Jump to content

[Linux] Nbre max de fichiers EXT3


tifounon

Recommended Posts

bonjouir à tous (et à toutes).

Je me pose une question qui me tarabuste sans avoir réélemment trouvé de réponse satisfaisante avec des recherches google/bing/yahoo....

Sur un FS de Type EXT3, y-a-til un moyen de connaitre le nombre de fichiers maximum que l'on puisse écrire sur une partition, dans un dossier etc (et le nbre max de sous dossiers possibles). J'avais trouvé une réponse comme quoi le nbre de fichiers possibles seraient de 2^32 et 32500 sous dossiers possibles par dossiers mais j'ai un gros doute là dessus.

Un gros doute, car de mémoire (fragmentée d'ailleurs), il y a une relation entre le nbre d'inodes et de block (block = cluster de 4Ko comme en NTFS ???) ?

Voila pourquoi je m'adresse aux Inpactien(nes).

Merci à vous pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites

D'après Wikipedia :

Le nombre maximum d'inodes (et ainsi le nombre maximum de fichiers et répertoires) est défini à l'installation du système de fichiers. Si V est la taille du volume en octets, alors le nombre maximum par défaut d'inodes est donné par V/213, et le minimum par V/223.

Après un fichier peut prendre plusieurs inodes ?

Link to post
Share on other sites
Après un fichier peut prendre plusieurs inodes ?
Non un fichier c'est un inode.

Et un lien symbolique ne rajoute pas d'inodes (apparemment, il existe des cas où ça en rajouterai, mais je n'ai pas pu l'expérimenter, à vérifier donc).

j'ai un répertoire avec 662000 fichiers et ça passe :)
Oui, ça dépend de ton fs (ils n'ont pas tous la même valeur par défaut ou le même max théorique) ou de ce que tu as spécifié lors de la création du fs.
Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...