Black_Layer Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour, Le disque dur du pc portable de ma copine nous a quittés et elle a perdu ses données. Afin que ça ne se produise plus, nous souhaiterions mettre en place le système suivant : sauvegarde de "mes documents", "favoris" et quelques autres fichiers et dossiers sur une clé USB. Il n'est pas ici question de faire un ghost du disque ; juste une copie de sauvegarde de certains fichiers et dossiers. J'ai fait une recherche via google qui m'en propose une kyrielle mais ne sachant pas ce qu'ils valent, j'en appelle à la force INpactienne pour bien me conseiller. J'espère que vous pourrez m'aider. A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alatoura Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Moi j'aime bien SyncToy... c'est du crosoft, mais c'est gratos et c'est pas mal... logiciel de syncro de dossiers, mais ça peut faire des sauvegardes simplement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 SyncToy m'a l'air en effet pas trop mal mais je viens de l'installer pour voir ce qu'il donne et y'a un truc qui me déplait... en effet, pour que SyncToy puisse agir de manière autonome, il faut le coupler au planificateur de tâches de Windows. Le but est, je le rappelle, de sauvegarder des fichiers après utilisation. Or, j'utilise Windows XP (je ne sais pas si c'est pareil dans Vista) mais le planificateur de tâches me propose de se lancer à une certaine heure définie (ça je ne veux pas car le pc n'est pas toujours allumé), à l'ouverture d'une session ou au démarrage de l'ordi mais PAS à la fermeture de session ou à l'extinction de l'ordi Du coup, je suis assez embêté car je ne peux pas vraiment faire ce que je souhaitais au départ. Y a-t-il d'autres propositions de logiciels de sauvegarde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Pour sauvegarder sur une clef USB.... Si tu veux tant qu'il s'agit de copies régulières, une clef USB c'est bien. Mais ça n'est pas endurant et tu risque de ne faire que déplacer le problème. Après, certes, certains dirons que ça marche très bien pour eux.... tant que ça marche. Si tu as le budget, (60€) ce qui te conviendra le mieux est un disque dur externe maxtor one touch. Il peut enregistrer de manière synchrone les données en permanence et faire des sauvegarde régulières. Précision en passant, si tu ne l'active pas tout le temps il rattrapera le retard automatiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Mais ça n'est pas endurant et tu risque de ne faire que déplacer le problème. Bonjour, Certes ça déplace le problème mais ça décuple les possibilités ! En effet, si le disque dur vient à mourir, j'ai les données sur la clé USB... mais si la clé USB meurt... j'ai toujours une copie sur le disque dur et n'ai qu'à racheter une clé USB (qui somme toute coûte moins cher qu'un disque dur !). Par contre je ne vois pas en quoi mettre un disque dur externe résout entièrement le problème puisqu'un disque externe, ce n'est qu'un disque interne mis dans une boîte et connecté à un petit circuit le rendant USB ou firewire ; bref, c'est aussi un disque dur qui peut mourir tout comme le disque interne du pc portable ou comme la clé USB ! Ais-je tort dans mon raisonnement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Tu n'as pas tout à fait tort dans ton raisonnement, mais la réponse est mathématique en fait : - Les disques dur 2.5", que tu as dans un ordinateur portable son extremement fragiles (notamment sur l'allumage) - Chaque secteur d'une clef usb peut être inscrit 100 000 fois au maximum avant d'être usé - Un disque dur 3.5" à une durée de vie de 3 à 5 ans à l'aise - Les boiters one touch sont mieux protégés que les boitiers nonames au niveau électrique ce qui les rend aussi résistants qu'un disque interne C'est la solution que je préconise en général. Pourtant j'utilise des clefs usb garanties à vie. Pour répondre à ta question initiale portant sur les logiciels j'ai eu le temps de réflechir : - UNISON - SYNCBACK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 En tout cas merci pour tous ces éclaircissements ; je vais donc tester tout ça... EDIT : Bon apparemment SyncBack fonctionne comme SyncToy ; il utilise le planificateur de tâches Windows qui n'a pas l'option de planification à l'extinction donc même problème :-s Je vais essayer Unison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 31 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2009 