Aller au contenu

Recycler un vieux PC en mini serveur ?


pnezou

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaiterai dans les prochaines semaines changer de config pour mon PC jeux/multimedia, l'actuel commençant sérieusement à battre de l'aile.

Voilà ma config actuel:

- AMD 3500+

- CG: 8800GT

- RAM 2Go

- Boitier Arctic cooling Silentium T2

- plusieurs HDD

En fait je me demandais si je pouvais recycler ce PC pour en faire un NAS Home made / mini serveur pour:

* stocker toutes les données de chez moi: films, musique, images, documents

* rendre accessible l'ensemble de ces données à tous les PCs de la maison (portables WIFI, un pc jeux/multimédia, deux box hd )

* servir de backup de données

* à la rigueur serveur web, serveur d'impression

Mes questions:

* déjà est-ce que mon proc suffit ?

* quel système d'exploitation pour une gestion ultra simple ?

merci de votre aide

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

* déjà est-ce que mon proc suffit ?

Oui c'est même surement trop pour l'usage demandé... en tout cas ça va consommer pour rien... mais bon c'est de la récup donc c'est déjà ça :transpi: à la limite virer la CG ça consommera déjà un peu moins.

* quel système d'exploitation pour une gestion ultra simple ?

N'importe quelle distrib linux (une interface web est possible ex: ebox, webmin, ...) ou un truc packagé comme freenas ou autre.

Bon courage et tu verras c'est sympa et en plus un bon moyen de mettre les mains dans des choses qu'on ne côtoie pas forcement sur un desktop (admin, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai utilisé le même processeur que toi avec une carte mère Asus A8nsli-deluxe et 2 Go de ram.

Contrairement a ce qui a été dit plus haut, il n'est pas trop puissant.

J'ai monté un système en raid 1 avec Freenas, j'ai deja reussi a faire monter la charge processeur a + de 80 %.

L'avantage de ce processeur c'est que Freenas peut faire varier sa fréquence de 1000 mhz au max (2400 mhz) afin d'economiser l'énergie.

Je ne peux pas te garantir qu'il ne faut pas une carte-mère compatible (à vérifier)

Concernant Freenas, j'en suis un peu revenu. Bien que ce soit un projet superbe, il n'y a quand même aucune commune mesure avec un sysème dédié genre Synology. Mon CS-407e a beaucoup plus de possibilités que Freenas (ajout de package....) et est beaucoup plus facile à appréhender.

Le gros avantage de Freenas est que tu peux mettre le système sur une carte compact flash et dédié COMPLETEMENT tes disques à la sauvegarde de données.

Cela permet aussi de réduire la consommation.

Enfin, concernant la consommation, avec deux disques 1 to en veille sur mon Freenas, le système optimisé pour consommer le moins possible, je suis à plus de 60 watts. Avec mon Synology et la même config., je suis à un peu plus de 20w ...

Voila, j'espere que ces petites infos te permettront d'y voir plus clair.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...