Aller au contenu

le bios gele au redemarage ..?


bafag

Messages recommandés

Salut tout le monde

Voila mon problème : depuis plusieurs mois, je ne peux plus redemarer " a chaud" mon pc.

quand je démarre tout va bien, si je reboot il gele pendant le chargement du bios apres la recherche de disque... si je redémarre tout de suite c'est pareil, si j'eteind plusieurs minutes il redemarre...

j'ai essayé de modifier le bios, de réinstaller xp, d'installer ubuntu, de changer le bios , de debrancher des disques dur ou autres periph ... rien a faire

ma config: CM giabyte ep45-ds4 bios F9

E 8400

2 * ddr2 crucial balistix tracer (celle qui n'arrêtent jamais de clignoter ..)

hd 4870

vélociraptor 150gb + deux dd western digital 2.5 et 3.5 de stock + graveur dvd le tout en sata

carte son m-audio audiophile pci

xp à jour

mes problèmes correspondent à une période ou j'essayais de passer en AHCI sans résultats et ou j'ai changer de carte graph ( 4850 pour 4870 1gb , saloperie de gta 4 )

si quelqu'un a une piste ou une demande de précision je suis tout ouie !!

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le bios qui "gèle", ton OS n'a rien à voir, donc inutile de formater/ ré-installer etc....

Quand tu dis "il gèle", c'est détection des périphériques puis plus rien ne se passe, ou c'est un écran noir sans rien ?

Si c'est un écran noir sans rien, ça s'apparente à un cold boot, et là... pas grand chose à faire sauf à avoir un bios qui éliminerait ce souci.

J'avais ça sur une Asrock, la CM rebootait en boucle 2-3 fois avant de démarrer pour de bon.

Tu as la possibilité de tester une autre alimentation pour voir, une récente (norme ATX 2.2) ?

Je ne t'ai pas dit de courir en acheter une, hein ? Juste de tester si tu peux... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Si c'est le bios qui "gèle", ton OS n'a rien à voir, donc inutile de formater/ ré-installer etc....

Quand tu dis "il gèle", c'est détection des périphériques puis plus rien ne se passe, ou c'est un écran noir sans rien ?

Si c'est un écran noir sans rien, ça s'apparente à un cold boot, et là... pas grand chose à faire sauf à avoir un bios qui éliminerait ce souci.

J'avais ça sur une Asrock, la CM rebootait en boucle 2-3 fois avant de démarrer pour de bon.

Tu as la possibilité de tester une autre alimentation pour voir, une récente (norme ATX 2.2) ?

Je ne t'ai pas dit de courir en acheter une, hein ? Juste de tester si tu peux... :francais:

Salut Fbzn !

merci pour cette reponse plus rapide que ma réaction de vacancier..

donc c'est bien un freez , l'écran reste sur les premières lignes de chargement du bios, juste après la détection des ports sata je crois.

je peux redémarrer autant de fois que je veux cela n'évolue pas sauf pour une perte éventuelle totale du signal video ( l'ecran reste en veille)

j'ai essayé depuis de changer de carte graphique, de changer de pci-e, de changer l'emplacement des barrettes de ram, de " rebrancher" les diferents branchements et periph sans succes...

mon alim est deja en norme 2.2 Seasonic M12II SS-500GM - Alimentation modulaire 500W ATX 12V v2.2 / EPS

merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alim tient en burn, il n'y a pas vraiment de raison que ça vienne d'elle. tatar33 milite pour les bonnes alim et il a raison... Mais ça n'est pas toujours le problème.

Ca vient certainement de l'AHCI qui doit être placé après une mise à plat du RAID. Si tu veux, tu ne peux pas passer les HDD en AHCI sans modification préalable au niveau du raid impliquant un saut dans le gestionnaire de Raid que tu vois après le BIOS. Les tables du disques durs sont écrites différement en mode AHCI, le gestionnaire de RAID les réecrit donc (avec formatage en passant).

Donc si tu passe en AHCI sans passer par là c'est normal que ça ne tienne pas.

Cette carte mère gigabyte est un peu récalcitrante parfois mais c'est une bonne carte. C'est un peu piégeur l'AHCI. Histoire de te dégouter, le débranchage à chaud peut être fait sans enclencher le mode AHCI.... Il est activé dans un mode un peu particulier par défaut. Ceci dis, sans l'activer cette possibilité est restreinte à VISTA et SEVEN. Parce que sur XP tu pourras débrancher à chaud mais pas rebrancher.

Dans les bios gigabyte tu as la possibilité d'enclencher qu'une partie des ports SATA en raid ou AHCI la plupart du temps, jette un oeil en dessous de la case qui t'a permis de modifier ça, ça peut être l'origine de ton erreur.

Dernier point le AHCI est souvent efficace, mais parfois mal géré, l'expérience me l'a souvent montré. J'entend par là le chipset (dans ce cas précis le southbridge) qui est mal goupillé : ça arrive assez souvent que l'AHCI soit disponible mais ne supporte pas le PCie (et dans ce cas à moins de forcer ta carte mère en PCI (avec les conséquences en perte de débit) tu peux laisser tomber)

En simple, fait un clear CMOS. Met en RAID et va faire un saut dans le gestionnnaire. Démonte le raid depuis là et oublie le AHCI. De là deux possiibilité

- Laisse le bios en mode SATA normal et basta.

- Enclenche le RAID (rien ne t'oblige à monter les disques durs en RAID par la suite) et le mode AHCI sera enclenché (car ça l'enclenche de toute manière vu que le raid s'appuie dessus, le mode AHCI intermédiaire existe pour gagner du temps à la détection post-bios mais n'est. (après le bios, pas au post).

Dans tous les cas, si tes disques durs ne sont pas endomagés physiquement, crame les partitions et surtout la table du disque, ça vient certainement de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...