Aller au contenu

Garantie Cdiscount - Samsung


D-Tune

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai acheté un écran Samsung chez Cdiscount l'an dernier, avec la garantie "sérénité" en plus (30¤ au passage). La garantie constructeur indiquée sur le produit était de 3 ans.

J'ai renvoyé l'écran chez Cdiscount cette semaine, pour panne, et ils me proposent un bon d'achat (de 55% de la valeur d'achat du produit...).

Trouvant cette solution un peu facile, je me demande quels seraient à peu près mes frais (s'il y en a), si je forçais Cdiscount à faire parvenir mon écran chez Samsung pour réparations (enfin si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était soit un échange contre produit neuf ou équivalent, ou proposer un bon d'achat.

Mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi dans la réponse du sav ils n'ont même pas parlé de la garantie constructeur... On m'a juste mailé qu'ils me mettaient à dispo un bon d'achat, car le produit n'était selon eux pas réparable.

(Le bon d'achat, le meilleur moyen pour le site d'éviter d'envoyer un produit en réparation, on dirait)

Le tube de vaseline n'étant pas loin, j'hésite à les rappeler pour faire comme si ne rien était, et demander à faire passer l'écran en garantie constructeur.

En ayant (bien sûr) au préalable déjà utilisé leur bon d'achat pour autre chose.

A tenter non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ah la fameuse manie de Cdiscount de tenter de retenir des frais de vétusté ou d'utilisation, ce qui n'a rien de légal.

la loi est très claire (article L. 211-1 et suivants du code de la consommation) qui précise qu'un bien (fabriqué ou produit) acheté, est couvert par une garantie légale de conformité, englobant la notion de vice caché et celle de délivrance conforme pendant une durée de deux ans !!! Il n'est nullement question de décôte dans la loi ! La conformité c'est :

Définition de la conformité : un bien acheté doit, pour être conforme, être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et doit, le cas échéant :

•correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les mêmes qualités que les échantillons ou les modèles,

•présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre conformément aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage,

•ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par l'acheteur et le vendeur,

•ou être propre à tout usage spécial de l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et accepté par celui-ci.

CDSICOUNT est donc complètement hors la loi avec sa décote pour vétusté (dans la période de garantie des deux ans).

Par ailleurs, la cour de cassation a précisé qu'aucune réduction du montant de remboursement ne peut avoir lieu sur l'usage (1ère chambre civile, 21 mars 2006) ou la vétusté. Cette jurisdprudence s'applique également à la garantie légale de conformité puisque le législateur dans sa transposition de la directive européenne n'a pas introduit une possibilité de réduction du remboursement (http://www.e-litige.com/actualites/garantielegalepoint.php)

Alors comment procéder avec Cdiscount puisqu'ils refusent votre médiation :

- mise en demeure par lettre RAR exigeant un remboursement intégral en rappelant cette position de la cour de cassation et l'application de la garantie légale de conformité ou des vices cachés,

- saisir le conciliateur de justice et si nécessaire le juge de proximité http://www.e-litige.com/fiches/justice/procedure.php

Allez y vous gagnerez et n'hésitez pas à demander des dpommages et intérêts...

A votre disposition remi.moulin@packsurfwifi.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...