nocry Posté(e) le 8 septembre 2009 Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 Bonjour à tous. Friand depuis très longtemps dans l'overclooking et le watercooling, j'ai décidé de m'y mettre malgré les tarifs. Mon materiel : CM : Asus maximus extreme Cpu : Intel E8500 3,16Ghz DDRam : 2x 2Go corsaire DDR3 Tour Zalman GS1000 watercooling : Zalman reserator V2 ( j'ai installé les blocks vendu avec ) Cg : nvidia Gtx 260 voilà... Hier soir j'ai tenté de pousser mon processeur, et juste lui. Je pense sincérement d'après ce que j'ai vu, qu'il peut monter au alentour de 4,5Ghz, j'ai vu des reccord a plus de 6Ghz, mais bon refroidi a l'azote liquide .. lol Bref passons J'ai donc overclocker mon cpu a une fréquence de 4,080 Ghz. En ne changeant que le Fsb, et le vcore. Avant tout ça les températures étaient : 45 °c au repos / 55 °c en force Aujourd'hui je suis a 55°c au repos / 65 °c en force avec un lancement d'occt durand 20 min. Ma question est : est-ce normal que la température du processeur monte de 10°c en 2 sec avec un watercooling ? Perso j'aurais pensé que ça aurait été plus linéaire, mais le graph de OCCt me prouve le contraire. Sinon après il reste a 65°c. J'attends votre avis, car pour être honnête, le but et de trouver une stabilité déjà a 4,08 Ghz avant de le monter a 4,5 voir 5Ghz. Merci de vos réponses, et de vos avis. El Nocry ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nocry Posté(e) le 8 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 Bon j'ai été obligé de baisser le Fsb du processeur j'ai eu quelques ralenti lors d'un visionnage de film :s la l tourne a 3,8 Ghz ( 9,5 x 400 ) Je donne les caractérisques completes de mes pieces .. peut être que ça vous aidera me dire pourquoi la monté en température se fait en 2 sec :s DualCore Intel Core 2 Duo E8500 @ 3,16ghz Carte mère : Asus Maximus Extreme Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTX 260 (896 Mo) mémoire : Corsair XMS3 DHX 4GB (2x2GB) 240pin DDR3 SDRAM 1600 (PC3 12800) Dual Channel Watercooling : Zalman reserator V2 Le temps de chercher ma config, j'ai lancé un test OCCT je vais le rajouter en même temps.. la je suis a 66°cC sacahnt que la cm est a 41 °C. Je ne pense pas que l'eau soit a 66° la :s mais plutôt entre 40 et 45 oui.. Je ne vois pas pourquoi mon processeur monte d'un coup en température, j'ai revérifier la pâte sous le Cpu, tout re-nettoyer remis de la pate et idem. J'ai l'impression que j'ai un problème de dissipation... voici le graph OCCT http://img269.yfrog.com/i/2009090814h40cpu1.png/ Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bottus Posté(e) le 8 septembre 2009 Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 c'est normal que sa chauffe plus qu'avant si tu l'o/c monter son proco a 4 ghz sa entraine pas que quelque degres de difference. meme a 3.8 c'est deja bien plus qu'a l'origne normal que ça chauffe. dit toi en plus que dans ton kit si j'ai bien regarder tu refroidit ton proco plus ta carte graphique donc le rad que tu as n'est peut etre tout simplement pas suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nocry Posté(e) le 8 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 Merci de ta réponse. il est vrai que je refroidi La carte mère, La carte Graphique, et le processeur. Mais j'aurais pensé que le processeur étant en contact direct ( avec de la pate ) contre le block cpu du watercooling, il était forcément a la même température que ce dernier, donc de l'eau... Mais je peu me tromper, je débute das le watercooling. Sinon, un ami m'a dit qu'il aurait été bien que je ponce un peu le cpu, et le block cpu. Ce que je n'ai pas fait bien entendu trop peur de le mettre en carafe :s qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 8 septembre 2009 Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 températures et montée en températures tout ce qu'il y a de plus normal avec ton watercooling... tenir stable à 4Ghz ou 4.5 Ghz nécessite un très