Je vais essayer Unison Unison j'aime pas du tout ! Bref, je suis tjs à la recherche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 4 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falcom Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Salut Concernant Syncback, tu as aussi une version SE, payante, mais tu peux l'essayer 30 jours, qui te permet de faire de la synchro auto entre repertoire, des qu'un fichier est modifié, il est copier. J'ai vu que des solutions TIME-MACHINE comme chez apple , existe pour windows (GenieTimeLine), faut que j'essaie., ça a pas l'air mal du tout. http://www.genie-soft.com/products/genie_t...ne/default.html Sinon Delta copy, qui utilise Rsync. Dans les solutions Liberkey, tu as Dsynchronize, qui sauvegarde a intervalles regulier. Ou FreeFileSync, mais pas automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 4 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 Oh ben dis donc, j'ai bien fait de upper le topic ! En voilà des propositions à tester !! Merci, je vais étudier tout celà ! EDIT 1 : Apparemment, vu dans SyncBack SE, dans les paramètrages de profil en mode avancé, rubrique Login/Logout, une case à cocher portant le label suivant : "Exécute ce profil à l'arrêt de Windows ou à la fermeture de session" ! ==> Ca devient intéressant tout ça ! (Rest à voir si ça marche mais ça a l'air bien !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falcom Posté(e) le 5 novembre 2009 Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 BOn alors concernant Genie TimeLine, attention, il est pas gratuit, je commençait a l'utiliser, et la fenetre popup , essai 30 jours ou passer a la caisse. Dommage. Bien que 34.95$ ne soit pas excessif. Moins que Acronis. En tout cas belle interface. Pour l'instant je le laisse. Par contre contrairement a Syncback, ou je peux aller taper un fichier directement dans la sauvegarde, la c'est different, il faut passer par l'interface, car les fichiers sont renommés. Apres le tarif c'est a peu pres le meme que Syncback SE. Je viens d'en decouvrir deux autres comme genie Timeline. Time traveller 19.95$ http://www.bearsontheloose.com/home.html Oops!Backup, en beta non publique, mais tu peux laisser ton mail et il te previenne quand il sera en vente http://www.altaro.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Re, Peu importe s'il faut payer, du moment que ça coûte pas 100 euros pour un logiciel, ça ne me dérange pas. Par contre s'il n'est pas gratuit, je veux en avoir pour mon argent ; c'est pour ça que je teste un peu toutes les solutions possibles ; comme ça je me déciderai sur un seul. Voilà, m'en reste quelques uns à tester. A bientôt pour le suivi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Oops!Backup, en beta non publique, mais tu peux laisser ton mail et il te previenne quand il sera en vente http://www.altaro.com/ Ca ne m'intéresse pas trop d'attendre ; je suivais aussi un projet de forum dans le même style mais ça fait 2 ans que j'attends qu'il soit en version finale !!! Pour les autres, je vais les tester un par un ; pour le moment c'est SyncBack SE qui est en haut du classement mais on est qu'au 1/3 du test complet donc tout peut changer ! Acronis je l'ai mais je ne me souviens pas qu'on pouvait faire des sauvegardes de dossiers spécifiques ; je l'utilisais pour sauvegarder des systèmes complets sur dvd ! Je vais le réinstaller car j'ai un doute là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 GenieTimeLine a une interface très sympa mais ne sauvegarde pas à l'extinction de l'ordinateur. Alors si j'ai bien compris les programmes dont les noms sont "time" qqch sauvegardent soit en temps réel, soit avec des intervalles prédéfinis ; c'est ça non ? Sinon GenieTimeLine propose un max d'options mais j'aime pas trop la personnalisation (surtout que je n'ai pas encore de disque cible et que ma clé USB de 8 Go ne suffisait pas car il a voulu absolument tout synchroniser !!!) Bon je vais aller manger et après je testerai DeltaCopy et consorts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 5 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2009 Re, Je viens de regarder Dsynchronize ; l'interface est horrible et les fonctionnalités sont assez maigres. Il a tout comme GenieTimeLine la mise à jour en temps réel mais à choisir entre ces deux-là je préfèrerais GenieTimeLine !! DeltaCopy est plus pour de la sauvegarde sur serveur et autres que