dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Hello, Le titre en dit déjà long pas mal. J'ai un Q9550 fraîchement acheté sur une P5Q-E et j'ai commencé mon O/C après quelques lectures. Je suis présentement stable à 4 GHz (testé stable avec plusieurs tests de Prime95 et OCCT). Cependant, je me suis servi de quelques voltages que j'ai trouvés dans certains tests mais je les comprends pas tous et j'aimerais être sûr de ne rien griller pour un usage 24/7. CPU Clock = 4003mhz CPU Ratio Setting = 8.5 FSB Frequency = 471 FSB Strap to NB = 400 DRAM = 942 DRAM timing = Manual CPU voltage = 1.362 DRAM voltage = 2.0 NB voltage = 1.36 FSB VTT = 1.36 PLL = 1.54 LLC = Enabled La RAM est de la G.Skill PK DDR2-1066. Elle est donc légèrement downclockée. J'aimerais savoir si je pourrais monter le voltage à 2.2v par exemple pour la monter un peu au-dessus de sa fréquence d'origine (ça donne vers les 1150 au lieu de 1066 si je me rappelle bien). Cela ferait-il une différence? Autrement, est-ce que je peux serrer les timings à 942 comme ça? Mes autres interrogations concernent tous le voltage, à savoir si toutes ces valeurs sont sûres et fiables pour un usage 24/7 pendant plus d'un an. J'ai lu sur le Vcore et 1.36250 semble être la valeur acceptée pour un quad en 45nm. Mais pour les 3 autres données, NB voltage, FSB VTT et PLL, je ne suis pas très certain de ces chiffres, sinon que tout est stable à 4 GHz. Le dissipateur est un Vendetta 2 et la température est présentement à 69 66 67 66 sous OCCT après 10 minutes. J'ai lu sur le LLC également, j'imagine qu'à ces voltages ça ne devrait pas trop poser de problèmes? Bref, beaucoup d'interrogations, je vous remercie d'avance. J'ai besoin d'être rassuré un peu sur tous ces voltages, je vais les baisser s'il le faut et m'en tenir à 3.8 GHz si c'est trop risqué à 4.0 GHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Hello ! Alors : 1) Tu es un sale aveugle !!!!!! J'ai fait un topic en épinglé justement pour ça t'aurais pu le lire quand même ! 2) Non tu ne risques absolument rien avec tes réglages actuels ! 3) Pour ta RAM : ça se tente mais c'est absolument pas sûr que ça soit stable donc tu peux toujours essayer ! Il faut savoir que les Core 2 préfèrent une fréquence élevée à des timings serrés. L'idéal est d'aller chercher la fréquence la plus haute possible en 5-5-5-15. En tout cas @ 2.2V ta RAM ne craint rien donc ça se tente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Oups, quel idiot fais-je! Excuse moi, j'ai lu l'autre thread sur le LLC mais j'ai loupé celui-là. Merci beaucoup. Ma machine semble stable mais elle a planté une fois pendant un burn d'OCCT, ça a carrément gelé et j'ai dû faire un reset. Je me demande par conséquent ce que je devrais modifier dans tout ce paquet de settings. Par ailleurs j'ai laissé les GTL à Auto, j'imagine que je devrais pousser un peu également de ce côté-là si je me fis à ton autre thread. Présentement je lui fais un Prime95 et ça va relativement bien. Mon but est d'atteindre les 4 GHz avec les plus bas voltages possibles. Je ne crois pas que pousser à 4.2 changerait quoi que ce soit à part diminuer la durée de vie et la stabilité de mon système. Actuellement je me demande si je ne pourrais pas baisser le vcore sans affecter la stabilité. C'est le plantage de tantôt sous OCCT qui me chicotte, il faudrait tout revoir. La mémoire, je peux aller jusqu'à combien? 