Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle machine que je voudrais exploiter un maximum .. J'ai entendu dire que sur ce forum de véritables passionnés étaient présent ... aussi je sollicite leur aide ... Voici la bécane que j'ai acheté: CPU Q9550 E0 MB P5Q Deluxe RAM OCZ htc reaper edition 2x2Go PC8500 5/5/5/15 CG Gainward GTX 275 Golden Sample HDD1 WD 500Go caviar black HDD2 WD 500Go caviar black Alim Corsair TX 650W Graveur un à la con(je ne m'en sert prsque pas: un sony) Boitier Xigmatek midgard Refroidissement CPU Noctua NHU12 Voila mon but serait de fleureter avec la barre des 4Ghz dans des températures et tensions raisonables ... On verra si mon cpu tiens le coup !!! Je connais un peu les bases de l'OC mais je suis loin d'être un "pro" !!! d'où ma démarche aujourd'hui ... Bon la présentation est faite ... si j'ai oublié quelque chose dites le moi !! Pour le moment je suis en train de faire un test sous CPU Stress MT RC2 ratio: 8.5 FSB: 400 pciex: 100 strap: 333 ram: 1/1 Vcore : 1.225 cpu gtl: x0.630 cpu gtl x0.670 cpu PLL: 1.50 V fsb: 1.20 dram: 2.2 V NB: 1.10 NB gtl: 0.63 V SB: 1.1 sata pciex : 1.5 static dram , read training , OC charger ---- désactivé CPU Options : toutes désactivées sauf C1E pour le moment ca fait 26min 12 et les temps sont 59 / 56 / 57 / 56 ca vous parit correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Là, je viens de faire une session de CPU stress pendant 30 minutes avec ces réglages ... ratio: 8.5 FSB: 447 pciex: 100 strap: 333 ram: 1/1 Vcore : 1.25 cpu gtl: x0.630 cpu gtl x0.670 cpu PLL: 1.54 V fsb: 1.3 dram: 2.2 V NB: 1.30 NB gtl: 0.63 SB: 1.20 sata pciex : 1.5 soit 3799Mhz en ce qui concerne les températures elles oscillent entre 46 et 66°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Moi ça me semble tout à fait OK ! Par contre désactives le C1E c'est une saloperie ! Par contre 3.8 Ghz pour 1.25V et 66°C t'as vraiment un CPU extraordinaire là ! Dans le doute tu peux passer voir mon topic épinglé sur les voltages Core 2 y'a pas mal d'infos pour l'overclocking du Q9550 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Moi ça me semble tout à fait OK ! Par contre désactives le C1E c'est une saloperie ! Par contre 3.8 Ghz pour 1.25V et 66°C t'as vraiment un CPU extraordinaire là ! extraordinaire je sais pas !! maiss pour le moment j'ai fais un nouveau test à 3901Mhz pour 1.26875V ca passe un test cpu stress de 30 minutes ... pour 46 - 68°C je test assez vite je sais mais j'ai pas le temps ... dès que j'aurais trouvé le "max" .. je ferais un test plus long ... par contre je trouve que le noctua a du mal ... non ? c est peut etre du fait que ce soit un ventilo bas de gamme : c 'est celui du boitier du midgard qui est fixé dessus pour le moment !! t en pense quoi ? En ce qui concerne ton topic je l ai deja vu ... c est genial comme truc!! une véritable mine d information ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Non ton Noctua a pas de mal c'est juste que ça chauffe un quad quand même ! Et y'a pas de souci à tester vite moi ça me semble OK là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 OK donc je pense que je dois etre arrivé au bout ... ou presque ratio: 8.5 FSB: 459 pciex: 100 strap: 333 ram: 1/1 Vcore : 1.2625 cpu gtl: x0.630 cpu gtl x0.670 cpu PLL: 1.54 V fsb: 1.34 dram: 2.2 V NB: 1.34 NB gtl: 0.63 SB: 1.20 sata pciex : 1.5 soit 3901Mhz stable pendant 30 min temp : 46 - 68°C maintenant je vais tester 1H00 ratio: 8.5 FSB: 465 pciex: 100 strap: 333 ram: 1/1 Vcore : 1.275 cpu gtl: x0.630 cpu gtl x0.670 cpu PLL: 1.54 V fsb: 1.36 dram: 2.2 V NB: 1.36 NB gtl: 0.63 SB: 1.20 sata pciex : 1.5 soit 3955Mhz problème de température au bout de 18minutes !!! ca sent la fin !!! à moins qu'il n'y ai moyen de paufiner certains réglages pour permettre de descendre le vcore ... j'ai testé avec CPU PLL à 1.5 et 1.52 mais ca me fait soit un reboot soit un arret de cpu stress !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Une une question toute bête ... ca correspond à quoi le VID ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Le VID c'est la tension "usine" du CPU ! C'est-à-dire la tension que la carte va envoyer en AUTO lorsqu'elle va reconnaître le CPU ! Ensuite problème de température j'ai envie de te dire "ou pas" ! Vires le réglage par défaut d'OCCT : un Core 2 Quad peut monter jusqu'à 75-78°C en burn ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 ok pour le vid en ce qui concerne la température max ... je pense que je vais garder 70°C ... j'utilise CPUSTRESS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Bah l'idée c'est que tu atteindras jamais ces valeurs en utilisation courante, même à fréquence plus haute ! Entre 70 et 78°C sous CPU Stress MT y'a quasiment 200 Mhz avec un CPU comme le tiens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Bah l'idée c'est que tu atteindras jamais ces valeurs en utilisation courante, même à fréquence plus haute ! Entre 70 et 78°C sous CPU Stress MT y'a quasiment 200 Mhz avec un CPU comme le tiens ! le soucis c'est que j'utilise (ma femme) des logiciels comme photoshop (mais ca c est assez soft ... ) ou revit autocad !! ca consomme un max et quand tu fais un rendu 3D les processeurs tournent à fond les ballons!