Aller au contenu

Recherche de modem wifi

Messages recommandés

Hello,

Je cherche à installer du wifi chez moi. J'ai un vieux PC qui est à l'endroit du modem adsl en USB et un portable dans une autre pièce à un autre étage. Je suis dans une vieille baraque avec de bons gros murs.

Pour voir un peu le genre de truc que je recherche:

- Pouvoir avoir le net en câblé (RJ45) depuis le vieux PC

- Avoir le net et du réseau entre le vieux PC et mon portable, avec un bon taux de transfert entre les deux (norme N ou g et pas moins si je ne m'abuse?)

- Pouvoir y connecter plus de PC à l'avenir en câblé ou en wifi

- Que la borne wifi soit compatible avec le modem USB ou 1000x mieux, qu'elle fasse modem elle même

- Un FW dedans

- La compatibilité VoIP

- Une qualité qui tient bien le temps :)

En sus:

- Si possible pouvoir activer/désactiver le wifi à volonté (pouvoir surfer en étant branché en câblé sans que le wifi soit activé donc)

- ça existe des serveurs d'impression pour imprimante en USB? :apu: ça pourrait être un plus

Il me semble que je demande rien d'extraordinaire (à part le fait de faire serveur d'impression) mais je ne trouve pas ce que je cherche, il n'y a soit pas la fonction modem, soit c'est pas à la norme N, etc...

Si j'ai bien compris d'autres threads, chez netgear ou bien chez linksys (WAP610N par ex) c'est du bon, mais j'avoue que je suis un peu perdu dans leur spéc. et que j'en ai pas trouvé un qui réponde à l'ensemble de mes critères.

Est-ce que vous avez un modèle à me conseiller?

Bonjour Wildduck,

le problème, c'est le modem qui sort en USB; un modem USB est fait pour être branché directement sur un PC (indispensable pour alimenter le modem et pour lui envoyer les paramêtres de connexion).

Les modems en USB ont tendance à disparaître; les modems fournis par les FAI sont tous au moins en RJ45, fournissent la téléphonie VoIP, et éventuellement la TV.

Sinon, après le modem, connectez un routeur/firewall/wifi (genre WRT54G ou GS ou autres) et vous aurez tout ce que vous souhaitez. :D

- ça existe des serveurs d'impression pour imprimante en USB? :apu: ça pourrait être un plus
Sur les modems des FAI, il y a des sorties USB pour imprimante ou stockage externe, disque ou clé; c'est fait pour (mais pas testé).
soit c'est pas à la norme N
A ma connaissance, tout ce qui est matériel récent est compatible au moins Wifi B et G (54Mbits/s), éventuellement Wifi N.

8)

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu crois qu'il y a moyen de faire changer le modem par le FAI?

:transpi: Je viens de me renseigner sur le FAI de mes parents, ACN. C'est pour le moins controversé comme boîte, système de vente multi-niveau toussa. Pour le moment toujours blanchi dans les différents procès. J'aime quand même pas.

Est-ce que tu crois qu'il y a moyen de faire changer le modem par le FAI?
Ya toujours moyen, éventuellement à coups d' ¤ ou de $ ... :transpi: tout dépend du FAI; lequel est-ce ?

Mais si tu es "Quelque part en Suisse", aucune idée; voir ce que propose ton FAI sur son site.

:roule:

En Suisse ils proposent la téléphonie fixe et le net haut débit, pas les même offres qu'en France.

J'ai trouvé ça pour commencer

J'ai regardé leurs offres actuels de kit de démarrage pour nouveaux abonnée et en basic ils proposent le Zyxel P-660ME, qui est plus récent que celui qu'on a reçu lors de notre abonnement et possède une connexion Ethernet. Je me demande si ils feraient une offre en cas "d'upgrade". le kit avec les filtre et 144.- CHF chez eux normalement. Je n'ai pas envie de dépenser cette somme. Surtout que je viens de faire un détour par les petites annonces et que j'ai trouvé ça qui m'intéresse puissament!

La seule chose qui me perturbe dans les spéc c'est ça: commutateur 4 ports pour petits réseaux

je ne voit pas ce qui limiterai plus de PC? Si c'est la borne wifi qui se plug dans le port Ethernet j'imagine que pour le modem il n'y voit que du feu?

En Suisse ils proposent la téléphonie fixe et le net haut débit, pas les même offres qu'en France.
Ah OK ! :dd:

Par contre, là, je ne vois plus rien à propos de téléphonie VoIP; est-ce que tu as ce service ?

Parce que si tu n'as pas de service VoIP, le modem Zyxel (à 144 CHF ! ;) ) doit pouvoir être remplacé par un modem classique genre Linksys WAG54G (ou autres) qui fait aussi routeur/firewall/wifi, plus populaire et bien moins cher ! ;)

Voir si il y a une liste de modems compatibles...

La seule chose qui me perturbe dans les spéc c'est ça: commutateur 4 ports pour petits réseaux

je ne voit pas ce qui limiterai plus de PC?

çà doit être le nombre de ports sur le modem...

