Aller au contenu

[Infographie] Conseil achat PC portable

aFake

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :cartonrouge:

J'entame ma première année d'infographie et le besoin d'un portable se fait grandement ressentir.

C'est pourquoi, ne m'y connaissant en rien dans le domaine de l'informatique en général, j'ai tenté de récupérer des avis un peu partout (profs, élèves, oncle informaticien), et voici ce que je leur disais afin qu'ils puissent me diriger vers une marque, un modèle :

• Je fais de l'infographie;

• je compte me diriger vers la 3D;

• je pensais pouvoir mettre pratiquement 1500¤ dans cet achat avant de voir que pour 700-900¤ on peut maintenant avoir quelque chose de très bon en matière de portable;

Bien que quelques avis soient partagés, je retiendrai que les portables ASUS me sont fortement recommandés. J'ai donc fait ma petite recherche personnelle et me suis tourné vers ce modèle :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00090337.html

Ce qui m'a charmé sur ce modèle, c'est qu'il soit en partie destiné aux jeux vidéos.. un petit plus, sachant que malgré le fait que j'achète un portable avant tout pour mes études, la perspective de pouvoir y installer quelques jeux ne me déplait vraiment pas ! Bien que je pensais que PC portable était incompatible avec jeux, je suppose que tout ça a bien avancé depuis.

Dernièrement, je tiens à préciser que j'ai connaissance de la réputation d'ASUS auprès des informaticiens professionnels : totalement déconseillé. Mais il ne faut pas perdre de vue l'usage que je ferai de ce portable, et je pense que si la plupart des infographes 3D conseille ASUS, c'est en partie grâce à la carte graphique, surtout sur ce modèle qui est en plus destiné aux jeux vidéos... je me trompe ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses, que ce soit un conseil d'un tout autre pc, autre marque, réaction concernant le fait qu'il soit destiné aux JV, etc.

Merci et bonne journée ! :cartonrouge:

PS : désolé si je me trompe de partie du forum, dans ce cas merci de me rediriger ou de m'avertir que je dois changer avant de supprimer ce topic.

Bonjour et bienvenue :D

Tu es dans la bonne section (bravo :D)

Le graphisme 2D, et surtout 3D, demande une machine assez puissante. A mon avis, cet Asus est trop juste.

Question processeur, je prendrais au moins un P8400, voire un P8600 ou un T9xxx. Pour la carte, j'irais plutôt vers une 9600GT, enfin dans ces eaux-là ...

De toute façon, pour de la 3D sérieuse (si c'est vers cela que tu te diriges), il faudra un fixe. Et pour de la 2D avec des résolutions élevées ... aussi :transpi:

En fait, un portable comme je te l'indique ira très bien pour du graphisme web et du vectoriel.

L'important dans une marque, c'est la qualité de fabrication et le SAV. Sur le premier point, Asus est correct, mais il l'est moins sur le deuxième. Cela dit, ce n'est pas une marque à éviter ;)

Enfin, autre point très important pour une machine de graphiste : l'écran. Premièrement, il faut savoir que la grande majorité des portables ont un écran brillant ; deuxièmement, on manque souvent de place sur un écran de portable. L'idéal serait de prendre un écran 15" (pour la relative mobilité) avec une résolution 1440x900 ou supérieure, plus un moniteur externe pour travailler en bi-écran.

:transpi:

Alors non ! La CG (Carte graphique) ne va pas te servir pour la 3D ! enfin .. ce n'est pas le plus important. Elle te servira essentiellement à afficher le viewport. Pour la 3D , il faut se tourner vers des CG pro qui coute chère ! Ces même CG sont inutilisable pour les jeux-video.

Il faut donc différencier les CG pro , pour la 3D et les CG pour jouer aux jeux-video.

Le plus important , pour ton pc portable , c'est le processeur pour les rendus . Et pour la 3D , plus il y a de coeurs , plus le rendu ira vite. Pourquoi ? un processeur 4 coeurs calculera 4 fois en même temps sur 4 zones différences. Après la fréquence fera le reste. J'aimerais bien voir la tête de tes informaticiens .. Car Asus est une marque chère , chez de nombreux nerds. (Carte mère , plus précisement). Et j'entend , ici et là , du bien de leurs pc portable. Va faire un tour sur le site de DELL. Si tu peux mettre un peu plus .. les XPS sont géniaux et le sav est très bon.

Pour résumer : Processeur pour les rendus ! (le plus important) et CG pour l'affichage du viewport (affichage de polygonnes / textures ect ..) , après , prends-toi une machine avec 4 GO de ram minimun (DDR2 800Mhz suffit). Si tu fais de la 3D , tu vas devoir un peu t'y mettre à la connaissance de l'informatique. (Un tout petit peu :) ) , car tu vas en avoir besoin , par la suite , surtout si tu travails en freelance.

Enfin, autre point très important pour une machine de graphiste : l'écran. Premièrement, il faut savoir que la grande majorité des portables ont un écran brillant ; deuxièmement, on manque souvent de place sur un écran de portable. L'idéal serait de prendre un écran 15" (pour la relative mobilité) avec une résolution 1440x900 ou supérieure, plus un moniteur externe pour travailler en bi-écran.

Je ne suis pas vraiment de ton avis. Oui , il faut éviter les dalles brillantes , et rechercher des dalles mates , mais il vaut mieux un écran 17" pour la 3D. (et l'infographie en général.) Il sera plus confortable d'utiliser 3ds max , lightwave , photoshop et j'en passe sur un écran 17".

Sinon, je connais un tas d'infographiste 3D travaillant sur un pc portable .. certe , un pc portable à 3000€ , mais un pc portable quand même :) Un ami utilise un XPS pour la 3D .. bah , sérieux .. c'est impresionnant. Ce qui est génial aussi , c'est de pouvoir choisir dans sa configuration une résolution 1920x1200 !

En fait , pour la 3D , tu dois au moins mettre 1800€ pour un bon PC portable.

Il y a beaucoup de choses exactes mais je vais nuancer un peu (désolée :transpi:).

A mon avis, une carte graphique GeForce ou Radeon est bien plus indiquée dans le cas présent, car la 3D n'est pas le domaine principal ; une bonne carte "de jeux" fera très bien l'affaire.

En plus, aFake a précisé qu'il voulait jouer, donc :craint:

Concernant la taille de l'écran, je pense qu'à résolution égale (1440x900), un 17" n'apporte pas grand-chose de plus.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre beaucoup d'argent dans un portable pour le moment. Pour une utilisation professionnelle, en 2D comme en 3D il faudra de toute façon opter pour un fixe :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...