pour du pur backup entre disques ! Par ailleurs l'interface est encore plus moche que Dsynchronize (et pourtant Dsynchronize est déjà vachement moche ! ) FreeFileSync a une interface assez simpliste mais jolie. Par contre le manque d'automatisation me force à l'oublier de suite (ma solution finale sera portée sur 3 machines dont 2 d'utilisateurs basiques). Enfin, TimeTraveller, on oublie de suite puisque quand je tente de l'installer sur l'ordi portable il me dit "TimeTraveller requires Vista", or il n'est pas possible de mettre Vista sur le portable (pas assez de RAM). Donc au final pour cette session de tests, j'en retiens SyncBack SE et GenieTimeLine à tester en plus approfondi dans des conditions réelles dès que j'aurai choisi le support final sur lequel je ferai mes sauvegardes. Toutefois, si quelqu'un a encore d'autres propositions, je suis toujours preneur ! PS : Oups, je viens de me rendre compte que j'avais pas vérifié si Acronis pouvait ou non faire de la sauvegarde de fichiers uniques. Je vais voir ça et j'édite ce message. A de suite ! EDIT : Acronis, dans sa version 2010 (j'ai chargé la version d'essai complète) permet aussi de faire de la sauvegarde de fichiers sans faire d'image disque et même d'automatiser à l'extinction de l'ordi comme SyncBack SE. Néanmoins, contrairement à SyncBack SE et GenieTimeLine qui copient les fichiers tels quels, Acronis archive les fichiers dans un seul fichier au format *.tib ; ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on veut juste accéder à un seul fichier sans devoir décompresser une sauvegarde entière. Je le garde donc sous le coude au cas où mais priorité toujours à SB SE et GTL. Si quelqu'un a d'autres propositions, qu'il / qu'elle n'hésite pas ; je les testerai volontiers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 10 novembre 2009 Partager Posté(e) le 10 novembre 2009 Moi, attend que...voilà ! J'ai découvert le logiciel FullSync sur un magazine informatique (pas de nom), certes qui ne sauvegarde pas à la fin, mais sauvegarde par intervalle et tu peux l'actionner avant de l'éteindre hein ou aussi le laisser allumé et il feras les tâches planifiées (genre à XXh30 il fait une sauvegarde, ou à XXh20 et XXh55 etc...) (il faut absolument le laisser allumé, sinon elle ne se font pas, mais on peut le garder dans la barre système à droite et il consomme peu de RAM) Ce logiciel permet plusieurs synchronisation, attention à la source et à la destination, ça change tout dans le sens où on le met, Publish/Update (non non, il y a bien une langue française inclus dans le logiciel, faut aller dans les préférences ), Si il y a des fichiers supplémentaires/modifiés de la sources, ils seront transférés, pour les fichiers supprimés, si il y a un fichier supprimé à la source, la destination aura aussi le fichier supprimé, si il y a des fichiers en plus dans la destination, rien ne seras fait et si il y a un fichier modifié à la destination, il te demanderas que faire..., un autre mode, Backup Copy, qui lui copie tout de la source à la destination comme un bourrin, mais sil y a un fichier supprimé à la source, il ne le seras pas à la destination, Exact Copy, C'est l'exacte copie de la source qui seras donné à la destination, au millimètre près, y compris suppression et enfin, un mode qui vaut selon moi le plus le coup d'oeil, Two Way Sync, qui synchronise dans les deux sens, là souvent c'est assez compliqué, car y'a une boite de dialogue qui te demande quoi faire, l'un est récent, l'autre plus vieux, il existe plus et te propose plusieurs solutions tels le supprimer, retransférer de la source ou de la destination... Je vais le tester plus en détail sur ces modes un peu plus tard, autant regarder ce qu'il fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 10 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2009 Pour mon utilisation personnelle ce n'est pas possible car je ne peux pas déterminer à quelle heure les ordis seront allumés ou éteints et je ne peux pas être derrière tous les ordis du parc informatique. Mais par contre vous pouvez certainement m'éclairer sur un point... j'ai fait mes tests en niveau 0 ; c'est-à-dire sur de petits fichiers et pas à grande échelle. Qu'en est-il pour la sauvegarde du contenu d'un disque complet ? Le logiciel est-il intelligent (ne copie que ce qui est modifié ou copie en compressant ou ...) ou alors fonctionne-t-il de manière assez bourrin (copie tout) et ça prend