spetz Posté(e) le 28 septembre 2009 Partager Posté(e) le 28 septembre 2009 Bonjour à Tous, j'aurai besoins d'aide suite à modification de configuration que j'ai faite sur mon WC. j'ai un apex GT, qui refroidit un QX9770 puis un GTX295. avec cet apex était fourni un rad avec 2 ventilos de 120. n'étant pas satisfait des températures que ce rad permettait (c'était parfait avec ma 8800GTX, mais là...), et n'ayant pas de budget, j'ai opté pour le systeme D. Je ne sais pas comment insérer des photos dans le post, alors je vous décrit le truc. j'ai commencé par trouver un radiateur de voiture le rad fait 62 x 50 environ, je l'ai fixé à ma porte droite de boitier. l'arrivée est en haut à droite du rad, et la sortie en bas à gauche. La liste de courses : - au remplissage, j'ai un peu galéré (et d'ailleurs, j'ai toujours de l'air), je pense que cela est du au fait que mon reservoir est à un niveau inférieur à l'entrée d'eau (plus bas quoi), je me dis que la pression fait que si j'ouvre mon reservoir alors que le pc tourne, toute la flotte se barre. De fait, j'ai toujours de l'air, car je n'ose pas ouvrir le reservoir, et quand bien meme, il est plein. Quand je coupe le pc, c'est au niveau du tuyau d'entrée d'eau vers le rad que l'air est présent. environ 15cm de tuyau se vide. - j'avais du feser one dans l'ancienne config, j'ai gardé ce que j'ai pu et j'ai mis, en complément, de l'eau déminéralisée. ca va ? - maintenant que tt est fait, je pense acheter un nouveau ventilo de 200mm à mettre derriere le rad, parce que là, avec les deux 120 que j'avais, j'ai des températures de 46° GPU. plus chaud qu'avant avec mon rad à deux ventilo... un peu la haine... vous en pensez quoi ? je ne sais pas si le faible fonctionnement de la solution est due à la présence d'air dans le systeme, mais je dois dire qu'au vu de la surface du radiateur, je m'attendais à du 30 35° maxi... bien décu moi. Merci d'avance de vos suggestions, je vois pr mettre des photos en partage quelque part. spetz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 28 septembre 2009 Partager Posté(e) le 28 septembre 2009 Salut spetz et bienvenue sur PC INpact. En premier lieu CADEAU Ce lien de donne les hebergeurs de photos compatibles avec le forum, tu t'inscris sur l'un d'eux, upload tes photos, puis mets l'url de la photo ou de la vignette dans ton message. Pour l'air il faut tourner et basculer le système dans tout les sens pour que les bulles d'air remontent à la surface du réservoir car l'air dans un circuit c'est jamais bon. Pour le liquide feser one avec eau déminéralisée, pas de soucis à ce niveau là ca marchera nickel. Autre question que j'ai pas bien capté, tu gardes l'apex et rajoutes un rad de voiture, ou laisses seulement le rad de voiture? Car si tu achètes un ventilo de 200 pour le rad de voiture, autant mettre aussi l'apex en parallèle pour augmenter la suface de dissipation de chaleur, car une 295 ca chauffe. Et c'est pour celà que tu as 46° GPU, parce que tu ne dissipes pas assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 28 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2009 Salut Heel ! et merci pour le post. voici donc quelques photos pour illustrer l'engin : le rad : le rad fixé sur le boitier : - en fait, j'ai enlevé le rad de l'apex, je pensais que le rad de caisse suffirait largement, du fait de la multiplication par 5 ou 6 de la surface de dissipation. j'ai eu tord, enfin, sans ventil en tout cas. - j'ai bien fait mon max pour secouer le bouzin (le pc, hein), mais sans le rad, il fait deja 26kg, alors avec le rad plein d'eau en plus, j'te raconte pas... ceci dit, j'vois pas d'autre solution pour m'en sortir, alors, j'vais lui mettre la tete à l'envers pour que l'air parte du haut du rad, aille dans l'entrée CG, puis sortie CG puis rad. ca va etre balaise, surtout sans que des pieces se fassent la malle vu du pc de coté : - en revenant sur le feser, est ce que j'aurais de meilleure perfs ? le probleme, c'est que c'est 15¤ le litre et il m'en faut au moins 3... voilà ! merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 29 septembre 2009 Partager Posté(e) le 29 septembre 2009 spetz, oui c'est mieux avec quelques photos on voit bien ce que ca donne . Avec seulement le rad de voiture tu ne dissiperas jamais assez, car un quad chauffe déjà pas mal et avec une GTX295, ca devient dur de dissiper sans ventilos. Effectivement la surface du rad est beaucoup plus grande mais un rad de voiture est moins dense qu'un rad de watercooling, parce qu'un rad de watercooling doit dissiper beaucoup avec peu d'air alors qu'un rad de voiture se prend des bonne bouffées d'air avec la vitesse du véhicule. Je pense que tu devrais adapter un gros ventilos sur ton rad de voiture du genre 240 ou 280, puis voir ce que ca donne, ensuite si tes t° restent élevées, ajouter au circuit ton rad 240 avec ces deux ventilos de 120 et la ca devrais bien aller. Pour le feser, il ne dissipera pas plus que l'eau déminéralisé couplée avec ton restant de liquide, surveille un peu ton mélange voir si tu n'as pas de mousse qui s'y dépose au fil du temps ou de dépos, car le feser à des additifs qui permettent d'éviter celà contrairement à l'eau. Pour secouer le bouzin, il suffit juste parfois de l'incliner, le retourner puis surtout laisse tourner, au fur et a mesure les bulles d'air partirons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2009 