yayou Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 Bonjour, les amis J'ai juste quelques questions précises. Lorsqu'un virus infecte un fichier est il possible que le fichier réagisse de la même manière que lorsqu'il était sain? En d'autres termes, dès lors qu'un fichier se lance normalement, peut on conclure de manière sûre qu'il est sain? Par exemple, si un virus infecte un fichier mp3 ou avi, si on double-clic sur le fichier est il possible qu'on puisse quand même écouter la chanson ou suivre le film? Ou encore si un virus infecte le setup d'un antivirus, pourra t'on encore installer le même antivirus dans la machine? Bien sûr, je pourrais poser la question pour d'autres formats de fichiers mais je pense que vous avez compris de quoi je parle. Ceci me préoccupe beaucoup notamment parce qu'il est fréquent qu'on soit amener à installer un bon antivirus dans une machine déjà infecter. L'installation se fait normalement mais lorsqu'on lance l'antivirus celui ne trouve rien. Je me suis demandé s'il était par exemple possible qu'un des virus aient infecté le setup de l' AV ce qui justifierait qu'il ne repère pas les virus. Mais en même temps, si le setup est modifié, je me dis que le setup ne devrait plus pourvoir se lancer. J'ai aussi souvent remarqué que je n'arrivais plus à lancer certains de mes mp3 ou de mes .avi. En les lançant avec Vlc, il m'affiche un message en ne me laissant (je crois) que le choix de fermer ou d' effacer. A ce moment, pour régler le problème, il faut que j'aille modifier les attributs du répertoire contenant les fichiers inaccessibles. J'aimerai vraiment profiter de vos connaissances sur ce sujet. Merci beaucoup les amis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 Sauf erreur, un .mp3 ou un .avi peuvent pas contenir de virus. (sauf si on change l'extension, mais ça servirait plus à rien). Disons plutôt que j'ai jamais vu de virus qui modifiait le code d'un tel fichier pour infecter une machine (je crois même que c'est pas possible). Un mp3 ou une vidéo, ça ne s'exécute pas comme un .exe ou autre, ça n'a donc aucun intérêt pour le dit virus. De la même manière, autant un virus peux "sauter" de clé USB en disque dur externe pour infecter tous tes copains, autant un virus ne dévore pas le premier fichier venu pour l'infecter. Il faut bien comprendre qu'un virus c'est qu'un petit logiciel (souvent codé avec les pieds d'ailleurs) qui fait quelque chose de bien précis, défini à l'avance. C'est à dire qu'il va modifier un certain fichier dans ton système, qu'il va contacter un certain serveur, voir modifier une clé précise du registre, mais rien d'autre. Le dit virus n'est pas "intelligent" au point de reconnaitre ton installateur, et de le véroler. (et encore une fois, je vois même pas comment il ferait pour s'attaquer à ton .exe ). Bon c'est tout de même à relativiser car certains virus sont capables de muter pour mieux se camoufler des antivirus, voir de changer quelques peu leur manière de faire. Mais on est bien loin de ce que tu crains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...ntenir-un-virus Un jpeg peut contenir du code virale. Attention de parle de code et non pas de virus.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yayou Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2009 J'avoue ne pas bien faire la différence entre virus et code. S'il vous plaît, pourriez-vous m'expliquer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.