2.1 d'origine, 2.2 c'est OK tu me dis. Et 2.3 et 2.4 alors? Je vais tenter le coup de la monter un peu en fréquence, j'avais le choix entre 960 ou 1160 environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 P5Q Deluxe BIOS 1406Q9550 @ 3680 Mhz CPU Ratio : 8.5 FSB Frequency : 433 PCIE Frequency : 100 FSB Strap to NB : 266 Mhz DRAM Frequency : DDR2-1086Mhz DRAM Timing Control : Manual 5 5 5 15 CPU Voltage : 1.38750V CPU GTL 0/2 : 0.660 CPU GTL 1/3 : 0.700 CPU PLL Voltage : 1.60V FSB Termination : 1.30V DRAM Voltage : 1.9V NB Voltage : 1.28V NB GTL : 0.640 SB Voltage : 1.40V PCIE SATA : 1.60V Load-Line Calibration : Enabled CPU Spread Spectrum : Disabled PCIE Spread Spectrum : Disabled CPU Clock Skew : Delay 200ps NB Clock Skew : Delay 200ps CPU Margin Enhancement : Performance Mode Bon, ce sont tes settings je crois. J'ai quelques questions. Tes voltages sont hauts que les miens mais tu ne dépasses pas les 3.7 GHz. C'est un choix? Considérant que j'atteins les 4 GHz actuellement sans avoir pousser grand chose. Ensuite, les derniers settings en bas. Les deux "Spread Spectrum", il faut les désactiver? Pourquoi? Et les deux qui suivent, les 200ps signifient quoi? Ils servent à quoi? Bref, il y a tellement de paramètres et d'impondérables que ça me semble presque du hasard tout ça... Merci encore de ta réponse et de m'éclairer encore! 74 72 72 72 après 1h de Prime95. J'imagine que c'est pas si pire? C'est le peak, le reste du temps c'était à 70 68 68 68 environ. Le core1 est toujours plus chaud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Il faut que tu fixe tes GTL si tu as des erreurs de calcul ou plantage en burn, pour les temps dépasse jamais les 75°c en burn. Les spectrum sont a désactiver sinon instabilité a coup sur ! Pour les fréquences et réglages de Niceone c'est normal, il faut savoir que l'oc n'est pas une science exact donc un proco de même gamme n'aura pas besoin d'autant de voltage @ 4ghz qu'un autre, chaque Oc est unique ou du moins ces réglages donc il faut que tu cherches les valeurs stables pour ta config/proco. Niceone a créé un post sur les clock skew aide a la stabilité de la machine sur de gros OC donc oui à fixer pour une plus grande stabilité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Ouaip faut que tu testes en balançant 200 ps à tes deux clock skews. Sinon c'est normal que tu ailles plus haut moi j'ai un C1 qui monte mal en fréquence tandis que tu dois avoir un E0 pour qui c'est beaucoup plus facile ! Mais encore faut-il stabiliser ! Si ça merde après 30 minutes de burn commences donc par envoyer du clock skew et ensuite faudra faire joujou avec les GTLs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Ouaip faut que tu testes en balançant 200 ps à tes deux clock skews. Sinon c'est normal que tu ailles plus haut moi j'ai un C1 qui monte mal en fréquence tandis que tu dois avoir un E0 pour qui c'est beaucoup plus facile ! Mais encore faut-il stabiliser !Si ça merde après 30 minutes de burn commences donc par envoyer du clock skew et ensuite faudra faire joujou avec les GTLs ! J'essaie avec ce que tu avais fait (les GTL à .66, .70 et .64 ainsi que les Clock Skew à +200). Prime95 burnait sans problème mais OCCT avait encore planté au bout de 15 minutes. Donc je réessaie ça plus tard et je vous redonne des nouvelles. J'ai aussi désactivé les Speedrum. Je reste un peu perplexe quand même. Admettant que ce soit stable, il y a probablement des valeurs dans tout ça qui pourraient être légèrement baissées. Faudrait-il que je les essaye une par une? Et en baisser une risque d'empêcher une autre de baisser, alors sur lesquelles suis-je le mieux de jouer? Vous voyez, je me perds un peu. 3 voltage et 3 GTL. Oui j'ai un E0. Et j'ai remarqué que Windows 7 me dit que mon CPU est à 19.60 GHz (CPU-Z et OCCT le voit très bien à 4.00 GHz de leur côté). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Je viens de repasser un OCCT, ça a planté au bout de 3 minutes. Je récapitule. CPU Ratio: 8.5 FSB: 471 PCIE: 100 RAM: DDR2-943 CPU Voltage: 1.36250 CPU GTL 0/2: 0.66 CPU GTL 1/3: 0.70 CPU PLL Voltage: 1.54 FSB Termination Voltage: 1.36 RAM Voltage: 2.1 NB Voltage: 1.36 NB GTL: 0.64 CPU Clock Skew: Delay 200ps NB Clock Skew: Delay 200ps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 1.38 au FSB et NB, 1.6V à la PLL et 1.38V au CPU ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Même chose, ça gèle après même pas 5 minutes sous OCCT. Pas de problème sous Prime95. J'ai monté les voltages à 1.4v et je réessaie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Même chose, ça gèle après même pas 5 minutes sous OCCT. Pas de problème sous Prime95.J'ai monté les voltages à 1.4v et je réessaie. Rien à faire, plantage au bout de 3 minutes. D'autres idées :( ? J'ai rebaissé le tout (3.8 GHz) et c'est rockstable. FSB: 447 MHz CPU: 1.36250v PLL: 1.6v VTT: 1.36v NB: 1.36v SB: 1.3v C'est ridicule comment les 200 derniers MHz sont difficiles à gagner. J'crois que j'préfère rester à 1.36v à 3.8 GHz que de monter ça à 1.45v pour tenter de grapiller quelques MHz. Surtout pour un usage 24/7. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Bah essaye de baisser tes GTL, ça permet de mieux grimper, après pour les tension reste à 1,35 V pour le NB et VTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dnLL Posté(e) le 22 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2009 J'ai une dernière interrogation au sujet d'OCCT. La dernière version propose d'autres tests, dont le second "CPU : LINPACK". J'ai remarqué qu'avec ce test, mon CPU dépasse les 80 degrés Celcius en pas plus de deux minutes. Dois-je prendre attention à ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 septembre 2009 Partager Posté(e) le 22 septembre 2009 Même chose, ça gèle après même pas 5 minutes sous OCCT. Pas de problème sous Prime95.J'ai monté les voltages à 1.4v et je réessaie. Rien à faire, plantage au bout de 3 minutes. D'autres idées :( ? J'ai rebaissé le tout (3.8 GHz) et c'est rockstable. FSB: 447 MHz CPU: 1.36250v PLL: 1.6v VTT: 1.36v NB: 1.36v SB: 1.3v C'est ridicule comment les 200 derniers MHz sont difficiles à gagner. J'crois que j'préfère rester à 1.36v à 3.8 GHz que de monter ça à 1.45v pour tenter de grapiller quelques MHz. Surtout pour un usage 24/7. Ah tu comprends maintenant pourquoi je suis @ 3.7Ghz H24 ! Bah essaye de baisser tes GTL, ça permet de mieux grimper, après pour les tension reste à 1,35 V pour le NB et VTT Nan faut les monter pour les quads pas les descendre ! J'ai une dernière interrogation au sujet d'OCCT. La dernière version propose d'autres tests, dont le second "CPU : LINPACK". J'ai remarqué qu'avec ce test, mon CPU dépasse les 80 degrés Celcius en pas plus de deux minutes. Dois-je prendre attention à ça? Non on s'en branle le LinPack c'est un truc de malade mental ! Perso quand je LinPack j'ouvre le boitier et je mets une tour ventilo devant sinon j'explose mes temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.