Aller au contenu

Mini 311c de Compaq

crocodudule

Messages recommandés

Salut tout le monde. :pleure:

Le (l'un des) bureau où je bosse a été obligé (j'ai un peu aidé à l'exigence) d'acheter un netbook pour pouvoir facilement travailler en déplacement sans se ruiner l'épaule à porter un 15' ni claquer 800€ minimum pour avoir un ultra alors que rien ne l'exige pour nous.

Du coup, après le retour Cowcotland et en ayant pris soin de passer par PDN , j'ai reçu cette aprem. le fameux Mini 311c de Compaq. J'en profite pour donner mon retour d'utilisation après quelques heures d'installation et d'optimisations habituelles.

Pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps je le dis sans détour, c'est LE NETBOOK que je cherche depuis le début. Si, comme moi, vous souhaitez une résolution plus importante en hauteur pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec certains logiciels et donc passer par un 11', il s'agit alors de la machine parfaite! (Il y a quelques temps, j'étais passé sur le forum pour voir si une solution existait déjà, je peux dire que c'est enfin le cas).

- Le confort d'utilisation:

. Ecran - affichage:

Incontestablement, le fait de disposer d'un pouce en plus par rapport au wind et, surtout, d'une résolution plus importante en hauteur fait toute la différence. On ne recherche pas constamment à déplacer ses fenêtres pour les adapter au mieux et masquer le moins d'options possibles.

Après avoir augmenté la taille de la police par défaut, affichée plus petite en raison de la résolution plus haute, c'est très confortable, on n'a pas l'impression d'être sur une machine d'appoint.

Côté qualité d'affichage, la dalle me semble très bonne dans son rendu et alors que je redoutais beaucoup le fait qu'elle soit brillante, l'écran est en réalité parfaitement exploitable même avec des lumières puissantes à coté. (En réalité l'écran est peu brillant, la machine non allumée, il est très difficile de se voir comme dans un miroir, contrairement à certaines dalles qu'on peut détourner pour se raser...).

. Encombrement:

Paradoxalement, au regard du 1008 HA de mon frère, la machine semble plus fine pour un poids quasi identique. Naturellement, l'écran est plus important mais reste bien inférieur à une feuille A4 de sorte que, refermée, je ne trouve pas la machine plus encombrante que l'asus cité plus haut et juste un peu plus que mon wind. Bref, il n'y a pas, selon moi, de perte de mobilité.

. Finition / confort du clavier et du pad:

En terme de finition je n'ai rien à dire, c'est du tout bon (bon pour dire un peu de mal, on va dire qu'il faut un peu forcer pour entrer une clef USB dans un port......)

Le clavier est excellent et je suis très exigent dans ce domaine, de sorte que, sauf pour les touches périphériques, le clavier est comparable aux claviers des portables 15 ou 17' en terme de confort.

Le PAD est très agréable, précis et multitripotage... euh... touch.

. Bruit: incontestablement la machine fait plus de bruit que mon wind car le ventilateur est souvent en fonctionnement. Cependant, cela reste très supportable, tout d'abord parce que le bruit reste faible et constant, ensuite parce que c'est un bruit plutôt grave donc on ne le remarque plus après quelques minutes.

- Les performances:

. CPU/ION:

J'ai peu de chose à relever ici, les atom on les connait, y a pas de surprise de ce côté. Le ION est un plus, sans être une révolution. Il permet d'alléger le CPU dans certaines circonstances de lecture de vidéo. Perso., ne m'intéressant pas à la HD, je ne peux donc pas constater un changement flagrant.

Côté jeux, j'ai peu testé mais incontestablement, le ION, est plus performant que les GMA intel habituelles, sans, je pense, que la différence permette d'utiliser des options d'affichages plus lourdes dans les jeux, mais cela doit tout de même permettre de lancer plus de jeux en minimum que ce que permettent les GMA citées plus haut.

. Qualité sonore:

Je le signale parce que c'est rare dans le domaine, la qualité sonore des HP est impressionnante pour ce type de produit de sorte qu'il n'est pas désagréable d'écouter de la musique dessus sans passer par un casque. Attention, ne pas me faire dire autre chose, je relève juste que les HP ne sont pas ici un simple gadget.

. Disque dur:

Côté disque dur, il s'agit là probablement d'un des rares petits bémols, car je trouve le disque moins performant comparé à mon wind (temps d'accès...), sans que cela soit dramatique cependant.

. Autonomie:

Je ne peux pas certifier que les 7heures tout en low sont effectivement possibles, en revanche, la machine a tenu 5 heures alors que j'étais en wifi et qu'elle n'étais pas ménagée, donc l'autonomie est effectivement bonne.

- Autres petits éléments:

. On ne peut pas désactiver indépendamment le wifi et le bluetooth.

. Il n'y a pas de sacoche dans la boite.

. La webcam est un peu faiblarde.

. Les touches Fn et ctrl sont aux bons endroits.

. Il y a peu de logiciels non voulus au lancement, j'ai seulement noté norton et AOL toolbar.

Bref, si le fait qu'il s'agisse d'une machine 11' ne vous pose pas de problème, c'est vraiment la meilleure machine que j'ai eu entre les mains depuis un moment et vous pouvez foncer. Il faut juste que je trouve le budget pour me l'offrir à noel en machine perso. :transpi:

Les photos:

. Du dessus:

8e2cd360f970e39c0c4eb40df341552a.jpg

. Machine ouverte:

5c40404f5f94b1d7a24df504f45f2369.jpg

. Machine ouverte et allumée:

dfe9b5850eb5a31b8ce4921396927181.jpg

. Machine de profil:

5f289d1f55d8e77165b1daa4b8f0d0ba.jpg

. Wind sur le mini:

9d9fd7014b6c94ecb6bc255813387a57.jpg

. Eeepc1008 sur le mini:

818bd2daaff4b6dec89e0fe60a6b02c6.jpg

. De profil - wind / mini:

e36e25d4c2a80677792623df40c3e0be.jpg

. De profil - Eeepc1008 / mini:

83d8afce5025adb79a839538bc55bb6b.jpg

. Le wind sur le mini ouvert:

c94dacd2c1639c0584491b134e2628cd.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...