Aller au contenu

VPN et proxy


Messages recommandés

En gros, le VPN, c'est un tuyau crypté... Le proxy, c'est un noeud sur le réseau, un noeud entre 2 tuyaux...

Tu peux utiliser un proxy sans VPN > Tu te connectes à un proxy, qui interroge pour toi un autre site.

(Le site ne perçoit que l'identité du proxy, et les flux "toi > proxy" et "proxy > site" sont en clairs.)

Tu peux utiliser un VPN sans proxy > Tu te connectes directement au site par un canal sécurisé

Tu peux utiliser un VPN et un proxy > Tu te connectes de façon sécurisé à un proxy, qui ira interroger pour toi un autre site...

Ca éclaire ta lanterne ?

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ta rapidité.

Ca éclair certains points mais j'ai lu que le VPN permettait de te faire passer pour un gars habitant à pétaouchnok en passant par un serveur à pétaouchnok comme pour le proxy au final, les gens qui voudrons vous localiser localiserons le serveur VPN ou proxy à l'endroit X où ceux-ci sont implantés. A partir de là je vois pas la différence si ce n'est que le vpn crypte l'échange.

cf: A l'identique d'un serveur proxy classique, les communications via un serveur VPN, masquent votre adresse IP. Seule l'adresse du serveur (à l'étranger évidement) est identifiable. (tuto linux manua)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un proxy sans VPN > Tu te connectes à un proxy, qui interroge pour toi un autre site.

(Le site ne perçoit que l'identité du proxy, et les flux "toi > proxy" et "proxy > site" sont en clairs.)

Sauf si c'est du HTTPS :francais:
Oui bon... J'allais pas rentrer dans toute les subtilités non plus... :chinois:
cf: A l'identique d'un serveur proxy classique, les communications via un serveur VPN, masquent votre adresse IP. Seule l'adresse du serveur (à l'étranger évidement) est identifiable. (tuto linux manua)
"serveur VPN" est un peu un abus de langage pour moi... Le VPN étant une méthode de communication (Virtual Private Network)

Enfin bref, que ton serveur intermédiaire s'appelle Proxy, Rebond, "VPN" ou "toto"...

Qu'il soit dans la ville d'à coté ou à l'autre bout du monde...

C'est son IP qui va apparaitre dans les logs d'accès du site/service/serveur cible.

Et que les flux soient cryptés ou pas, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un proxy sans VPN > Tu te connectes à un proxy, qui interroge pour toi un autre site.

(Le site ne perçoit que l'identité du proxy, et les flux "toi > proxy" et "proxy > site" sont en clairs.)

Sauf si c'est du HTTPS :francais:
Oui bon... J'allais pas rentrer dans toute les subtilités non plus... :chinois:
cf: A l'identique d'un serveur proxy classique, les communications via un serveur VPN, masquent votre adresse IP. Seule l'adresse du serveur (à l'étranger évidement) est identifiable. (tuto linux manua)
"serveur VPN" est un peu un abus de langage pour moi... Le VPN étant une méthode de communication (Virtual Private Network)

Enfin bref, que ton serveur intermédiaire s'appelle Proxy, Rebond, "VPN" ou "toto"...

Qu'il soit dans la ville d'à coté ou à l'autre bout du monde...

C'est son IP qui va apparaitre dans les logs d'accès du site/service/serveur cible.

Et que les flux soient cryptés ou pas, c'est une autre histoire.

D'accord donc dans la théorie, au sens stricte du terme, un VPN n'inclue pas forcément un serveur, c'est juste un protocole de communication qui permet de ne pas se faire voir, le serveur n'étant qu'un outil potentiel pour y parvenir. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc dans la théorie, au sens stricte du terme, un VPN n'inclue pas forcément un serveur, c'est juste un protocole de communication qui permet de ne pas se faire voir, le serveur n'étant qu'un outil potentiel pour y parvenir. C'est ça?
Tout à fait, on pourrait monter un VPN entre ta machine et la mienne à l'aide de cartes réseaux virutelles pour étendre nos réseaux locaux respectifs à travers le net, par exemple...

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui...

Comme ça tous les flux qui passent dans les tuyaux de ton FAI sont cryptés aux yeux des administrations Française (Hadopi, DGA, DST, ANEFE, toussa...)

Et puis une fois à l'étranger, le serveur en question te sert de relais pour faire ce que tu veux...

On peut toujours te retrouver mais pour ça il faut avoir accès aux logs du serveur relais...

Mais il faudrait que la justice Française soit vraiment motivée car la machine n'est pas sous sa juridiction...

:censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...