:francais:

Ah OK ! ;)

Par contre, là, je ne vois plus rien à propos de téléphonie VoIP; est-ce que tu as ce service ?

en fait non j'ai pas le VoIP mais je pensais "à plus tard". En VoIP et autres skype je n'y connais rien , j'ai jamais testé. Je me disait que suivant comment ça intéresserait mes parents plus tard. Je sais pas c'est peu être un peu con de penser à long terme sur ce coup.

je ne voit pas ce qui limiterai plus de PC?

;)

Si j'en crois les images que je vois sur le lien que je t'ai filé avant c'est pas le cas http://www.zyxel.ch/products/xdsl+adsl/zyxel_p_660me.htm d'où ma question.

Le Linksys WAG54G n'a juste pas de port usb pour pouvoir partager mon imprimante, sinon oui, je l'ai déjà vu.

Edit: J'ai une question sûrement rien à voir qui me vient: je ne connais quasi rien en terme de protocole et à ce que j'ai pu lire, l'encapsulation en PPPoE (celle qu'ils m'indiquent) n'est pas la seule possible. Elle ne pose aucun souci dans le choix du modem?

En VoIP et autres skype je n'y connais rien , j'ai jamais testé. Je me disait que suivant comment ça intéresserait mes parents plus tard.
Pour la VoIP, c'est par un téléphone qui se branche directement sur le modem; les voix sont digitalisées et passent par Internet, donc moins cher que par la ligne téléphonique classique.

Même principe que pour la présélection (proposée par les FAIs), où les appels par la ligne téléphonique classique sont redirigés vers le FAI, qui les digitalise et les passe par Internet, donc moins cher aussi.

Mais le modem zyxel n'a pas d'entrée RJ11, donc pas de VoIP !!

Si j'en crois les images que je vois sur le lien que je t'ai filé avant c'est pas le cas http://www.zyxel.ch/products/xdsl+adsl/zyxel_p_660me.htm d'où ma question.
Ok, je n'avais pas fait attention. :chinois:

Non, aucune idée; peut-être que le firmware est spécifiquement prévu pour 4 utilisateurs. :p

Le Linksys WAG54G n'a juste pas de port usb pour pouvoir partager mon imprimante, sinon oui, je l'ai déjà vu.
Peut-être un autre problème (d'après la page http://www.zyxel.ch/products/xdsl+adsl/zyxel_p_660me.html), "Les deux interfaces peuvent être utilisées simultanément pour deux ordinateurs" donc les interfaces USB et Ethernet, mais rien ne dit qu'on peut y relier une imprimante USB et la partager en réseau...
Edit: J'ai une question sûrement rien à voir qui me vient: je ne connais quasi rien en terme de protocole et à ce que j'ai pu lire, l'encapsulation en PPPoE (celle qu'ils m'indiquent) n'est pas la seule possible. Elle ne pose aucun souci dans le choix du modem?
C'est pour çà que je disais "Voir si il y a une liste de modems compatibles..." :heben:

Bon bah la VoIP je crois que pour l'instant je vais dire RAF ma foi, surtout vu le peu de modem/routeurs qui ont tout ce que je veux et en plus ça. schade. C'est pas bien grave.

Je pense comme toi que le zyxel ne peut pas partager un truc en usb, mais bien juste se brancher avec les 2 interfaces et c'est tout. Avec un routeur wifi qui intègrerai cette fonction je pense pouvoir m'en tirer. Là encore, c'est pas facile à trouver. Je croyais que la techno était plus avancée et plus abordable :byebye:

Je n'ai pas vu de liste de modem compatible :ouioui:

Pour la VoIP, il y a peut-être le Sagem F@st 3302; il marche en France chez SFR(Neuf) et chez Alice (et peut-être d'autres).

Par contre pas de sortie USB imprimante ou stockage, et carte PCMCIA pour le Wifi.

Sinon, la solution extrème, c'est le modem d'un FAI français, genre neufbox par exemple, donc avec sortie USB. :transpi:

Mais tout ceci à condition

- que le modem soit supporté par ACN; là, je suppose qu'ACN a choisi les protocoles Ethernet classiques sinon un simple WAG54G(2) ne pourrait même pas marcher...

- et que ACN choisisse ensuite le même protocole pour la VoIP; là, c'est la pari sur l'avenir. :mega:

En fait au stade où ça en est les solutions, je me suis dit que ma foi tant pis, je laissais de côté mon rêve d'un beau truc multi-tâches impec et les fioritures.

- En bref j'ai acheté pour seulement 15.- CHF sur une petite annonce le modem zyxel neuf utilisé actuellement par ACN histoire d'être sûr de la compatibilité.

- Je suis tombé dans un discounter (je sais les discount c'est le mal) sur un D-Link en promo fin de stock. le DIR-655. Pour le coup je me suis "fait avoir " parce qu'après coup si j'ai bien compris la seule utilité du port USB c'est de pouvoir faire une config rapide du routeur depuis une clé USB. Bref, un gadget à la con utile seulement pour une boîte qui en aurait plein et voudrais pouvoir changer rapidement les paramètre sur tous...........