merci pour l'up Hell, j'ai bien secouéle pc ce matin, mais rien à faire, entre le poids et l'encombrement... l'air est trop mal situé, et il n'est pas possible de le faire traverser tout le système pour aller finir dans le réservoir. même à deux, je ne suis pas sur que ce soit très faisable. j'ai même démonté le rad pour essayer de chasser, mais rien y fait, le circuit est trop compliqué... n'y aurait il pas un moyen hardware de faire cette chasse à la bulle ? un truc que je rajouterai sur un tuyau et qui ferait le boulot par magie ? j'ai vu deux ventilos qui pourraient convenir, l'antec big boy 200, mais j'ai peur que meme sous volté il soit encore bruyant, et le CoolerMaster megaflow. j'hésite toujours, de peur de trop de bruit... j'vais faire un tour au magasin de pc tout à l'heure pour voir ca... et au fait, as tu une idée de la différence entre sans air et avec un peu d'air ? ca refroidit vraiment moins, ou c'est anecdotique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 29 septembre 2009 Partager Posté(e) le 29 septembre 2009 Dès que tu as un peu d'air ca refroidira plus c'est sur après la proportion j'en sait trop rien, jamais, fait le test... Mais tu va vite perdre en T° avec des ventilos, suffit de regarder un proco sans ventilos et avec... Avec ca marche, sans ca plante en une minute... Pour un 200-240-280, ce sont des ventilos qui brassent beaucoup d'air donc turbulence et bruit obligé, après tout dépend de ta tolérance niveau bruit... Mais ce sera largement plus efficace. De plus des gros ventilos sous voltés mais de bonne qualité peuvent rester relativement silencieux. Pour l'air pas de solution, les airtrap ne servent qu'a piéger l'air qui passe sans cesse dans la pompe, mais je ne connais pas de moyen de retirer l'air si ce n'est de faire remonter... Mets ton réservoir au point haut et ne secoue pas, incline le pour faire monter l'air, écoute l'écoulement, tu devrais l'entendre si l'air est dans le rad, tu entendras l'eau couler... moi j'ai du laisser ma watercase à l'envers pendant une demi heure pour remplir totalement mes reservoirs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2009 j'ai commandé deux MegaFlow 200 de CoolerMaster. ils le donnent à 700rpm et 19Db. ca rajoute 30¤ sur la note, j'espere que ca va le faire :) Pour l'air, j'vois aucune solution. il m'est impossible de mettre le boitier dans tous les sens au vu du poids et de la fragilité du rad... on va voir comment ca evolue... j'te tiens au courant, et encore merci pour les posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 29 septembre 2009 Partager Posté(e) le 29 septembre 2009 Et avec le rad démonté du support tout en étant branché sur le circuit pour le faire balloter? ça ira pas? Ok tiens moi au courant de ce que ça donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 30 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2009 je l'ai bien enlevé de son support pour le tourner, mais je suis trop court en tuyau pour pouvoir lui mettre la tête à l'envers.. je vais attendre d'avoir quelqu'un à la maison pour me donner un coup de main et quand bien même, je ne suis pas sur que ca marche... je post des photos plus tard :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2009 j'ai recu mes 2 coolermaster de 200... je suis maintenant à 36° pour les GPU et 40 pour les temp ambiante GPU. Toujours de l'air dans le système, mais je note que mon réservoir se vide petit à petit, ce ne peut etre que bon signe. c'est juste que ca va peut etre prendre 1 an avant de chasser tout l'air... j'ai posé les ventilos comme un chacal, pas fixés ni rien, il faudra que je fignole tout ca quand j'aurais un peu de temps, ca améliorera surement les perfs. grand point positif, à 700rpm, les ventilos, on ne les entends pas, je veux dire, pas du tout quoi. j'suis super content :) merci encore pour le coup de main et les infos :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 6 octobre 2009 Partager Posté(e) le 6 octobre 2009 Content pour toi, les T° sont donc mieux, et si aucun bruit c'est perfect. Pas de soucis, toujours là pour aider. Et met des photos de plein jour lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 6 octobre 2009 Partager Posté(e) le 6 octobre 2009 Normal que les temps n'etaient pas bonnes, un rad faut absolument le refroidir ! Si tu veux voir si c'est vraimetn suffisant fait burner ta config, genre un CPU stress+Furmark pour voir si ton Wc encaisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 ben.. c'était de jour, là... c'est que j'habite en hollande, moi, alors :) j'en refais avec l'appareil photo + flash j'viens de lancer un cpu stress, 32mn que ca tourne, j'suis à CM 42° Processeur 54° Coeur1 51°, 2:48°, 3:44°, 4:41° ca ne bouge pas depuis 5mn, j'attends encore un peu qd meme. juste que c'est ennuyeux de ne pas pouvoir se servir du pc pdt ce temps là. enfin, ca rame quoi;) pour le futurmark, un petit crysis devrait faire l'affaire... merci encore pr les posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Ca va les t° en burn restent correctes je trouve avec le montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spetz Posté(e) le 9 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2009 Ouaip, je l'ai laissé 1h18, exactement les memes températures. toujours pas fait mon crysis cependant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.