Aller au contenu

questions générales sur le bios


GROS_FAIGNAN

Messages recommandés

salut, :D

je me pose une petite question (simple) :

comment se fait il qu'un OS quelconque ait besoin (du moins en theorie) de pilotes pour controler les peripherique (DD, lecteur optique cd/dvd, etc...) alors que le bios n'en a pas besoin ? (si je dit sa c'est parce que le bios permet en théorie de booter sur tout les peripherique de ce type, or pour booter il a quand meme besoin de demander au peripherique les informations necessaire : secteur de démarrage, etc... et pour ce faire devrait avoir besoins des piltotes sous-jacents... au moins en toute logique si j'ai bien compris la notion de pilote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pseudo te va bien =) ===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System Cadeau

Et ce n'est pas le bios qui détient les pilotes des périphériques de boot mais le matériel lui même avec leurs firmware !

bah j'ai pas vraiment trouver de reponse a ma question à part sa :

Historiquement, en plus des fonctions de diagnostic et de configuration, le BIOS fournit un ensemble de services permettant de faire le plus abstraction possible de la couche matérielle. Ces services sont utilisés par le système d'exploitation et sont accessibles via certaines zones mémoires (40:00 par exemple) ou certaines interruptions logicielles (10h, 11h, 12h et 13h notamment). Cependant, dans la pratique, les systèmes d'exploitation récents utilisent peu ces services. Soit parce qu'ils sont parfois bogués, soit, parce que les systèmes récents s'exécutent en Mode protégé, rendant difficile l'accès aux services du BIOS, proposés généralement uniquement pour le Mode réel.

mais la il parle de couche d'abstraction du materiel, pas vraiment de pilotes.

peut etre en la posant autrement :

comment se fait il qu'il soit necessaire de chargé/installé des pilotes (eventuellement spécifique) dans un OS afin que ce dernier puisse communiqué avec les peripherique alors que le bios ne necessite pas ce type d'operation pour reussir a communiqué avec les-dit périphériques ...?

merci pour mon pseudo, j'ai aussi été regarder par la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilote_informatique ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simplement parce que le bios n'utilise pas tout je pense, je suis pas expert loin de là et ma réponse sera vague mais voilà:

Le bios n'utilise pas la carte graphique donc pas besoin de driver, par contre windows a besoin de paramètre 3D gérés par ces drivers. Pareil pour une clé wifi ou des composants de ce genre, Pour ce qui est du clavier et souris, je pense que windows a besoin de ces drivers simplement parce que ce n'est pas la même façon de les utiliser, et pas la même architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simplement parce que le bios n'utilise pas tout je pense, je suis pas expert loin de là et ma réponse sera vague mais voilà:

Le bios n'utilise pas la carte graphique donc pas besoin de driver, par contre windows a besoin de paramètre 3D gérés par ces drivers. Pareil pour une clé wifi ou des composants de ce genre, Pour ce qui est du clavier et souris, je pense que windows a besoin de ces drivers simplement parce que ce n'est pas la même façon de les utiliser, et pas la même architecture.

ouais dit comme sa ont pourrait supposé qu'un jeux d'instruction permettrait de placer la tete de lecture (pour prendre de cas d'un DD) sur le secteur de boot qui est un secteur spécifique (sauf erreur) et lancer la lecture partant de là.

le probleme c'est que sa suppose qu'un certain nombre d'instruction soit identiques quelque soit le processeur ou le DD, ors le jeux d'interruption intel est différent des AMD si je ne me trompe pas, et en plus rien ne garanti que tout les DD attendent des commandes identiques.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une mobale intel ne peut pas aceuillir de amd donc niveau du bios pas de soucis, il repère alros que les amd, et je pense que les disques durs ont tous un secteur de boot semblable, sinon ils s'en sortent pas... Enfin après je t'ai dis j'en sait pas plus, c'est juste un avis parce que c'est pas un question bète et qu'elle peut mériter un minimum de réflection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une mobale intel ne peut pas aceuillir de amd donc niveau du bios pas de soucis, il repère alros que les amd, et je pense que les disques durs ont tous un secteur de boot semblable, sinon ils s'en sortent pas... Enfin après je t'ai dis j'en sait pas plus, c'est juste un avis parce que c'est pas un question bète et qu'elle peut mériter un minimum de réflection...

hum ! pareil !

je vient de jeter un oeuil ici : http://www.ctyme.com/intr/cat-008.htm (liste des interruption existante pour les archi x86 faite par ralf Brown http://www.ctyme.com/rbrown.htm )

alors après j'arrive pas a la lire mais ont peut voir dans le 1er lien sous la rubrique "Bootable CD-ROM" les interruption INITIATE DISK EMULATION AND BOOT et RETURN BOOT CATALOG donc sa laisse supposé que le bios dispose de tout ce-dont il a besoin au niveau materiel pour commiqué avec les periph (ou au moin pour booter sur le bon secteur)).

maintenant sa reste une interpretation très abstraite de ce que j'ai pu lire (je tatonne d'autant plus que je parle pas ASM)

après sa explique pas pourquoi un OS a besoins de driver...

j'ai entendu dire qu'aux temps préhistorique, les fabricants fournissaient les codes sources du bios de leurs carte. faudrait que je me motive a aller jeter un oeuil mais se sera pas pour tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...