J'ai pas encore eu le temps d'installer ça, mais je repasserai pour dire si ça marche bien :)

Salut Wildduck, :transpi:

de toutes façons, le "tout en un", c'est pas bon; c'est moins cher mais quand çà tombe en panne, on n'a plus rien. :smack:

Oui, tu as fait un peu vite pour le DIR-655; serveur d'impression LINKSYS PSUS4 55¤ en ce moment !

Il fait quand même Wifi et switch 4 ports Gigabyte (pour ceux qui font de gros transferts); sinon, tu le revends d'occaz. :cartonrouge:

Lis çà D-Link DIR-655, le routeur déroutant, c'est marrant. ;)

J'ai pas encore eu le temps d'installer ça, mais je repasserai pour dire si ça marche bien :)
Ok. ;)

Ok enfin installé.

Le modem zyxel n'avait pas d'arnaque, c'était bien neuf et tout et tout. (docu en Allemand par contre :dd: heureusement pas de soucis pour moi)

Pour 15.- CHF c'était vraiment une affaire!

Il marche très bien, interface de gestion sans prob. Pas très mémé friendly j'imagine mais osef.

Après quelques soucis (je suis en PPPoE mais il m'a fallu mettre le réglage sur adresse IP auto pour que ça fonctionne) j'ai enfin le wifi chez moi! Révéleshieun quoi, c'est trop bon! Enfin libre! :youhou:

Le PC familial a posé quelques soucis mais c'est probablement sa carte réseau qui merdoille, il le faisait aussi quand je le mettais en réseau simple. Peine à négocier l'IP, je sais pas comment faire. Bref, après m'avoir fait très peur et qu'il se soit passé un jour complet, ça a marché comme ça tout seul... :zarb:

En wifi je trouve la navigation un poil plus lente que d'habitude. Surtout dans le "temps d'accès primaire" au sites si je puis dire. c'est un peu moins réactif mais le temps de chargement est normal pour le reste. Rien de grave.

J'ai pu tester le PC familial en surf + portable en surf avec télé en direct par zattootv (non HD) et aucun soucis :yes:

POur le serveur d'impression, avant de voir et d'acheter le d-link je pensait que ça se trouvais facilement intégré pour une double dizaine de brouzoufs en plus mais non. Après avoir vu le prix des offres tout en un (trouvées après coup) qui sont souvent d'un niveau sup avec d'autre fonctionnalité et blabla qui ne me serviront pas pour un prix largement sup, et les serveur d'impression comme celui-là... bof. Remettre 55¤ là dedans non merci je laisse tomber :craint:

lorsque je le ré-envisagerais je ne serai probablement plus dans cette baraque ;)

J'espère que le Dir-655 ne va pas me faire son coup de redirection, je détesterai ça :francais: en tout cas pour l'instant il se tien à carreaux. J'avais lu aussi différents tests et critiques. Elles allaient de "vraiment pas mal" à "c'est la m.- baclée on a du se mettre a 5m et pas en wifi N sinon rien".... En tout cas ici il passe à travers 2-3 bon gros murs en béton armé et la force de connexion reste "excellente" donc :fumer:

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas (même si j'ai pas fait grand chose au final de ce que je demandais au début :dd:) c'est très sympa d'avoir pris le temps :eeek2:

Hello,

bonne nouvelle, même si ce n'était pas le plan de départ... :francais:

POur le serveur d'impression...
lorsqu'on a un PC fixe qui est régulièrement branché (genre ton "PC familial" je suppose), il est quand même plus simple et moins cher de brancher l'imprimante dessus et de la partager pour tous... :francais:

Concernant le Zyxel P-660ME, est-ce qu'il est réellement limité à 4 utilisateurs comme disent les sites ??

:eeek2:

Hello,

bonne nouvelle, même si ce n'était pas le plan de départ... :D

POur le serveur d'impression...
lorsqu'on a un PC fixe qui est régulièrement branché (genre ton "PC familial" je suppose), il est quand même plus simple et moins cher de brancher l'imprimante dessus et de la partager pour tous... :up:

oui, il est relativement souvent branché. Quoique... pas forcément quand j'en ai besoin. Mais c'est une vieille croute et il rame à peine il imprime lui même ou transfère des fichiers sur le réseau alors imagine :transpi: c'est genre soit il est allumé donc quelqu'un dessus et je vais le saouler en lançant l'impression soit je devrais l'allumer et attendre 3 plombes pour pouvoir imprimer. En valsant entre les étages. A ce prix, presque autant amener la clé usb ou mieux encore, installer les drivers, descendre avec le portable et me brancher direct sur l'imprimante, ça sera plus rapide. (merde, maintenant que j'y pense, compatible vista pas sûr... à tester)

Concernant le Zyxel P-660ME, est-ce qu'il est réellement limité à 4 utilisateurs comme disent les sites ??

:ouioui:

Rien vu dans la doc à ce propo. Je n'ai pas pu tester ça: Au mieux j'ai 4 ordis à dispo ici et pas en ce moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...