricature de circuit.  :non: J'avais pas le temps 

A venir: comment alimenter le LCD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...