dalloz01 Posté(e) le 15 septembre 2009 Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 bonjour, voilà la situation : ayant plusieurs pc je souhaiterai partager ma connexion internet : j'ai une une livebox sagem dans une première pièce (à coté de la prise téléphonique). Un premier pc y est connecté en wifi (jusque là pas de problème) Cependant je souhaiterai partager cette connexion wifi avec d'autre pc situés dans des endroit assez éloignés où le signal wifi de la box est très faible. Pour cela j'ai connecté à mon premier pc un routeur linksys wrt330 sur le port Ethernet pour essayer de mettre en place un relais wifi... j'ai une fois ou deux, en triturant les paramètres du routeur dans tous les sens, réussi l'opération mais cela n'a fonctionné que quelques instants. aujourd'hui je suis dans l'impossibilité de réitérer l'opération. Dès que le routeur se connecte au réseau (ip statique ou dynamique selon la configuration) le premier pc relié à la box en wifi et ne peut plus accéder à internet n'y au groupe de travail. Pour info, la connexion wifi du premier pc est en mode partagée et tous mes pc sont sous win xp. la box est configurée en mode DHCP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 15 septembre 2009 Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 Salut Quelques conseils: Configure ton routeur pour qu'il ait une IP fixe (dans la plage réseau de la livebox, mais si possible hors de sa plage DHCP - pas obligé toutefois) et colle-lui en passerelle l'IP de la livebox (192.168.1.1). N'active surtout pas le DHCP dans le routeur. Les machines qui s'y connecteront utiliseront le DHCP de la livebox. Il ne faut d'ailleurs jamais mettre plusieurs serveurs DHCP dans un réseau, ça n'amène que des soucis (je parle par expérience). Danqs mon atelier de boulot, la connexion internet se fait grâce à une vieille livebox sagem dont le wifi déconne. J'ai mis un point d'accès d-link raccordé à ethernet à la livebox (la livebox étant le serveur DHCP du réseau). Le point d'accès est configuré en 192.168.1.50/255.255.255.0 et 192.168.1.1 en passerelle (rien en serveur DNS, c'est aussi le boulot de la livebox). Et ça marche comme sur des roulettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalloz01 Posté(e) le 15 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 Merci pour la réponse. malheureusement j'ai déjà testé la manip et cela sans résultat. le lynksys est déjà configuré avec une ip fixe en revanche aucune passerelle ne peut être ajoutée. quand le routeur est en DHCP il essaie de coller un nouveau bail réseau au pc auquel il est raccordé. Pc qui a précédemment obtenu son bail de la box via wifi. d'où les problèmes de connexion. Cependant dans mon cas même si le mode DHCP du routeur est désactivé, le problème reste entier. je vais essayer d'être plus clair sur le "montage que je veux mettre en place" et sur les problèmes rencontrés. - LiveBox reliée en wifi au PC1 - routeur relié en ethernet au PC1 via un des 4 switch présents (donc 2 connexions actives le wifi et l'ethernet en même temps) : dans mon cas de figure je ne peux malheureusement pas directement connecter le routeur à la box. (la connexion wifi étant dans le gestionnaire de connexion de xp configurée en mode partage de connexion). le routeur à un ip fixe (via interface de gestion) et le mode DHCP est désactivé. Dès que le routeur se connecte au réseau, le PC1 n'a plus accès à internet ni au groupe de travail en revanche le PC2 se connecte bien au routeur qu'il reconnait parfaitement (accès notamment à son interface de gestion). Cependant le PC2 n'a plus non plus accès à internet ni au groupe de travail. j'espère avoir été assez explicite (mais c'est pas gagné... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 15 septembre 2009 Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 Étrange que tu ne puisses pas configurer une adresse de passerelle à l'interface du routeur. Tous els routeus que j'ai pu toucher ont toujours eu cette option. Tu es sûr de ne pas avoir oublié quelque chose ?? Une page de configuration "LAN", ou quelque chose du genre ? Comment ce routeur peut-il faire sortir le réseau qu'il gère vers un autre réseau si on ne peut pas configurer de passerelle ? C'est la base. Je ne m'explique pas encore pourquoi ton pc1 perd sa connexion quand le routeur est branché, mais par contre, il est logique que les pcs reliés au routeur ne puissent pas aller sur le net, si le routeur ne sait pas lui-même comment joindre le réseau de la livebox, et donc passer par-delà cette livebox. Auter essai, puisque je raisonnais avec le routeur comme simple point d'accès. Utilisons-le comme un vrai routeur, donc il faut qu'il gère un réseau différent. Ton réseau livebox est 192.168.1.x. Il faudrait peut-êter mettre ton routeur en réseau 192.168.2.x, par exemple. Dans ce cas, il devrai être serveur DHCP du réseau 192.168.2.x, son interface erthernet raccordée à la box 192.168.1.x (x différent de 1, bien sûr) et il faut absolument que cette interface connaisse 192.168.1.1 comme passerelle, c'est indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalloz01 Posté(e) le 15 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 ok merci j'essaie cela ce soir et te tiens au courant. en tout cas merci pour l'aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalloz01 Posté(e) le 16 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2009 bonjour, C'est bon ça marche enfin Je suis parti du fait qu'il fallait absolument renseigner la passerelle de la box comme tu me l'indiquait. En revanche cela n'a pas été une sinécure. en fait pour résumer : - box avec ip de type 198.168.1.1 - routeur avec ip 198.168.1.2 dans l'interface de gestion propre au routeur (cherché partout, forum.... et pas trouvé les champs pour la passerelle...) Mode DHCP désactivé. - PC1 ip fixe 198.168.1.19 et passerelle 198.168.1.1 + option partage de connexion internet activé. - routeur connecté sur PC1 (port réseau) avec ip fixe de type 198.168.0.1 (c'est bien 168.0.1) et passerelle 198.168.1.1. (En fait j'ai du configurer le port réseau connecté au routeur puisque le PC1 m'affiche sa présence ce qui parait logique) - PC2 ip automatique. (attribution d'ip de type : 198.168.0.x et passerelle 198.168.0.1) le plus "rigolot" c'est qu' il faut respecter une procédure de connexion : - déconnecter toutes les connexion réseau (wifi et ethernet) - connecter en premier lieu le wifi et attendre qu'il soit bien identifié puis partager la connexion. - connecter le routeur - connecter chaque PC supplémentaire. et voilà bonne prise de tête en définitive mais ça marche bien. le seul truc que je n'ai pas essayé c'est de relier au PC1 en premier lieu un switch sur lequel viendrait se connecter le routeur, on ne sait jamais... au boulot on a effectivement une box avec fonction DHCP sur laquelle est connecté un premier switch sur le quel vient se connecter le routeur. Dans cette hypothèse il est vrai que la configuration est beaucoup plus simple à mettre en place la box s'occupant de tout, le routeur n'étant reconnu que comme une simple passerelle (pas d'ip à renseigner de quelque nature que se soit). En revanche dans mon cas le partage de connexion a partir du port réseau à été une vraie galère. en tout cas merci pour ta précieuse aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 16 septembre 2009 Partager Posté(e) le 16 septembre 2009 (au passage, tu peux rajouter 'résolu' au titre du topic ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.