très bon watercooling et les températures que tu tapes en full sont dans la moyenne et je dirais meme plutot très bonnes... Le poncage t'aidera que très peu dans ce cas de figure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nocry Posté(e) le 8 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2009 Le poncage t'aidera que très peu dans ce cas de figure Ah déjà je vois que certains connaissent cette méthode.. bon ça va mon pote n'est pas trop un mytho Sinon, il reste stable donc déja c'est cool. Mais je sais pas pourquoi j'aurais pensé le garder plus bas en température... car l'eau déminéralisé + liquide de refroidissement vendu avec est loin d'être a 68°c elle Avec un Aircooling j'aurais eu des températures plus élevées ? C'est donc normal qu'il monte d'un coup a sa température de fonctionnement ? Même si au niveau des dissipations logiquement le processeur touche la fine plaque de cuivre ? En tout cas merci de ta réponse Drak. j'en prend note Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 9 septembre 2009 Partager Posté(e) le 9 septembre 2009 Oui la montée en températures est immédiate sur un CPU... peu importe ce qui se trouve au dessus comme refroidissement... non le liquide ne se trouve jamais a 68°... il tourne plutot entre 30-35° suivant le type de watercooling Oui en aircooling tu aurais eu les memes températures mais avec un radiateur très haut de gamme et ventilo a fond mais au détriment de nuisances sonores plus élevées !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nocry Posté(e) le 9 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2009 Je comprend meiux Merci a vous ! Sinon j'ai pas mégarde effectuer un test .. Éteindre la pompe du reaserator avec mon pied en plein game :s Et la comment dire que ce fut le drame.. je me suis aperçu de l'utilité de ce dernier.. le processeur est monté a 100°c puis là le pc s'est mis en carafe. Et dès que j'ai rallumer l'interrupteur... bizarre il est reparti Petite frayeur qui j'espère n'a pas trop fait mal à mon processeur. Prochaine étape, overclocker mes Ram et ma carte mère... Mais la j'aurais besoin de vous @modérateur : je créé un autre topic ? ou je poursuit ici ? Edit : // je vais en créer un autre .. j'avais pas vu qu'il y avait une partie Overclock Merci a vous tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 10 septembre 2009 Partager Posté(e) le 10 septembre 2009 Je comprend meiux Merci a vous ! Sinon j'ai pas mégarde effectuer un test .. Éteindre la pompe du reaserator avec mon pied en plein game :s Et la comment dire que ce fut le drame.. je me suis aperçu de l'utilité de ce dernier.. le processeur est monté a 100°c puis là le pc s'est mis en carafe. Et dès que j'ai rallumer l'interrupteur... bizarre il est reparti Petite frayeur qui j'espère n'a pas trop fait mal à mon processeur. Prochaine étape, overclocker mes Ram et ma carte mère... Mais la j'aurais besoin de vous @modérateur : je créé un autre topic ? ou je poursuit ici ? Edit : // je vais en créer un autre .. j'avais pas vu qu'il y avait une partie Overclock Merci a vous tous ! c'est un truc à crader ton slip ca lol, ca m'est arrivé ce week end dans un LAN, j'ai remis les ventilos d'origine de ma seconde GTX, sans mettre de patte thermique, d'un coup écran noir et voyant de carte rouge, je me suis brulé en essayant de l'enlever... Je pense que les cartes et procos ont une sécurité qui fait qu'ils s'arrètent en cas de surchauffe, mais tant tout les cas c'est jamais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 10 septembre 2009 Partager Posté(e) le 10 septembre 2009 T'aurais pris un Noctua NH-U12P t'aurais eu des temps meilleures pour moins cher Si t'avais voulu avoir des temps bonnes il aurait fallu que tu achetes un vrai watercooling, meme le watercooling petit budget a base d'eheim compact et de bloc MPDC a 140-150¤ aurait pulvérisé ton zalman en termes de refroidissement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.