des heures si le disque est gros ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 10 novembre 2009 Partager Posté(e) le 10 novembre 2009 Pour le planificateur, c'est pas un problème d'heure mais d'intervalle/choix, je peux faire une sychro toute les deux minutes, 5, 10, 15 ou à XXh10 et/ou à XXh50, XXh = heure quelconque de la journée Sinon je vais le tester pour voir si il transfert ou si il vérifie si le fichier n'as pas été modifié... Test avec plusieurs fichiers lourds (45 Mo par ex) (en cours) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2009 Ok j'attends ton retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 11 novembre 2009 Partager Posté(e) le 11 novembre 2009 Déjà : Un fichier déjà existant ne seras pas copié, ça c'est sûr, ensuite, quand y'a une modification dans le repértoire il va te demander quoi faire : Ignorer ou envoyer...J'ai testé sur les modes TwoSync et Exact Copy J'ai fait des tests sur des fichiers de 45Mo (bla.wmv), 2Mo (troapublier.jpg), 2 fichier petits (1-4Ko), puis 45Mo (projection.mkv) (de données complètement vide type espace), bon, alors niveau copie y'a po de problème, ça re-transfert pas comme un bourrin...j'ai fait des suppressions d'un côté, de l'autre et faut que je fasse le fait de renommer à la source et à la destination puis faire des modifs d'un côté et de l'autre... J'ai un dossier PC sur le DD et un dossier Cle_USB pour les tests comportementaux Commençons par le mode le plus étudié, Exact Copy : Première insertion, c'est tout vide, on balance...ensuite je supprime un fichier (projection.mkv), il demande de le supprimer aussi pour Cle_USB, je le remet, il le réinsère (et pas les autres), BON, jusque là, rien de plus spécial, je crée un fichier sur mon PC (AAAAA.txt, 2Ko), refais une synchro, l'insère sur la Cle_USB, mais, je le renomme sur la clé (AAABB.txt), résultat : Il supprime le fichier et réinsère le fichier du PC, ensuite il me re-transfère AAAAA.txt et supprime AAABB.txt, bon, j'édite AAAAA.txt et, PAM, il re-transfère du PC vers la clé le fichier non modifié plus ancien... Two Copy est en test... (je vais essayer de consacrer plus de temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2009 Merci de faire tous ces tests et d'en tenir informée la communauté ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 11 novembre 2009 Partager Posté(e) le 11 novembre 2009 Bien, j'ai continué à Benché(Testé) sur les fichiers et j'ai testé aussi un autre mode (je ne testerais pas encore Backup Copy, je pense que c'est Exact copy sans suppression) Je rappelle les fichiers : projection.mkv (45Mo), AAAAAA.txt (Taille Variable), troapublier.jpg (2Mo) et bla.wmv (45Mo) ATTENTION : Les sous-dossiers du dossier synchronisé sera seulement si dans la case de création/édition des profils (je me suis fait piégé par ça :/) Je rappelle l'infrastructure de test : Il est sur le même disque dur, dans deux dossier séparés, nommés PC pour la source et Cle_USB pour la destination, PC est rempli des fichiers ci dessus et la Cle_USB au départ est TOUJOURS vide ! TwoSync : Première synchronisation, l'installation si puis-je dire, l'opération la plus longue, bon, il copie, fini, tout d'un coup, l'envie me viens de renommer sur ma clé, bla.wmv en blank.wmv (ces noms sont issus de trips, kikoolol style ou manque de créativité accrue...), je synchronise, il me propose de copier blank.wmv sur mon PC et de renvoyer bla.wmv sur la clé...c'est pas exactement ce que je veut, j'ai annulé et renommé sur la clé le fichier en bla.wmv (nom d'origine), bon, j'ai envie de bosser sur AAAAAA.txt sur ma clé, je synchronise, il me propose de remplacer mon vieux fichier sur le PC par le plus neuf sur Cle_USB, bien, ensuite, j'édite AAAAAA.txt sur la clé et sur le PC (attention à l'ordre, très important), il me propose de synchroniser le fichier AAAAAA.txt du PC vers la clé et ça me prend, j'édite AAAAAA.txt sur le PC et sur la clé, là il me propose de synchroniser le fichier AAAAAA.txt de la clé vers le PC (ça dépend de la date de modification), je supprime projection.mkv (que ça soit de la clé ou du PC), il me propose automatiquement de le remettre, je le fais et c'est fini... (Faut dire que j'ai tout testé, testé suppression, renommage et modification...avec un fichier, on peut faire quoi d'autre (sauf l'ouvrir ou/et le lire) ?) Je dirais que c'est le meilleur mode à mon goût, il est assez intelligent pour savoir quels sont les fichiers