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 CPU Stress MT tire vachement plus sur le CPU que ces softs là ! Parce que toutes les unités sont utilisées sous CPU Stress MT mais pas sous tes softs ! Donc ça craint rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 donc tu pense que je peux augmenter les temps max sans crainte à 75 °C ??? c est raisonnable ? ou alors 73 °C pour plus de sécurité ...?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Jusqu'à 78°C aucun souci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Jusqu'à 78°C aucun souci ! ok bonne nouvelle .... dis moi ca marche aussi avec les e8400 ?? bon, la mon test viens de finir ... ratio: 8.5 FSB: 471 pciex: 100 strap: 333 ram: 1/1 Vcore : 1.30 cpu gtl: x0.630 cpu gtl x0.670 cpu PLL: 1.56 V fsb: 1.36 dram: 2.2 V NB: 1.36 NB gtl: 0.63 SB: 1.20 sata pciex : 1.5 soit 4002 Mhz stable CPU Stress pendant 1H00 temp de 50 à 67 ... le soucis pour le moment ... j'arrive pas à stabiliser à 4050Mhz même en y mettant jusqu'à 1.3375 V de vcore ... j'ose pas trop monter le vcore car c'est pour une utilisation24/7 ... il n'y aurais pas une recette de grand mère qui me serait passé à côté ...?? j'ai u dans tes réglages (si je me souviens bien ) que le sata était à 1.60 ... ca a une influence sur quoi cela ? il faudrait peut être y remettre une goute de VNB, VFSB je suis à 1.36 le max étant à 1.40 si je ne m abuse ... merci pour les conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Non le pcie sata n'a rien à entrer de dans ... tu peux commencer à baisser les GTL et baisser légèrement les tensions, en jouant avec ces paramètres on peut gagner en stabilité ... ou l' inverse ... Commences par augmenter un peu ton PLL, il est faible à ce niveau d'overclocking ! Baisse un peu le VFsb si tu veux pas tuer ton CPU ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 novembre 2009 Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Quelque soit le vcore et les réglages j'ai jamais pu attraper les 4050 Stables, problèmes de FSB Wall ou je ne sais quoi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2009 Quelque soit le vcore et les réglages j'ai jamais pu attraper les 4050 Stables, problèmes de FSB Wall ou je ne sais quoi ... 4050... ok mais 4100Mhz t'as réussi ? Non le pcie sata n'a rien à entrer de dans ... tu peux commencer à baisser les GTL et baisser légèrement les tensions, en jouant avec ces paramètres on peut gagner en stabilité ... ou l' inverse ... Commences par augmenter un peu ton PLL, il est faible à ce niveau d'overclocking ! Baisse un peu le VFsb si tu veux pas tuer ton CPU ! "Commences par augmenter un peu ton PLL, il est faible à ce niveau d'overclocking ! Baisse un peu le VFsb si tu veux pas tuer ton CPU ! " t'es sur de ca ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 novembre 2009 Partager Posté(e) le 3 novembre 2009 Non c'est un wall pas un hole ! De la même façon que moi je n'ai jamais réussi à dépasser les 3.7 Ghz avec le mien, peut importe le Vcore ! Ensuite ton Vfsb n'est absolument pas dangereux actuellement et ton Vpll est dans le moyenne pour un OC comme le tien, sachant qu'en moyenne on n'a rarement besoin d'envoyer plus d'1.6V ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Bah la ou t'as réussi a atteindre les 520mhz de FSB j'ai jamais pu booter a 500 et 490 etait vraimetn a la limite du BSOD, quelque soit le multiplicateur ... Faudrait qu'un jour je teste le strap 266 avec de la ram coriace ou une autre mobo mais je me fait pas trop d'illusions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 C'est vrai que ton FSB wall est étonnament bas pour un CPU pourtant plus récent que le mien mais je crois que c'est typique des E0 ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 C'est vrai que ton FSB wall est étonnament bas pour un CPU pourtant plus récent que le mien mais je crois que c'est typique des E0 ca ! oueps ... faudrait que je teste avec un coef inférieur ... c est a voir ! la c est stable a 4003Mhz sous CPU STRESS pendant 3H00 temp max 64°C (nuh12 + 2 ventillos push & pull) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 5 novembre 2009 Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Bah c'est bon là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 oui c est vrai c est deja pas mal ... je pense que je vais essayer avec un cpu pll à 1.58 voire 1.6 en ce qui concerne le vcore .. je suis à 1.30V dans le bios ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent94 Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 faut il fixer le sata à 1.60V et si oui ca sert à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.