xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Bonjour à tous, donc voila Lexshowbiz ma conseillé de poster mon petit soucis ici. J'ai O/c mon E8400 @ 4.185Ghz ( Vcore 1.39V ), tout marcher très bien pendant plusieurs mois et puis j'ai commencé à avoir des BlueScreen. On ma d'abord dit que cela venait des températures trop chaude de mon GPU/tour mais j'ai pas l'impression que cela vient de la. D'après ce qu'on ma dit sur une autre section du forum, mon processeur est devenu instable. Donc j'aimerai régler ce petit soucis afin de pouvoir retrouver ma stabilité du début. Lexshowbiz ma parler de Penryn's et ma proposer plusieurs type de solution, je cite : " soit augmenter le Vcore (pas conseillé dans ton cas), soit baisser la fréquence, soit ajuster toutes les tensions, régler les GTl et les clock stew. " Donc voila j'aimerai que vous m'aidiez à régler mon petit soucis, merci beaucoup d'avance Config : Processeur: DualCore Intel Core 2 Duo E8400 O/c @ 4185 MHz (9 x 465) Carte mère: Asus P5Q Ram: Corsair XMS2 DHX CM2X2048-6400C4DHX 2 Go DDR2-800 DDR2 ) Carte vidéo: NVIDIA GeForce GTX 285 (1024 Mo) Disque dur: Western digital VelociRaptor 150 Go SATA 10000 trs/mn Boitier: Antec Three Hundred Alimentation: Cooler Master Real Power Pro 620W Ventirad: Noctua NH-U12P GPU temp : 71°c en full CPU temp : 61°c en full Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 alors mettre 1,4V sur un E8400 va le tuer ! Commence par baisser à 1,35 voir 1,3V, et essaye de stabiliser en jouant avec les CPU Clock Skew et les CPU GTL ref ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Donc voila j'ai réduis le Vcore à 1.35V, je vais jouer à World Of Warcraft pendant un peu plus d'une heure voir ce que ça donne, si ce n 'est pas stable tu me conseille donc de jouer avec le CPU Clock Skew ( régler sur auto actuellement ) et le CPL GTL. Tu as des conseilles à ce niveau ? savoir par ou commencé, avec quel réglage commencer ? ---> 1h30 de jeux et aucun soucis pour le moment pas de signe d'instabilité en vus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 SI c'est stable, tant mieux, mais saches que tu peux écononiser des watts en plus et augmenter la durée de vie de ton processeur... Pour les GTL, les duo cores Exxxx vont de x0.58 à x0.63 pour l'overclocking, commences par x0.63, sinon il y a un post détaillé fait par niceone sur les tensions et les GTL à appliquer aux différents proco et chipsets : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=139380 Sur ce, bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Je te remercie donc tu me conseille d'essayer d'encore baisser le Vcore pour economie watts/durée de vie ? Merci pour le lien je vais lire ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 oui, par contre jouer sur les GTL est très très très délicat ! Une petite décimale de travers et ça part en couille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Une question, si mon CPU est stable a 1.35V voir meme a 1.3V, est-ce necessaire de jouer avec CPU Clock Skew et GTL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Les GTLs dans un premier temps non. Par contre les Clock Skews étant donné que tu te manges la dégrad là oui il faudra jouer dessus. Donc balances 200 ps à chaque skew normalement ça devrait fixer un peu tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 J'ai réduis le Vcore a 1.325V ( 1.3V passe pas on dirait je prend masse erreur sur les jeux ) CPU Clock Skew : delay 200ps Sinon je sais pas si NB Clock Skew je dois le passez aussi en Delay 200ps. alors mettre 1,4V sur un E8400 va le tuer ! Par contre lorsque j'ai commencé a up mon CPU, je suis venu ici afin d'y etre aidé et conseillé, et personne ne ma dit que 1.4V etait tres dangereux pour le E8400, on ma dit de ne pas monté plus haut seulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 No 1.4V n'est pas dangereux c'est au-dessus que les problèmes commencent ! Et passes les 2 clocks skews sur 200 ps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 donc si 1.4v c'est le max, je pourrais essayer de monté plus haut en Fréquence vus que pour le moment 4.18Ghz est stable a 1.325V et tenté de monté plus vous en pensez quoi ? c'est faisable ou je pousse trop sur mon proco ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Bah t'arrives à la limite ! Donc à mon avis ça vaut pas le coup de chercher d'aller plus haut avec plus de tension ! Essayes de voir si tu arrives @ 4.4 Ghz pour 1.35V on sait jamais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 La je suis actuellement sous CPU Stress MT avec une tension de 1.35V pour une fréquence de 4.275Ghz ( 475 x 9 ) ça à l'air de passer pour le moment, je verais d'ici une heure si tout est toujours stable ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Ouais mais montes pas plus haut niveau Vcore comme ça tu gardes une bonne marge de sécurité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Bon ba 1.35V pour 4.275Ghz ca passe pas, planté apres 10 minute, je fais faire un test ultime Vcore : 1.3875V Frequence : 4.41Ghz ( 490 x 9 ) On va voir ce que ca donne si ca passe pas jpreasserai a 4.2Ghz pour un Vcore a 1.35V Bon ba j'ai meme pas lancer CPU Stress que ca a planté direct ^^, donc la je suis a 4.32Ghz ( 480 x 9 ) pour un Vcore de 1.38125V je lance CPU Stress voir ce que ca donne. --> Vcore de 1.38125V @ 4.32Ghz = Planté apres 40min sous CPU Stress, j'ai décidé de up le Vcore a 1.3875V et je n'irais pas plus haut que ca soit stable ou instable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Yép c'est bien ce que je pensais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 1.38125V @ 4.32Ghz Depuis un peu plus 1h15/1h20 ça passe sans problème sous World of warcraft reste à espérer que sa soit réellement stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 En même temps WoW n'est pas un gros bouffeur de puissance hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 20 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 la je vais lancer un CPU Stress de 3h durant la nuit. J'ai coché l'option d'éteindre le PC après le test. Donc soit : - C'est stable et demain matin je me levé avec le PC éteint - C'est pas stable et je me retrouve avec le PC allumer à cause d'un BlueScrenn je croise les doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Bonne chance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xethork Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 J'ai retrouver le PC allumer lol, bon ba je vais baisser la fréquence Je vais passer à 475Mhz ( au lieu de 480 ), et faire un test de 4h voir le résultat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Salut ! Je suis quand meme vachement étonné que la ram tienne à cette fréquence... 475*2 j'imagine, donc 950Hz pour de la 800Hz... Elle doit sacrément chauffer non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Pas tant que ça ! Si elles sont en 5-5-5-15 pour 2.25V avec un peu de chance ça passe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 Pour info, le test du doigt est-il toujours de mise pour la température de sa ram ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.