anciens et nouveau et savoir se débrouiller pour avoir tout le temps des fichiers récents (bien qu'il n'y ai pas de remède pour le renommage, comme dans toute les stratégies montrées) Publish/Udpate, le mode OUCH : On commence toujours par le début, avec la copie de PC à Cle_USB, je décide de supprimer un fichier (jme souviens plus) sur la clé, je synchronise, il le réinsert, je le supprime du PC et je resynchronise, il le supprime de la clé, bon, jusque là, normal, je renommer AAAAAA.txt en AAAAAB.txt sur mon PC, il me demande de supprimer le fichier AAAAAA.txt de la clé et de renvoyer AAAAAB.txt, si je modifie le fichier sur la clé, il ne s'en rend même pas compte mais si je le modifie sur le PC, il renvoie sur la clé le AAAAAA.txt modifié du PC, donc attention dans les cas où vous modifier sur la clé puis sur le PC dans ce mode, si il y a d'autres fichiers sur la clé il ne fait rien par contre sur le PC il les renvoient sur la clé...pratique (et encore :/) pour un FTP... Mode à mon goût pas très utile, il est vraiment spécial et vraiment axé web et blog... Pour conclure, à mon goût, le meilleur est bien TwoSync, même si ça incite à prendre des décisions et a un peu réfléchir.... Note : On peut toujours cliquer droit sur l'icône de l'action pour choisir une autre (bien qu'elles soient limités suivant les modes, ou faut passer en mode "Tout" à la place de "Seulement les fichiers à synchroniser" en bas et regarder ce que l'on peut faire) PS : Je vais aller voir les autres logiciels de synchronisation dont on a parlé ici aussi et les tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHILDREN OF BODOM Posté(e) le 13 novembre 2009 Partager Posté(e) le 13 novembre 2009 Salut ! Oulà ! Conan28, ça a pas l'air super simple !!! Bon, pour répondre au topic, voici une petit astuce gratuite qui peut marcher. Sans être un fanboy absolu, disons que Synctoy permet, sur un disque externe ou une clé USB, de faire ta synchro sans forcément que la lettre attribuée à ton lecteur soit toujours la même. C'est vraiment un plus lorsqu'on fait ses sauvegardes sur un disque externe... Synctoy peut être utilisé en lignes de commandes, donc ça peut t'être grandement utile. Tout d'abord, crée tes profils dans Synctoy. Ici, le but est que ta copines dispose d'une icône sur son bureau, qui lance un batch qui va lancer une synchro de tous les profils puis arrêter la machine (tu peux aussi créer des icônes pour quitter la session ou redémarrer, ou voire les 3 !) Si tu veux créer un petit batch qui lance une synchro puis éteint le PC, rends-toi dans le répertoire d'installation de Synctoy (normalement Program Files\Synctoy 2.0), puis crées un nouveau bloc-notes dans ce dossier. Ouvres-le, puis colle le code suivant : @echo offecho Le programme sera lance avant extinction SyncToyCmd.exe -r echo OK sauvegarde terminee shutdown -s Sauve et quitte le bloc-notes, et ensuite renomme ton "Nouveau document texte.txt" en "synchroetshutown.bat". Windows te demandera si tu es sûr de vouloir modifier l'extension, clique sur OUI. Ensuite tu n'as plus qu'à créer un raccourci vers ce batch sur ton bureau, et faire "propriétés > changer d'icône". Windows te dira que le programme ne contient pas d'icône, et te proposera une palette d'icônes standard de windows. Tu n'as plus qu'à séléctionner l'icône avec le symbole "Arrêter le PC". Ensuite, renomme ton raccourci en quelque chose de plus explicite, genre "Synchroniser et Eteindre le PC"... Ayé, c'est prêt ! NB : si tu veux créer aussi une icône pour lancer la synchro quand elle quitte sa session, il faut que remplaces l'arguement -s par -l, et si tu veux en créer une autre pour lancer la synchro quand elle veut redemarrer, il faut remplacer -s par -r. Ainsi, tu peux créer 3 icônes Quitter la Session, Arrêter, Redemarrer qui te lanceront en plus un petit synctoy ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Black_Layer Posté(e) le 13 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2009 @ CHILDREN OF BODOM : Je veux plutôt un truc automatisé qui travaille sans intervention de ce type. Par ailleurs les autres pc du parc informatique doivent eux aussi pouvoir s'auto sauvegarder et ce sans intervention humaine... et ils sont trop vieux pour supporter du RAID ! @ Conan28 : Merci pour cet excellent test ; si tu veux en tester d'autres je te conseille SyncBack, GenieTimeLine et Acronis True Image ! A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.