Aller au contenu

[LOGICIEL] mémoire vive

Messages recommandés

Je suis sous win 7 x64 home

dans le gestionnaire des taches dans "performances" j'ai

Mémoires physique:

Total: 2047

en cache: 959

disponible: 955

libre: 12

entre disponible et libre, quel est la différence ?

Faut-il que je passe de 2048 à 4096 ? (ds le cas du "libre"), ou en ais-je assez ? dans le disponible.

J'en suis pas sûr à 100%, mais d'après mes souvenirs :

Totale : Taille totale de mémoire installée sur la machine.

Cache : Mémoire alloué pour Superfetch, le service qui permet d'augmenter la réactivité des programmes.

Libre : Le restant de mémoire disponible

Inutile de s'inquiéter si la case libre est proche de 0 (300 pour moi en moyenne), le cache se libère automatiquement en cas de besoin.

Après 2Go, de nos jours ça ne fait pas beaucoup :mdr: , mais si tu ne lances pas de jeux, ou si tu n'utilises pas de programmes très lourd, c'est largement suffisant :transpi: .

+1 pour la réponse. Pour être plus clair, ce qui est en cache est autant que le disque dur n'a pas à être utilisé. Il ne faut pas oublier que c'est de l'ordre de la milliseconde pour effacer le cache. Donc plutôt que de laisser la mémoire vive inutilisée vide et faire travailler le disque dur Microsoft avait eu cette idée.

Ca a fait parti de la mauvaise réputation de Vista.

Tu peux le lire autrement en les assimilant.

Sachant que en dessous de 512 de cache disponible (256 dans le cas de XP), l'ordinateur commence à ramer parce qu'il est obligé de se servir du disque dur en guise d'extension de la mémoire vive.

Pour rappel, grosso modo :

- Disque dur : 50-150 Mo/sec

- Mémoire vive : 4000-12000 Mo/sec

Fait le calcul du gain de temps lorsque les fichiers les plus sollicité proviennent de la mémoire vive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...