Aller au contenu

PC qui freeze aléatoirement


Messages recommandés

Salut, alors voila je sais pas si je suis dans la bonne section étant donné que je ne sais pas ce qui fait freezer mon pc (clavier, souris sans réponse et son atroce sortant des enceintes si j'avais le malheur d'écouter de la musique).

J'ai remarqué quelques petites chose:

-le PC freeze quasiment systématiquement lorsque je joue

-apres un premier freeze redémarrage, il a tendance a refreezer très vite

Je pense donc a un problème de température (malgré 2 ventilo a l'arrière du boitier), le truc c'est que le CPU et le GPU sont pas chaud du tout (autour de 50°C) il reste le disque dur et le northbridge. Par ailleur j'ai aussi testé la ram, 8h de memtest sans soucis.

Alors voila comment mesurer la température du HDD a part Everest (ça fait plus de 30j que j'ai la version d'essais), et quels sont les symptômes classiques d'un HDD qui chauffe trop ?

Si vous avez d'autres idées n'hesiter pas.

Voila la config (fraichement monté) pour info:

-Antec 300

-Gigabyte MA790XT-UD4P

-AMD Phenom II X4 955 BE

-Gskill 4Go DDR3

-Saphire HD4850

-Noctua NH-U12P

-Corsair HX520W

-Seagate 7200.12 500Go

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline:

J'ai eu un soucis équivalent avec un pc qu'un pote à voulu monté seul il y a quelques semaine.

Il y a de grandes chance que la carte mère soit défectueuse, mais tu peux tenter de corriger le problème, voici des solution à appliquer une par une.

- Appliquer les specs constructeur de ta ram en manuel directement dans le bios, si elle ne sont pas bonnes, puis tester à nouveau.

- Désactiver les paramètres auto du bios, qui gèrent tout ce qui est voltage et divers contrôles, je ne connais pas le bios d'une gygabite, mais c'est du genre Load line calibration, CPU speed spectrum, ces choses là. Puis tester à nouveau.

- Si rien en change, teste avec ta carte graphique sur le second port PCIe, car il se peut que le cablage du premier port ait un soucis, c'est déjà arrivé...

Ce serai bien également de voir les différents voltages appliqués dans ton bios, car j'ai réussi à stabiliser en montant un peu les voltage aussi... (vcore et vtt)

J'espère que ca va t'aider, voir aussi si d'autres idées arrivent... Moi le soucis c'est résolu, certains freezes arrivent encore mais au bout de 10aines d'heures de jeux :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce soir en rentrant des cours, c'est aussi une possibilité que j'avais envisagé étant donné que j'ai des problemes avec mon port ethernet (sur la carte mere) mais je ne voyais pas vraiment comment en etre certain.

Je me demandais aussi si ça ne pouvait pas etre un probleme logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne pense pas quel logiciel pourrait t'apporter celà? Tes drivers sont à jours? Met à jour ton bios avec la denrière version, c'est peut-être jsute ca aussi. Met tes drivers à jours et retente, mais j'avais exactement le même soucis, freeze en pleins jeux sous cpu à 60°, carte mère à 30°... donc tout nickel et l'écran se figeait avec le son qui rejouait toujours la même partie...

Pourtant je n'avais aucun soucis sous OCCT en burn et pareil sous 3D mark avec des multipasses et tout les résolutions possibles... c'était vraiment qu'en jeux... Trop bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que ça m'arrive aussi sous windows, et meme une fois pendant que je l'éteignait (je precise que j'ai la RC de seven, catalys a jour) mais pendant un burn furmark de 30 min aucun probleme (de meme pour occt burn de 3h).

J'avais pensé aussi a flasher le bios mais j'ai peur qu'il plante pendant ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, voila ou j'en suis:

-avant de mettre a jour le BIOS j'ai voulu verifier si ce n'était pas un probleme de temperature, j'ai donc ouvert la tour (j'avais également enlevé la carte wifi hier soir) -> pas de problemes pendant 3h environ (ce qui est mieux que les 30min habituelles) et ce meme en jeux

-j'ai perdu la connection ethernet (pour je ne sais quelle raison...ça m'est aussi arrivé hier, jamais avant) j'ai donc éteint et remis la carte wifi et la 10min plus tard ça plante, je redemarre (n'ayant pas fait le raprochement jusqu'alors) et decide de mettre a jour le bios j'ai le temps de créer une partition en FAT 32 sur mon HDD mais il plante pendant le telechargement du nouveau bios, je redemarre fini le telechargement puis met a jour le bios avec succes (avec le Qflash sur le HDD en FAT32), apres redemarage (je ne sais d'ailleurs pas comment verifier ma version du bios) il plante au bout de 2min reredemarage il replante...(entre temps j'ai bien fixé manuellement tension et frequence ram sans les augmenter)

-la j'ai sortit mon live CD linux (je poste depuis ubuntu et depuis 10min pas de probleme)

Je commence donc a soupsonner un conflit sous windobe de la carte reseaux embarqué sur la carte mere et la carte wifi en PCI, je vais donc rester sous ubuntu une petite h pour voir ce qui se passe et j'essayerais sans la carte wifi apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version du bios, tu la vois sur le bootscreen au démarrage. Pour la ram tu as mis quoi comme timing, et quelle tension, c'est quoi tes rams, enfin leurs spec? le volatge est à combien? Sinon c'est possible pour l'incompatibilité mais normalement ca freeze po, c'est plutôt un BSOD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la GSkill 1333Mhz CAS 9, ce que j'ai mis dans le bios à la tension "normal" (les bios gigabytes sont étranges, il y a normal qui doit correspondre a 1.6V ou 1.5V et +0.5V, +1V ...)

pour le BIOS j'ai un joli logo gigabyte ultra durable 3 mais je vois pas la version du bios dessus (j'ai ptet mal regardé)

et pourtant ça semble bien etre ça, aucun plantage depuis que je l'ai retiré hier soir, je mettrais résolu si dans 2 ou 3j il y a tjr aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je double post car apres 2j ou tout va bien je remet ma tour a la verticale et la paf 3 crash en 3j (bon c'est toujours mieux qu'avant mais quand même)...

Donc je l'ai remit a l'horizontale pour voir si ça viens bien de la, mais si c'est le cas qu'est ce que ça peut etre, carte mal enfiché dans le slot PCIex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...